Lost in Japan (4) Kyushu et retour à Tokyo

Notre deuxième semaine au Japon est déjà entamée, et on a pas hâte de rentrer! Ce matin on se lève tôt pour se rendre au sud du pays, l’île de Kyushu. Pour ça, on retourne à Osaka puis on change de shinkansen pour Kumamoto, (3h15 de train). Kumamoto nous accueille avec le soleil et une douceur bienvenue! On décide de marcher depuis la gare, environ une bonne vingtaine de minutes, et en chemin on passe devant une vitrine derrière laquelle une dame nous salue plein d’enthousiasme, j’ai un peu l’impression qu’elle vient de voir son personnage Disney préféré! Jusqu’ici ce sont plutôt les petits écoliers qui nous saluaient.

japon 884 japon 890 japon 898

Kumamoto castle

Une fois les valises déposées, on repart pour visiter la ville sous un beau soleil et des températures qui frisent les 25 degrés. A Kumamoto, c’est surtout son château qui est connu, les guides en parlent comme l’un des plus beaux châteaux du pays, mais comme pour le pavillon d’or, on est déçu. De l’extérieur, c’est assez impressionnant, mais à l’intérieur, il n’y a quasi rien à voir, tout est bétonné, plastifié, bref, ça fait pas château historique, et on nous fait monter jusqu’au sommet pour apprécier une vue pas plus spectaculaire que ça. On redescend vite fait, et on se rend à une dizaine de minutes du château, à travers un parc, pour visiter the former Hosokawa residence, une maison de samouraï datant du 17e siècle. Notre billet pour visiter le château incluait la visite de cette maison, et heureusement, vu la déception première!

japon 903 japon 914 japon 922 japon 929 japon 939

Hosokawa residence

La visite de la maison commence par l’habituelle abandon de ses chaussures à l’entrée, ce que j’adore faire, je trouve ça très confortable! Je ne m’attendais pas à une maison aussi grande, et les pièces que l’on contourne grâce aux couloirs de bois extérieurs, sont toutes très intéressantes à voir, sans parler des jardins zen; c’est une visite qui m’a énormément plut, c’est la fin de la journée, le soleil éclaire doucement la maison, et surtout, il ne doit y avoir que 3 ou 4 autre visiteurs, on a donc l’impression d’être seul. Je prendrais mon temps pour la visiter cette maison, et un quart d’heure avant la fermeture, on quitte les lieux, apaisés et reposés.

japon 941 japon 943 japon 946 japon 970

Hosokawa residence

Après un long détour à travers la ville, retour à l’hôtel, mais pour s’apercevoir que la chambre est bourrée de moustiques. J’en écraserais une bonne dizaine, si ce n’est pas plus, mais plus j’en écrase, plus il en arrive, on se demande si il n’y a pas un nid ou un conduit par lequel ils arrivent en masse. Le lendemain, mon amie se réveille avec des tas de piqures de moustiques énormes sur les bras, alors que moi, rien. On s’en plaint à l’accueil et on nous assure que le nécessaire sera fait, avec force inclinations et sourires.

japon 982 japon 986 japon 989

Kumamoto

Pour notre deuxième journée, on veut se rendre au mont Aso, un volcan encore en activité, qui se situe à environ 1h30 de route depuis Kumamoto. Au départ, notre objectif était de se rendre à Takachiho, des gorges magnifiques dans lesquelles on pouvait faire de la barque, ou marcher sur les rives, mais maintenant qu’on est un peu mieux rodés sur les distances et autre moyen de transports, sans compter de l’heure à laquelle se couche le soleil, on laisse tomber cette visite qui nécessitait trois heures de bus aller et trois heures retour, sans compter qu’il n’y avait qu’un bus par jour pour nous ramener à temps à Kumamoto et on a pas voulu prendre le risque!

japon 1004 japon 1006 japon 1010 japon 1011

Le cratère du Mont Aso

A la place on se rend à la gare pour prendre un train régional et aller visiter l’une des attractions les plus populaires et recommandées de la région. On est sensé prendre un express mais on se trompe et on prend un train locale qui nous arrête à une gare perdue au milieu de nulle part. Un japonais qui parle très bien l’anglais nous dit qu’il se rend lui aussi au mont Aso, mais est autant perdu que nous. On demande à la petite gare où un vieux monsieur nous montre les écrans de contrôle pour nous montrer le quai du prochain train pour le mont Aso qui passera dans…1 heure! bon on relativise, il fait super beau, chaud, et pour la première fois de notre séjour on tombe sur des brochures en français! on finit par repartir avec le second train. A l’arrivée, on a très faim mais on ne peut pas s’attabler au petit resto de la gare, notre bus pour le mont démarre dans 20 minutes. A la place on se rend au marché couvert qui propose en plus des produits de la région, des tas de choses à emporter pour manger. Comme on ne se sent pas l’esprit aventureux concernant la nourriture, on prend ce qui ressemble à des petits pains perdus, des brioches et du pain au céréales. Le bus monte dans les hauteurs pendant une petite demi heure, et les paysages sont époustouflants, entre forêt de pins et champs à perte de vue. Le bus fait un petit stop pour qu’on prenne en photos le paysage et un volcan éteint recouvert de végétation. Parmi les touristes, ce sont quelques américains, mais ce sont surtout des chinois qui nous accompagnent. Arrivée à destination, il nous encore prendre un téléphérique, pour 4 petites minutes, qui nous amène directement au bord du cratère.

