Quelques jours en Ecosse!

Avec les vacances d’été je suis partie quelques jours en écosse, dans les Highlands. L’année dernière j’y avais déjà passé quelques jours, et j’avais adoré ! y retourner cette année, était une évidence. Avec une amie on se retrouve donc à la gare du nord, tot le matin, pour prendre l’eurostar et une fois à Londres, on traverse la rue pour se rendre à king’s cross. Le temps d’acheter de quoi manger, et on redémarre pour huit heures de train, direction Inverness ! C ’est long, mais les paysages sont quand même magnifiques le long de la route.

  ec11

ec6

Même loin de Paris, les problèmes de transports existent, mais ce ne sont pas les même causes de retard!

ec7

Il est quand même 20 heure à notre arrivée, il fait beau, le soleil se couche. Comme j’avais passée une nuit l’année dernière à Inverness, je connais les points importants de la ville, j’ai presque l’impression de la connaitre par cœur. On est très gentillement accueilli par notre hôte, on s’installe dans une très jolie chambre, spacieuse, bien décorée, très confortable, et puis nous nous rendons sur les rives du fleuve Moray firth, à 10 minutes, pour diner dans le restaurant the Mustard seed. On commandera le saumon, pommes de terre écrasées, betterave et petits légumes, et en dessert crumble cannelle accompagné d’une boule de glace, ce fut un délice ! Et les prix sont plus que raisonnables, sans compter que leur lunch est encore moins cher.

ec8

ec10

Les alentours de Loch Morlich

Le lendemain, les choses sérieuses commencent, après un super english breakfast ! Notre hôte nous apporte notre commande, pour ma part la version végétarienne de leur petit déjeuner, œufs brouillés, scone à la pomme de terre, haricot en sauce rouge, champignons, tomate grillé, accompagné de toast à volonté. Un buffet propose fruits frais, céréales, jus d’orange, café, thé, yaourt, un délice !
Pour notre premier jour, direction Aviemore, une ville qui se situe en plein cœur du parc national des Cairngorms, accessible à 30 minutes en train. Après un tour dans le centre, on prend le bus une dizaine de minutes, pour le loch Morlich perdu en pleine forêt. On profite du trajet pour discuter avec une touriste taïwanaise de nos itinéraires respectifs. Le loch possède une jolie plage de sable fin, mais on ne s’y installera pas pour prendre le soleil, parce qu’il pleut sans arrêt depuis le matin ! On fait donc une randonnée de deux heures autour du loch, à travers ses forêts de pins et de cèdres, ses champs de bruyères violette, ses petits sentiers qui passent parfois sur la plage. Une promenade très agréable malgré la pluie. On finit dans le café qui fait face à la station de bus, boire un thé face aux petites maisons de bois dans lesquelles des oiseaux viennent picorer des graines. De retour à Inverness, on fait quelques achats de souvenirs, on craque sur pas mal de choses, avant d’aller diner de poulet et de salade au pub du coin.

ec5 ec4

Les rives du Loch Ness

Le lendemain, après notre traditionnel petit déjeuner, on récupère la voiture qu’on a louée par internet et on se rend dans le Glencoe. La route nous fait passer tout le long du loch Ness, on en profite pour s’arrêter de temps en temps pour profiter de la vue. La route débouche sur la ville de Fort William et on continue encore plus au sud ouest jusqu’au village de Glencoe. Le village c’est quelques maisons, une supérette, et un café, dans lequel on mangera un sandwich au poulet, simple mais délicieux, on sent qu’il vient d’être fais avec des produits frais, mais on ne s’attarde pas trop une fois qu’on a terminé, parce que les lieux sont un peu envahi par les guêpes, je n’en suis pas fan et mon amie en est allergique !

ec3 ec2

Le village de Glencoe

ec1ec23

Une fois sortie du village, on marche dans la forêt et on se promène le long d’un chemin balisé qui nous amène jusqu’à un petit loch dans les hauteurs, et la vue est enchanteresse, surtout que ce jour là, il fait un temps magnifique !

