2023 s’en va

Et voilà une année bien remplie qui s’achève. Comme d’habitude, un petit aperçu de mon année avant de finir par le traditionnel classement cinéma annuel!

2023 ce fut la satisfaction personnelle de réussir un concours et de voir son travail porter ses fruits, ce fut deux concerts exceptionnels de Muse et de Archive, deux groupes que j’adore particulièrement, ce fut deux nouveaux voyages en Islande qui ne m’ont toujours pas guéri de mon coup de foudre pour ce pays, ce fut la découverte magique de la Jordanie et en particulier la découverte de Pétra. Ce fut aussi six mois à habiter Lyon dans le cadre de ma formation professionnelle. Si j’appréhendais un peu le format formation avec cours, conférences, passer devant un jury, j’ai finalement bien apprécié cette rupture dans la routine. Faire une pause dans le traditionnel métro-boulot-dodo ça fait finalement un peu de bien. J’ai surtout eu l’occasion de rencontrer de gens intéressants, de différents horizons, de différentes générations avec qui je suis restée en contact. D’un autre côté ce changement de vie fut très fatiguant autant physiquement que mentalement. Beaucoup de changements, beaucoup d’enjeux aussi (espérer retrouver un poste en île de France à l’issue de la formation, ce qui n’était pas garantie).

Cette formation s’est déroulée de mars à fin juillet et durant cette période, pas de congés. Malgré tout, j’ai pu tout de même satisfaire une de mes passions, les voyages, avec l’écosse, Londres, l’Islande et la Jordanie.

J’ai pu voir deux expos avant de partir pour Lyon, les deux à l’institut du monde arabe avec Samarcande, une expo sur des objets d’art, tenues, tapis, expo magnifique et une expo sur la peintre algérienne Baya. J’ai adoré découvrir son art. J’ai aussi pu visiter l’hôtel de la marine, place de la concorde, qui fut une jolie surprise, et me balader à Auvers sur Oise, la ville de Van Gogh, visite complètement improvisée sur le moment.

Côté concert, après un concert de Muse au stade de france un peu décevant, j’ai pu les voir deux fois à Londres et le résultat fut beaucoup plus intéressant, j’ai adoré! Je suis aussi allée voir Archive un de mes groupes préférés. J’ai pu les voir à Bercy, bien placée, super setlist, super énergie de la part du groupe, j’ai adoré les regarder danser et chanter et partager leur énergie avec le public.

J’avoue qu’entre la formation qui m’a pris tout mon temps et ma prise de poste qui m’a pris toute mon énergie, je n’ai pas eu le temps de regarder de nouvelles séries, bien que j’ai une liste longue comme un jour sans pain qui m’attends.

Enfin en terme de cinéma, bon, la programmation n’a pas été folichonne encore une fois cette année, ce fut mieux que 2022 mais y’a encore du chemin à faire pour me donner envie de retourner au cinéma tous les deux jours, comme ce fut le cas il y a fort fort longtemps…en attendant voici mon classement, certains films heureusement ont compensé la programmation annuelle.

Oppenheimer de Christopher Nolan

Ceux qui suivent ce blog savent que je suis une grande fan de Christopher Nolan, j’ai adoré tous ses films. Quand j’ai entendu que son nouveau projet tournait autour de la vie de Oppenheimer, je n’étais pas très emballée. Et finalement le film m’a énormément plut, j’ai accroché tout de suite à l’histoire, à l’ambiance, au rythme. Je n’ai pas vu les trois heures passées, et Cillian Murphy au sommet de son art.

Killing of the flower moon de Martin Scorsesse

J’avais entendu parlé de l’histoire et du roman docu fiction « la note américaine ». J’avais hâte de voir le résultat et je n’ai pas été déçu, le film est une vrai réussite, j’ai adoré me plonger dans cette histoire et si le casting est top, tout le monde est éclipsés par l’excellente Lily Gladstone.