japon 1001 japon 1014 japon 1056

Le Mont Aso et ses alentours

La vue de là haut est magnifique et pas un nuage dans le ciel. La fumée épaisse sort du cratère, mais ne vient pas vers nous. L’alerte du volcan est quand même à l’orange (le niveau suivant est le rouge et l’évacuation), on déconseille aux personnes qui ont des problèmes de santé, notamment respiratoires, de monter au cratère. On se tient vraiment au bord du cratère, il n’y a pas vraiment de barrière, il faut donc faire attention. On ne verra pas de lave, mais la fumée est assez impressionnante. On restera un moment au sommet à admirer la vue, puis nous redescendons.  Je passerais tout de même la soirée avec la gorge légèrement irritée et sèche à cause des émanations de souffre.

japon 1063

japon 1060

Le soir, on dine dans un resto japonais, puis retour dans notre chambre, où on ne voit pas de nouveau moustiques…durant les cinq premières minutes! certes, il y en a moins que la veille, mais encore cette impression qu’ils sont entrés après notre arrivée. Le lendemain, je me réveille avec deux petites piqures, et mon amie encore de nouvelles blessures de guerre. Bref, on remonte à l’accueil et on souligne le problème et cette fois ci, après mille excuses, ils nous proposent de nous changer de chambre, ce qu’on accepte et cette fois ci, pour notre dernière nuit à Kumamoto, aucun moustique ne viendra nous ponctionner.

japon 1104

Sakurajima

Pour notre dernière journée à Kyushu, on prend le shinkansen pour Kagoshima, la ville qui se trouve à l’extrême sud de l’île, (les lieux les plus au sud du pays étant les îles Okinawa à 25 heures de ferry). A Kyushu, il y avait de magnifiques lieux naturels que j’aurais voulu visiter, mais il fallait se rendre à l’évidence, il nous aurait fallut plus de temps, trois semaines de voyages dont une consacrée à Kyushu, pour pouvoir faire ces lieux, d’autant qu’ils sont assez loin et que les atteindre auraient pris du temps. On aurait pu louer une voiture, mais quand on y a penser c’était trop tard, car les formalités voulaient que l’on fasse traduire le permis de conduire, et que l’attente était de trois semaines. Mais même avec une voiture, notre temps passé sur Kyushu était trop court pour tout faire.

japon 1110  japon 1101

japon 1100

japon 1102

Sakurajima

Kagoshima a un intérêt particulier, c’est l’île de Sakurajima, avec son volcan en activité, l’un des plus actifs et des plus meurtrier du pays, avec de fréquentes explosions. On se rend donc sur la cote et la marina, pour prendre un ferry, une dizaine de minutes de promenade sur la mer, avant d’arriver sur Sakurajima (la traversée ne coute qu’un euros). Sur l’ile, on ressent encore plus le soleil et la chaleur. On marche le long de la cote, on passe sur une plage, dans un parc, on traverse une promenade avec des bancs qui font fassent à la baie, un peu comme la promenade de Brooklyn. On s’arrête au parc Nagisa qui propose de se reposer les pieds fatigués dans des bains rempli d’eau volcanique. Deux ou trois japonnais sont déjà installés. On s’assoit sur les plateformes en bois, on remonte nos pantalons jusqu’au genou et on plonge pieds et mollets dans la source d’eau très chaude et ça fait un bien fou! Assis face à la mer, on verra même au loin, un groupe de dauphins, la baie étant connu pour leurs passages. Je reste une bonne vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le soleil m’ait suffisamment tapé sur la tête et je rentre faire un tour dans le centre touristique, qui explique le fonctionnement du volcan, les différentes éruptions du Sakurajima, et je découvre que les minéraux ont fertilisé la terre à telle point que l’île est connue depuis longtemps pour faire pousser les plus gros radis japonais du pays, (30 kilos le radis!). Dans le centre, il n’y a quasiment personne, et un vieux monsieur très gentil (c’est souvent le cas ici) qui travaille à l’entrée, me demande de noter sur son registre mon pays d’origine. Je regarde la feuille du jour, que des asiatiques pour l’instant.