ec21 ec20 ec22

On reprend la voiture et on se rend au Glen Etive, un peu plus au sud. On s’arrêtera sur la route pour se balader quand des sentiers de randonnée se présente, des plaines verdoyantes, des fleuves, le bruit de l’eau, le vent, les arbres, et le soleil, c’est parfait !

ec19 ec34ec36

Pour se balader au Glen Etive, on remonte en voiture une petite route qui serpente à travers les hautes montagnes. La route est à sens unique, et des élargissements réguliers permettent aux voitures qui se croisent de se ranger sur le coté. Les paysages sont époustouflants, on croisera aussi un magnifique cerf qui se baladait dans la nature ! De retour à Inverness, on rend la voiture et on dine a Bella italia, une chaine de restaurant italien et pour une chaine, on y mange de très bonnes pâtes aux aubergines.

ec13 ec16 ec12 ec35 ec37

Pour notre troisième journée, on prend le train pour Kyle of Lochalsh, sur la cote ouest, qui se situe au bord de l’eau, et qui est reliée par un pont aux iles de Skye. On prend le bus pour 10 minutes pour se rendre au château Eilean Donan castle, un château qui se trouve sur une ile reliée au continent par un petit pont de pierre.

ec30 ec26 ec25

Eilean Donan Castle

Le château date du 13e siècle, il fut détruit après une bataille au 18e siècle, avant d’être rénové au début du 20e siècle. Après avoir déjeuné dans un café d’une très bonne tourte à la tomate et aux oignons, accompagné d’une très bonne salade, on part à l’assaut du château. La visite est vraiment intéressante, les salons, la salle de réception, la salle à manger, la salle d’arme, quelques objets historiques intéressants, à l’étage les chambres sont décorées des photos de la famille Macrae, la famille propriétaire du château depuis plus d’un siècle et dans les sous sols, la cuisine nous permet d’apprendre le quotidien difficile des employés de maison. On peut lire les histoires liées au château certaines vraiment romanesques, comme celle de la countess of Ross qui kidnappe le jeune héritier du château afin de l’obliger à l’épouser et mettre la main sur le château, mais elle n’arrivera pas à ses fins! En attendant le bus, on discute avec deux touristes chinoises, qui nous raconte leurs voyages.

ec27

ec50 ec51

Région de Kyle of Lochalsh


Le lendemain, on reste dans la région d’Inverness. Le matin, on prend le bus pour une vingtaine de minutes pour nous rendre à Chanonry point, un bras de terre qui avance dans la mer, et qui est connu pour l’observation des dauphins. Hélas, on a pu apercevoir quelques ailerons sortant de l’eau, mais pas plus ! On en a quand même profiter pour rester observer et sentir l’air de la mer, avant de repartir sur Inverness, déjeuner au resto Kitchen, qui propose des lunch très bon marché ! Pour 7 £ on a droit à une tartine de stilton (un fromage local) garnie de roquette et de pommes caramélisées, puis d’un filet de truite avec ces légumes, un délice ! Je ne résiste pas de prendre un dessert, un cheesecake orange chocolat, très fin et léger.

 ec48

ec45

L’après midi, on se balade sur les rives du fleuve, sous un beau soleil, à observer les pêcheurs à la ligne, et à admirer les paysages, à traverser les petits ilots relier par des ponts. Le soir on mangera une salade de quinoa et saumon avec une limonade à la rose. On finit notre dernière soirée dans un pub à écouter des musiciens locaux jouer de la musique écossaise, dans une bonne ambiance de danse et de rire.

 ec46 ec47  ec40 ec39  ec31

ec32
Dimanche, on dit adieu à l’écosse, on prend notre dernier petit déjeuner, on prend congé de notre hôte et on reprend le train pour 8 heures de trajet, qui nous parait moins long qu’à l’aller. A Londres, le temps de se rendre à notre hôtel, on part diner avant de faire une balade dans le centre, Leicester square, Trafalgar square, Embankment, et on monte en haut du pont pour admirer la vue sur Big Ben et surtout sur la pleine lune car ce soir c’est la super lune, qui se trouve être plus proche de la terre et qui a une luminosité plus importante qu’à l’ordinaire.

