Au pays des tulipes

Ce week end je suis partie pour la Hollande! J’avais déjà été visiter Amsterdam il y a deux ans, j’y avais été me promener, faire un tour en bateau sur les canaux, manger une délicieuse tarte aux pommes, et surtout visiter le musée Van Gogh ou encore le marché aux fleurs.

a1 a2 a3

Cette année, le but était surtout de visiter le célèbre jardin aux tulipes, Keukenhof. Donc samedi après midi, je prends le thalys direction Amsterdam. Une amie déjà sur place m’accueille à ma descente de train. Il se fait tard, alors direction le quartier du Jordaan pour diner dans un resto turc que j’avais déjà tester la dernière fois. Divan est donc un excellent restaurant, j’y ai mangé des poivrons farcies délicieux, des concombres au yaourt, des brochettes de poulet et d’agneau, la viande fondant dans la bouche un vrai délice!

a4 a5 a6 a7

Une fois rassasiées on repart en tramways pour le parking, on prend la voiture et on se rend à quelques kilomètres au sud de la ville, sur une ile accessible en ferry (un trajet d’environ 20 secondes, on ne fait que traverser un canal) pour passer la nuit dans le bed and breakfast que nous avions réservé. La chambre est confortable, on a vue sur de grands espaces verts, avec moutons et vaches, moulin à l’horizon, on se croirait dans une carte postale! Le petit déjeuner, comme à chaque fois avec les hollandais, est très copieux, céréales, muesli, pain de mie, pains aux céréales, lait, café, thé, jus d’orange, pain d’épices, confiture, beurre, miel, oeufs, fromage…

a10 a11 a12

Dimanche, on se rend donc à Keukenhof, célèbre jardins de tulipes ouvert que deux mois par an et le temps est parfait, vent frais, grand ciel bleu, beau soleil. Chaque année, c’est plusieurs millions de bulbes plantés, des tableaux floraux incroyables. On arrive aux alentours de 9h30, il n’y a pas encore trop de monde, et on profite des allées recouvertes de tulipes de toutes les couleurs, jaune éclatant, rose pale, rouge intense, des tulipes bicolores, des couleurs assez incroyables, originales, des rangs entiers de tulipes de la même couleur, ou des arrangements à l’anglaise, avec des fleurs de différentes tailles et différentes couleurs, créant un faux désordre, un semblant de bazar naturel. Les serres et leurs présentations florales, de tulipes, d’orchidées, de lilas, ces parterres de jacinthes qui parfument, ces champs de  jonquilles ou narcisses, ces muscaris blanc, bleue, rose, qui entourent les tulipes, c’est vraiment enchanteur!

a13 a14 a15

Les pommiers et autres arbres fruitiers sont en fleurs, et leurs pétales volent partout, le ciel est bleue et le soleil donne tout leur éclat et leur couleur aux pétales des tulipes.

On marche à travers les allées sans s’arrêter toute la matinée, puis on fera une halte plus que bienvenue pour manger une énorme salade composée au poulet délicieuse et une part de tarte aux pommes puis c’est reparti pour l’après midi. Là il y a de plus en plus de monde, mais le parc est tellement grand que ça passe encore. On visitera le moulin, on montera au sommet pour mieux voir les champs de tulipes cultivés à l’extérieur du parc, on se perdra dans le labyrinthe, on se promènera dans le jardin japonais dans lequel on verra des érables typiques du pays, on en aura bien profiter et visiter les lieux dans tous les sens.

a16 a18 a20 a21

a28

Ce n’est que vers 15h30 qu’on sort, et on passe devant la jardinerie, qui vend des jonquilles, jacinthe, muscaris, bulbes de tulipes, mais je ne craque pas, j’ai très envie de m’acheter un pot de pivoine, dont les boutons commencent à s’ouvrir, mais je pense au retour en train encombré par le pot assez conséquent et je n’achète rien!

a23 a24 a26 a27

On passe par de petites routes, et on s’arrête lorsque l’on croise des champs de tulipes de toutes les couleurs. On se promène dans les allées, on prend quelques photos et on reprend la route, direction Leiden, une ville bien sympathique, toute jolie avec son moulin imposant et ses petits ponts qui traverse les canaux. On s’arrête dans un resto italien pour diner, salade de roquette, raviolis au potiron ricotta, et tiramisu ce fut excellent encore une fois et l’accueil très chaleureux!