vlcsnap-2013-11-11-22h04m37s178

japon 1115

Après notre journée à Sakurajima, on reprend le ferry et on se promène aux alentours de l’aquarium.Dans un petit détroit du port, des agents de l’aquarium viennent de débuter un numéro avec quelques dauphins qui viennent des bassins intérieurs; on profite du spectacle gratuit, c’est toujours impressionnant de voir des dauphins d’aussi près, même si cette fois ci ils ne sont pas dans leurs environnement naturel. On décide d’aller manger un bout vite fait, histoire de se reposer un peu et retour à la gare pour rentrer à Kumamoto.

 japon 1130

japon 1137

Senso Ji et les boutiques de souvenirs

Le lendemain, on se lève tôt pour attraper de justesse le shinkansen pour Osaka. Aujourd’hui nous retournons à Tokyo, et le trajet et de presque 7 heures de train. On dit donc au revoir à Kyushu et surtout à son climat ensoleillée et chaud. Le trajet passe beaucoup plus vite que ce que j’aurais crut et une fois que notre correspondance à Osaka a démarré, je demande à un contrôleur de m’indiquer à quel moment le train passera près du mont fuji. Ma dernière chance pour apercevoir cette foutue montagne! mais le temps, à l’approche de Tokyo, est nuageux, et tout ce que je peux voir, c’est la base du mont fuji, qui disparait vite sous les nuages. C’est bien dommage, surtout que le train passe vraiment très près! Une fois à notre hôtel de Tokyo, il ne reste que très peu de temps avant le coucher du soleil, donc je laisse tomber les visites des parcs, et je pars pour le quartier de Ueno, laissant mon amie aller faire du shopping.

japon 1145

Ginza

Je passe devant la galerie marchande dont les souvenirs sont bien plus chers qu’à Kyoto, et je passe devant le senso ji que je prend en photos. Puis je m’enfonce dans les ruelles attenantes, à la recherche du Chingodo ji, un temple dédié aux animaux sacrés qui sont les héros du dessin animé Pompoko. Je ne trouve pas comme d’habitude à Tokyo, les plans me perdent plus qu’autre chose. Un homme vient alors à ma rescousse, je ne sais pas trop de quelle origine il est, indien, japonais, moitié moitié? ce qui est sur c’est qu’il parle très bien l’anglais et très bien le japonais, et il joue les interprètes auprès des vieux commerçants de la rue, à qui il demande le chemin du Chingodo ji. On finit par trouver, quelques mètres plus loin mais il est fermé. On discute un peu sur le chemin du retour, il adore paris, il y a vécut, mais les gens sont « pas très doué avec l’anglais »!

japon 1156

japon 1162Tokyo Tower

le soir dernier diner japonais, riz, bouillon de poules, poulet frits, avant de se rendre à la tokyo tower. On monte à l’étage et la vue sur la capitale de nuit est bien plus époustouflante que de jours, avec tous les clignotements rouges aux sommets de tous les buildings, impressionnant.

vlcsnap-2013-11-12-21h35m38s63 vlcsnap-2013-11-12-21h37m41s18Vue depuis la Tokyo Tower

Samedi, notre dernière journée en terre japonaise, on se lève tôt pour profiter de nos dernières heures, je me rends au Shinjuku gyoen, un immense parc, qui se compose de jardins japonais, anglais, de coin beaucoup plus boisés, à la française, il y a même une roseraie, c’est immense, et j’en fais un grand tour, admirant les présentations de chrysanthèmes, il y a même un petit sakura qui a perdu ses feuilles mais qui a quelques fleurs ouvertes, étrangement.

japon 1215   japon 1197

japon 1220

Je finirais par les serres tropicales qui sont assez impressionnantes. Nénuphars, bananes, fruits tropicaux, il fait une chaleur moite écrasante!

japon 1243  japon 1237Serres tropicales du Shijunku Gyoen

Après le déjeuner, pour l’après midi, je me rends à nouveau au Koishikawa gyoen, mon coup de cœur, pour le revoir une dernière fois et je ne regrette pas ma seconde visite, toujours aussi enchanteur.