ec44
Lundi, on prend le train, et on se rend à Windsor, à une demi-heure de Londres. On commencera notre balade au bord de la tamise, profitant du soleil tant qu’il est là, car la météo annonce des averses dans la journée. On remonte le long du centre ville, puis on fera une pause déjeuné sur un banc face au château le temps de manger nos sandwichs.

ec43 ec42 ec41

J’ai été surprise de voir la file d’attente devant le château, 40 minutes d’attente, je ne m’y attendais pas ! L’entrée du château n’est pas donné, 18£ mais la visite valait le coup.
Le billet d’entrée donne droit à un audio guide, et notre billet nous permet d’obtenir une entrée gratuite au château valable pour une année. La cour extérieure, les gardes royaux qui font le pied de grue, le drapeau qui vole au dessus de la tour ronde et qui nous annonce que la reine est présente, tout est impressionnant. On commence par la visite de la poupée de maison offerte à la reine Mary, mais ce sont surtout les appartements d’état qui m’ont plut, les escaliers, les salles d’armes, les salles de réceptions, les salons pour recevoir, la salle des porcelaines et de la vaisselle, les salles de bals, les chambres officielles, les magnifiques plafonds, c’est beaux, impressionnants, tout est fait pour impressionner les visiteurs officiels. Une averse diluvienne nous pousse à trouver refuge, le temps que ça se calme, puis on visite la magnifique Chapel St George, vraiment magnifique et l’audioguide nous permet d’en apprendre pas mal.

ec66 ec65 ec63 ec59 ec58
Une fois la visite finie, on fait un peu de shopping, puis on part un peu plus loin du centre pour boire un chocolat chaud et manger une pâtisserie, dans un salon de thé qu’on avait repéré. Je prend un moccachino, un mélange de café et de chocolat, surmonter de crème fouettée et de copeaux de chocolat, un vrai délice, je ne m’y attendais pas ! Avec, je prends un carrot cake, tout aussi bon.
Le soir, on mangera au burger and co, j’y avais manger une fois en février dernier et j’avais adoré, délicieux burger en plein cœur de Carnaby street.

ec56

the crooked house, la maison penchée. Aujourd’hui un salon de thé (les prix sont bien chers, je n’y suis pas entrée!), elle servait de passage secret avec le château de Windsor pour les rencontres entre Charles II et sa maitresse.

ec57 ec67
Mardi, dernier jour, on fait surtout pas mal de shopping à Oxford street le matin, avant de tout déposer à l’hôtel. Il ne nous reste plus beaucoup de temps, on fait un tour à la librairie Hartchards, puis on hésite entre se reposer dans Saint James park ou se balader dans la National Gallery, finalement, on se décide pour le musée, pour admirer quelques peintures que j’apprécie particulièrement, avant de repartir pour saint Pancras.

ec75  ec73 ec72

La National Gallery et l’un des tableaux les plus impressionnants du musée, l’exécution de Jane Grey, par Delaroche.

ec53

Les portraits de quelques auteurs britanniques connus, dont Oscar Wilde, qui était un habitué de la librairie Hartchards. Sous le portrait, il est dit qu’un des lecteurs de la librairie de l’époque fut l’un des seul à avoir lu une oeuvre perdue de Wilde, “the woman covered with jewels”.

ec54ec76Librairie Hartchards

Encore une fois, l’écosse m’a enchanté ! Des paysages époustouflants, une flore et une faune toujours surprenante, de très bons restaurants, les lochs, les cascades, les forêts de pins, la gentillesse de la population, l’air frais, leur accueil, et surtout peu de touristes, peu de foule, même dans les centres villes. Bien sur nous n’étions pas les seules touristes, d’ailleurs les bed and breakfast qu’on croisaient affichaient souvent complets, mais on ne ressent pas la foule, pas même dans les lieux touristiques comme les rues commerçantes ou les châteaux. L’Écosse, c’est un grand bol d’air frais, un peuple attachant, des paysages somptueux, des forêts mystérieuses, aux lochs insondables, et que le ciel soit bleu ou nuageux, la région garde toujours son charme, c’est reposant, dans tous les sens du terme, j’y retournerais c’est sur !

Advertisements

7 thoughts on “Quelques jours en Ecosse!

  1. Pingback: L’été, les vacances, le farniente… | Les choix de Trillian

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s