Voyage au pays du long nuage blanc – Partie I : balade dans la comté

Kia ora!

nz81

Voilà, j’ai réalisé l’un de mes rêves, je suis allée de l’autre côté du monde, visiter ce pays lointain qui me fait rêver depuis que j’ai vu le seigneur des anneaux en 2001. 15 ans donc pour réaliser ce rêve et j’en ai profité pour réaliser un rêve dans le rêve au cours de ce séjour… J’ai pris mon billet 9 mois plus tôt, je suis partie deux semaines, et donc il a fallu faire des choix, on ne peut pas tout voir en si peu de temps, car si la Nouvelle Zélande parait être un petit pays, les distances sont bien plus importantes que ne laisse suggérer sa forme sur un planisphère ! J’ai pu tout de même m’organiser un circuit me permettant de parcourir l’ile du nord et l’ile du sud, pas question de choisir de ne faire qu’une seule des deux iles, comme certains guides le conseillaient. J’ai donc parcouru le pays du nord au sud, probablement l’un des voyages qui m’aura le plus marqué.

nz14

Sky tower de nuit

Je suis partie un jeudi soir, avec Cathay pacific jusqu’à Hong kong, puis avec air new zealand jusqu’à auckland. 12h + 12h de vol avec 3 heures d’escales, dure dure, on passe le temps à regarder les écrans interactifs, à voir des films, des morceaux de films, des séries télé, écouter de la musique, essayer de dormir, y arriver sur le premier vol, ne pas y arriver sur le second et atterrir enfin à Auckland à 9h55. Passage à la douane un peu stressant, car les contrôles concernant certains produits interdits d’entrée sur le territoire me font un peu peur, mais on passe sans encombre.

nz0

Une fois dehors, le bus nous ramène à notre hôtel en 40 minutes, tout en haut de queen street, avec un balcon donnant et sur la sky tower et sur un petit bout d’océan, pas mal pour une première nuit. On prend une douche, on se repose cinq minutes, et on part à la découverte de la ville. Queen street et ses magasins, ses boutiques de souvenirs qui avaleront nos premiers dollars nz, puis on se promène le long du port avant de trouver un petit resto qui propose des burgers, histoire d’avoir mangé autre chose que les plateaux repas des avions. Pour le reste de l’après midi, comme on est quand même crevé par le voyage, on se pose à Albert park perché en haut d’une rue pentue. Le Albert parc est vraiment un endroit conviviale et sociale, on y croise des familles, des gens venus danser le tango, d’autre prendre des cours de jonglage, d’autres venus écouter de la musique. C’est un très joli parc reposant. Le soir, je peux admirer pour la première fois le ciel étoilé de l’hémisphère sud, je repère la célèbre constellation La croix du sud, et je suis surprise de voir Orion, mais à l’envers par rapport à la vision qu’on en a depuis l’hémisphère nord!

nz16 nz15Albert Parc

Dimanche, premier réveil au pays du long nuage blanc, on ne reste pas à Auckland, car si les villes néo zélandaises peuvent être agréables, ce n’est pas pour elles que l’on vient jusqu’au fin fond de l’hémisphère sud. On prend le bus de 9h45 pour nous rendre à Rotorua, dans le centre de l’ile du nord. La région est connue pour ses sources d’eau chaude naturelles, son activité géothermique, et son odeur de soufre caractéristique. On arrive un dimanche, donc pas beaucoup de bus locaux, celui qui nous ramène à notre hôtel passe une fois toutes les heures, et on a la chance de tomber au moment où il arrive. Comme à Auckland, à Rotorua il fait très beau et chaud, sans pour autant être étouffant. Notre hôtel se présente comme un petit studio avec un coin cuisine équipée, comme ça se fait souvent en Nouvelle Zélande. Après avoir déposé nos valises, comme les bus sont rares et que le centre ville est loin, on décide de prendre la skyline, un téléphérique qui permet de monter au sommet du mont Ngongotaha, juste en face de notre hôtel. Au sommet, c’est activités à sensations fortes, mais nous on se contente d’admirer les animaux du coin (biches, lamas), de se promener dans les petits sentiers, de profiter de la vue, avant de redescendre et de filer à pied vers le lac Rotorua.

na12 nz11

Lac Rotorua, en fin de journée

nz12Des biches sur le mont Ngongotaha

Lundi, les choses sérieuses commencent, puisque nous partons récupérer la voiture de location et surtout on prend la route pour Matamata. A l’extérieur de cette petite ville se trouve le plateau de tournage de la Comté, le village des hobbits, pour le film Le seigneur des anneaux et Le hobbit. La visite est chronométrée, supervisée par un guide qui nous raconte des anecdotes sur le tournage ou sur la façon dont la production a négocié avec le fermier propriétaire des terres. C’est très intéressant et surtout c’est magique de pouvoir se balader dans La Comté, de passer devant la maison de Bilbo ou de Sam, de voir le moulin on encore de pouvoir finir la visite en s’installant dans le pub du green dragon ! En plus le temps est idyllique, il y a des fleurs partout, c’est exactement comme je l’imaginais. Je prends des photos de tout et n’importe quoi, et je finis dans le pub avec un délicieux muffin tout chaud !