japon 1293 japon 1280 japon 1275 japon 1251 japon 1205

Koishikawa Gyoen

La pluie commence à nouveau à tomber, et on se rend à nouveau au Hyatt park. On y prendra l’afternoon tea, quelques canapés salés, des pâtisseries, des macarons, une limonade particulièrement bonne et un thé vert japonnais, (qui ne sont pas mes thés préférés finalement!). Les petits canapés salés étaient très bons, les pâtisseries très originales et légères, par contre, les macarons n’étaient pas du tout terrible! le service toujours impeccable, on était cette fois ci au Peak lounge. On montera tout de même au 52e étage pour jeter un œil sur la vue, avant de repartir. On fera un dernier tour dans le quartier de Harajujku, une sorte de camden japonais, avec toutes les filles et garçons déguisés dans toutes sortes de tenues farfelues, puis retour à l’hôtel pour récupérer les valises. Le décollage est prévu pour 1h du matin et à l’enregistrement des bagages, trois hôtesses s’occupent de nous aider à poser nos valises sur le tapis, à nous demander nos passeports, efficace et rapide. Après le décollage, il faudra s’armer de patience, parce que nous sommes partis pour 12 heures de vol jusqu’à Dubaï, 6 heures de transit, et 9heures de vol jusqu’à Paris, où nous atterrissons à 19h30, le dimanche soir, la reprise au boulot ne sera pas facile!

japon 1299 japon 1298Afternoon tea ou plutôt high tea (c’est à dire que des sucreries) au Hyatt Park

japon 1309Coucher de soleil depuis l’avion (ou lever je ne sais plus!)

Le Japon est donc un voyage qui m’a marqué, Tokyo, ses cartes et adresses incompréhensibles, la gentillesse des gens, la folie ordonnée de Shibuya, la tranquillité apaisante du Koishikawara gyoen, le repas idyllique que j’ai mangé au hyatt park, la vue impressionnante la nuit depuis la tokyo tower, le nombre incroyable de câbles et fils électriques qui encombrent les rues (apparemment, rien ne passe en sous sol), le coté froid du quartier des affaires, le charme de Kyoto, ses jardins enchanteurs, le soleil et le climat agréable de l’ile de Kyushu, son volcan, ses paysages époustouflants, ses trajets en train le long de collines et de forêts…Le Japon c’est une tout autre culture, et même si la mondialisation est passée par là (macdo, kfc, burger king, mister donuts, starbucks à tout les coins de rues), ça reste un pays à part, sa population toujours aimable, toujours souriante, qui aide bien volontiers les étrangers à se repérer, mais qui reste bien mystérieuse… ses bus aux sièges de lilliputiens, cette contradiction qu’on croise partout entre le très moderne et le vieillot, entre cette impression d’être au 21e siècle et encore coincé dans les années 70/80, ça fait parfois drôle. J’ai adoré croisé tout ces écoliers en uniformes, côtoyer les hommes d’affaires bruyant après quelques verres à décompresser les vendredis soirs, voir les mariages traditionnels si solennels, voir des paysages si beaux et en même temps si familiers, que l’on retrouve dans les films d’animation et autre mangas, ces nombreux passages à niveaux, ces chats qui sont vraiment adorés par les japonais, et qui se baladent partout…Ce fut un voyage riche en couleurs, paysages, odeurs, rencontres. Dommage de ne pas avoir vu le mont fuji, dommage de ne pas avoir eu une semaine de plus pour voir certaines autres petites choses (explorer encore plus l’île de Kyushu ou visiter Kanazawa et Takayama), ce sera l’excuse pour peut être y retourner un jour, dans un futur lointain.

7 réflexions sur “Lost in Japan (4) Kyushu et retour à Tokyo

  1. Merci de nous avoir raconté ton beau voyage ! Tu as eu un bon aperçu du Japon et visité pas mal d’endroits… pour le reste, il faudra revenir 😉

    Je rajoute Kyushu à ma liste d’endroits à visiter avant de quitter le Japon !

    • oui ça me plairait bien de revenir mais ce sera pas pour bientôt hélas, mais un jour j’espère! je tenais vraiment à voir d’autre endroits que les très classiques tokyo/kyoto, et j’étais bien contente de visiter des lieux où il y a peu de touristes, c’était très intéressant! Kyushu c’est très beau, et encore je n’ai pas visiter les lieux les plus beaux et les plus magiques, faute de temps!

  2. Très belles photos ! Ca donne vraiment envie de découvrir le Japon (mis à part les moustiques de l’hôtel!). Est-ce que tu as eu le temps d’aller voir Gravity depuis ton retour ? J’ai adoré ce film si particulier. J’ai hâte de lire ta critique.

    • très beau pays c’est sur! j’espère y retourner un jour…Oui j’ai vu Gravity, mon avis est partagé, y’a certaines choses qui m’ont beaucoup plut, mais je n’ai pas aimé le coté 3D, je n’adhère pas du tout à cette technique! je posterais mon avis plus en détails bientôt 🙂

  3. Pingback: Retour au Japon – Quelque part ailleurs…

Laisser un commentaire