Empire of light de Sam Mendes

J’ai été surprise par le film, je ne pensais pas aimé à ce point mais il m’a emporté. Il est visuellement beau mais aussi humainement beau, les personnages sont vraiment complexes, intéressants et attachants.

La dernière reine de Adila Bendimerad et Damien Ounouri

Très beau film historique. C’est rare de voir un film qui parle de l’Algérie à une époque qu’on ne connaît pas bien, le 16e siècle. Le raffinement de l’époque est montré dans le film à travers les magnifiques décors et tenues. C’est un film très beau à voir avec une histoire prenante, et interprété par d’excellents acteurs.

La famille Asada de Ryota Nakano

Un très beau film qui brosse le portrait d’une famille ordinaire. Des personnages très attachants, beaucoup d’humour, de tendresse, quelques moments plus tristes. Un film qui parle des liens familiaux, de la vie, comment on devient l’adulte qu’on souhaitait ou qu’on ne souhaitais pas devenir.

Suzume de Makoto Shinkai

J’ai moins aimé que l’excellent Your name du même réalisateur, mais Suzume est excellent, j’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, le suspense. Toujours aussi beau visuellement chez Suzume mais le fond n’est pas en reste.

Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki

Pas mon préféré de Miyazaki mais un beau film sur la perte de l’innocence, la fin de l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte. Tous n’est plus tout noir ou tout blanc et on prend en compte les zones de gris et les compromis. Un film sur le deuil également et on retrouve certains éléments qui reviennent régulièrement dans les films de Miyazaki.

Winter break d’Alexander Payne

J’ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants; j’ai apprécié que l’histoire comme les personnages échappent aux clichés dans lesquels ils auraient pu facilement tomber. Ce fut une bonne surprise.

Perfect days de Win Wenders

Il ne se passe pas grand chose dans le film mais j’ai adoré l’atmopshère, j’ai adoré la subtilité des personnages et de leurs histoires, la tranquillité des scènes, et la balade aussi bien dans Tokyo que dans la vie du personnage principal.

Omar la fraise de Elias Belkeddar

Bonne surprise ce film, Reda Kateb est géniale dans le rôle de ce truand exilé malgré lui dans le pays de ses parents, et Benoit Magimel est tout aussi excellent dans le rôle touchant de son meilleur ami, prêt à tout pour son pote et qui s’adapte beaucoup mieux à leur nouvelle vie. Beaucoup d’humour et de légèreté, dommage que le film tourne au drame sur la fin mais ça reste un film réussi.

Dernière nuit à Milan de Franco Amore

Excellent thriller, une intrigue qui se déroule sur une seule nuit. Beaucoup de suspense, belle tension, quelques scènes très réussies.

Je retiens aussi :

Misanthrope de Damien Szifron, une bonne surprise, ce thriller ne révolutionne pas le genre, mais il maîtrise bien les codes classique du genre avec de bons personnages.

Mars express de Jérémie Perin, un film d’animation français bien ficelé, avec une animation intéressante. Si il ne révolutionne rien j’ai beaucoup aimé l’histoire et les pointes d’humour.

L’innocence de Hirokazu Kore Eda, pas son meilleur, mais le film m’a beaucoup plut, on ne s’ennuie pas, c’est bien filmé, bien interprété, un film sur l’enfance et la fin de l’innocence raconté comme une intrigue policière.

Limbo de Soi Cheang, un bon film noir, un thriller glauque filmé dans un beau noir et blanc.

The quiet girl de Colm Bairead, jolie histoire très touchante, avec d’excellents acteurs et de très belles images.

La goutte d’or de Clément Cogitore, un film originale avec un excellent Karim Leklou.

Le grand Paris de Martin Jauviat, là aussi un film sur la banlieue très originale, qui sors des sentiers battus.

Bonne année 2024 à tous!

Une réflexion sur “2023 s’en va

Laisser un commentaire