  nz2 nz1 nz5 nz6 nz7 nz8 nz9 nz10Promenade dans La Comté

De retour au centre d’accueil de Hobbiton, on passe par le magasin où je m’attends à me ruiner, mais en fait pas du tout. J’ai été très déçue par les objets présentés, ils sont peu originaux, rien ne sort de l’ordinaire, rien n’est marquant, et je finis tout juste par acheter une carte postale et un mug rien de plus, je m’attendais à mieux mais ce n’est pas le plus important.

nz22 nz23 nz24 nz25Plage à Tauranga

Après qu’on se soit remises de nos émotions, on quitte La Comté et on continue sur la même route vers Tauranga, sur la cote et plus précisément au mont Maungaui. La plage est immense, il n’y a pas beaucoup de monde, il fait encore très beau, et on se contente de plonger nos jambes dans l’océan pacifique, la mer étant un peu trop agitée à mon gout ! Après avoir pris notre temps sur la plage, à ramasser des coquillages et faire le plein d’air frais, on repart pour Rotorua et on fait une halte au polynésian spa qui propose plusieurs piscines et bassins d’eau chaude issu des sources thermales, à ciel ouvert. Autant vous dire que l’odeur de soufre est bien présente, d’ailleurs on nous demande de retirer tous nos bijoux en argents car ils pourraient noircir rien qu’avec les vapeurs d’eau. L’eau est à 29 degrés dans le bassin le plus « frais » et les autres sont encore plus chauds. Ça fait du bien, ça détend les muscles, mais au bout d’une bonne demi heure, j’ai mon compte !

nz26 nz20 nz19Sur la route de Huka falls

Mardi, il fait plutôt nuageux, brumeux, il pleut même pas intermittence, on se croirait presque en écosse ! On se rend au sud de Rotorua pour voir les chutes de Huka falls, des chutes d’eau impressionnantes. Pour y arriver, on remonte un petit sentier de randonnée. La couleur de l’eau est impressionnante tout comme son débit.

 nz18 nz34 nz33 nz32 nz31Les Huka falls

On continue notre route vers le sud, et on fait halte à Taupo. On fait quelques magasins, on déjeune dans un petit café, on s’arrête devant le lac Taupo, puis on se renseigne au point info tourisme pour savoir quelle promenade on pourrait faire sans trop s’éloigner, vu qu’il est déjà 15h. J’avais l’idée de me rapprocher un peu du Tongariro parc, juste pour apercevoir le mont Tongariro, mais la dame du site nous ne le conseille pas, la brume ne nous permettrait pas de voir grand-chose, même en se rapprochant. Du coup, on se promène le long du lac Rotopounamu. Pour y accéder, on remonte un sentier dans la forêt, les arbres qui nous entourent sont justes incroyables, on se croirait sur la route de Rivendell, on est accompagné par le bruit des insectes et autres petits oiseaux, et lorsque l’on sort de la foret et qu’on débouche sur le lac, un silence impressionnant tombe autour de nous. Au bord du lac, on est tout simplement 4 en tout ! Les lieux sont apaisants, calmes, impressionnants, on y restera un bon moment avant de reprendre la route.

nz21 nz30  nz70 nz71 nz72 nz69La foret autour du lac Rotopounamou

Pour notre dernier jour dans la région de Rotorua et donc sur l’ile du nord, on se rend au parc géothermique Wai o tapu. Aujourd’hui il fait de nouveau très beau et chaud. On commence la visite par le geyser lady knox, qui est déclenché artificiellement par les employés du parc, après un petit discours nous racontant qu’on provoque l’explosion du geyser en y versant du savon, méthode découverte par hasard par des prisonniers forçats qui voulaient profiter de la source chaude pour faire leur lessive. Une fois le geyser éteint, on se rend dans le parc en question. C’est presque deux heures de promenade par des sentiers qui montent qui descendent qui tournent, qui passe à coté de lacs marron, gris, vert, jaune, rouge, orange, selon les composants chimiques du sol. Il fait vraiment chaud, et les différents points d’eau coloré sont des sources qui peuvent monter jusqu’à 100 degré, et qui dégagent donc une sacrée vapeur chaude autour. Le plus impressionnant, reste la champagne pool avec ces couleurs extraordinaires, et à la toute fin du parc, un lac jaune fluo, limite vert, du à l’arsenic contenu dans le sol.

nz29 nz28

Geyser Lady Knox

nz47 nz50 nz51

nz48 nz46 nz45 nz44 nz43 nz42 nz41 nz40 nz39 nz38  nz36 nz35Wai O Tapu, le parc géothermique

L’après midi, on se rend au lac Tarawera, un très beau lac dans lequel on trempe nos pieds pour se rafraichir, mais les sentiers de promenade autour du lac sont fermés ce jour là, du coup on rebrousse chemin pour s’arrêter entre les deux autres lacs du coin, le blue lake et le green lake: le premier est dédié à la baignade et autre activités aquatiques, le second est sacré pour les maoris et personne n’a le droit de s’y baigner ou d’y pêcher. L’endroit est vraiment très beau.

nz67 nz64 nz62

Redwood forest

nz61 nz53 nz52 nz66 nz65Lac Tarawera et Green Lake

On finira la journée dans Redwood forest, une foret de séquoias et cèdres géants donctles troncs sont bien rouges. On s’y balade une bonne heure avant de rentrer faire nos valises, car le lendemain on prend la direction de l’ile du sud. A suivre…

4 réflexions sur “Voyage au pays du long nuage blanc – Partie I : balade dans la comté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s