a38

L’entrée du Rijksmuseum

a41 a37

Deux Vermeer

Le lendemain, on prend notre temps pour se lever, on prend notre petit déjeuner, toujours aussi copieux, puis on prend la route pour Amsterdam. En voiture c’est un peu plus compliqué qu’en train, il faut trouver un parking, pas trop loin du centre et pas ruineux! Pour cela, si ça peut être utile à d’autre, il y a les parking P+R, park and ride. Ce sont des parkings qui ont pour but d’inciter les visiteurs à se rendre dans le centre en transports et pas en voiture. Si on achète un ticket de tramways à un prix avantageux, on paye le parking 1 euros pour la journée, ce qui est quand même super intéressant, surtout quand on connait le prix du parking à Amsterdam. Mais tout ces avantages ont un prix, celui de l’attente, car en ce lundi de pâques y’a du monde et la queue à la machine pour retirer son ticket. Une fois dehors, on prend le tramways, mais contrairement à hier il pluviote, crachouille, bref, ça va être une journée à la météo bien grise. Direction le rijksmuseum.

a40 a32 a30 a31 a29

Des porcelaines de Chine, unVan Looy, un Van Gogh, un Monet

Le bâtiment en lui même est magnifique, et l’intérieur vaut le détour! Des peintures de Rembrandt très intéressantes, certains tableaux de Vermeer très connu, notamment la fameuse laitière qui attire tant de monde. On a droit à quelques tableaux de Van Gogh, un jolie tableau de Monet représentant la coté près de Monaco. On peu admirer aussi de magnifiques objets, des porcelaines de chine, des meubles aux détails sublimes, grand regret de ne pas avoir eu plus de temps à consacrer au musée…Après un grand tour, on retourne dans le centre, on mange un sandwich rapidement, puis on se rend à la gare pour prendre le train direction Zandaam, pour faire du shopping à primark. J’y trouverais quelques petites choses, puis retour au centre, achat de gouda, on boit un dernier verre puis retour au parking direction Bruxelles, pour passer la nuit chez une amie. On dinera de pain et de fromage, puisqu’en ce jour férié, tout est fermé, même les resto d’autoroute!

a36 a35 a34 a33

Quelques très beaux Rembrandt

 Le lendemain, jour de mon retour, on prend notre temps le matin et on se rend dans le centre de Bruxelles faire un tour chez dod, un magasin qui vend des fringues de marques pas cher, issu d’anciennes collections, puis on déjeune dans un restaurant japonais, tenu par un japonais. Gage de cuisine typique, il y a énormément de japonais qui viennent y manger. Je gouterais des tempuras de légumes et de gambas, délicieux, et très copieux aussi! puis il est temps de retourner à la gare du midi, retour Paris.

 

Advertisements

13 thoughts on “Au pays des tulipes

  1. Des photos magnifiques .. la tulipe est ma fleur préférée, avec une préférence pour les blanches, les violettes, les blanches et violettes, les frisées .. .. tu m’as fais passé un très bon moment. Merci 😉

    • Les tulipes ce fut un très beau spectacle et il a fait super beau en plus! le musée était notre refuge pour échapper à la pluie, et il vaut le détour, y’a de sublimes peintures, et encore je n’ai vu qu’une petite partie du musée.

  2. Superbe ce jardin! C’est une période effectivement a privilégié pour visiter la Hollande. J’y suis allée une fois mais en hiver donc point de tulipes à l’horizon. Comme c’est ma fleur préférée, il faudra absolument y songer dans le futur!
    Merci pour la balade 🙂

  3. Jolies photos, encore une destination qui est sur ma liste. Un jour, il faudra qu’on se décide à retourner en Europe (ou pas :p ).
    Bises

    • oui en europe y’a trellement de chose à voir aussi! moi je retournerais bien au Japon, mais ce ne sera pas pour tout de suite, je me contente de revoir mes photos!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s