Beedle le barde de JK Rowling

Afficher l'image d'origine

4/5

Beedle le barde c’est cinq petits contes qui sont lus aux jeunes enfants sorciers depuis des siècles et des siècles.

Le sorcier et la marmite sauteuse

La fontaine de la bonne fortune

Le sorcier au coeur velu

Babbitty Lapina et la souche qui gloussait

Le conte des trois frères

Chaque histoire tourne autour de la magie, a sa morale ou pas, et se termine par les commentaires d’Albus Dumbledore qui donne son avis, qui interprète le conte, et les possibles messages cachés. Il apporte aussi des éléments sur la façon dont certains contes ont pu être exploité de de bonnes ou mauvaises fins.

Les contes sont courts, joliment illustrée, facile à lire, une lecture qui m’a bien détendu. J’ai beaucoup aimé lire ces petits contes, certains tentent de passer le message de la bonne entente entre sorciers et moldus, essayent de faire comprendre aux jeunes sorciers qu’il ne faut pas rejeter les moldus. Certains contes finissent mal comme Le sorcier au coeur velu, et qui par sa fin sombre, essaye de faire comprendre aux jeunes sorciers, les dangers de la magie, et de certains défauts humains.

Globalement, j’ai aussi beaucoup aimé les commentaires de Dumbledore, qui nous parle parfois de certaines anecdotes de sa vie, de son enfance, certaines remarques sont drôles. Je n’ai détesté aucun des cinq contes, mais j’ai une préférence pour le conte de la fontaine de la bonne fortune. Babbitty Lapina est très sympa, assez drôle, quant à celle des trois frères, je l’avais bien entendu déjà lu dans les romans d’Harry Potter.

A lire pour les fans de Harry Potter, mais aussi pour les jeunes enfants qui aiment les contes! On y retrouve tous les éléments des contes qu’on a pu connaitre, nous moldus, les morales parfois sanglantes, ce petit coté parfois lugubre ou sombre, mais aussi les contes qui finissent bien.

Lu dans le cadre du challenge, le mois anglais, organisé par Lou et Cryssilda

8 réflexions sur “Beedle le barde de JK Rowling

  1. J’ai bien aimé la saga Harry Potter mais ne me suis toujours pas résolue à lire ce titre, ayant peur de ne pas être assez fan pour accrocher. Tu sais bien mettre en avant les atouts de ces contes en tout cas !

    • Oui c’est sur que ce petit livre ne me laissera pas un souvenir impérissable mais c’est une lecture sympa et les contes assez réussi surtout certains titre. Ca vaut le coup !

    • Beedle le barde n’est pas aussi riche que la série des Harry Potter, c’est complètement différents, de simples petits contes qui reprennent l’univers des romans, mais si on est pas fan des romans d’HP, Beedle le barde n’a pas grand intérêt je pense!

Laisser un commentaire