Témoin à charge

de Agatha Christie

4/5

Un recueil de nouvelles policières mettant en scène Hercule Poirot: Un joueur de golf particulièrement naïf qui croit entendre des voix, un avocat qui doit innocenter son client d’un meurtre atroce, une tante riche qui entend la voix de son défunt mari à la radio, voilà pour les trois nouvelles n’incluant pas de détective.

Puis vient plusieurs nouvelles dont les enquêtes sont menées par Hercule Poirot, parfois avec Hasting, parfois avec Miss Lemon, sa très efficace mais peu imaginative secrétaire. Poirot doit résoudre des mystères bien variés dans ces nouvelles, le client d’un restaurant qui change subitement de régime alimentaire avant de mourir, une jolie dame qui se fait voler un bien précieux et qui charme le romantique Hasting, des triangles amoureux qui finissent mal pendant les vacances de Poirot au bord de mer, un vieux milliardaire excentrique qui rêve qu’il se suicide et qui demande l’aide de Poirot, persuadé qu’on veut l’assassiner, ou encore un homme retrouver mort dans un bahut espagnol, dont l’épouse est trop jolie pour ne pas attirer les ennuis! Hercule Poirot à de quoi faire!

Les trois premières nouvelles indépendantes des aventures de Poirot sont plutôt bien faites et réussies, même si j’ai deviné la fin très tôt dans le récit (T.S.F., Témoin à charge, Le vase bleu), il n’empêche que Témoin à charge en particulier, ferait un excellent film en développant un peu plus les personnages (cette nouvelle a d’ailleurs été plusieurs fois adapté à la télévision et au cinéma).

Les nouvelles mettant en scène Hercule Poirot ont presque toutes été adapté en épisodes par la série de la BBC, Hercule Poirot. Toutes les nouvelles sont plaisantes à  lire, et j’ai adoré pouvoir lire les conversations entre Hasting et Poirot, entre Poirot et Miss Lemon, et lire Poirot à qui Hasting manque énormément! On retrouve l’humour british si particulier de Poirot, ça me donne envie de me faire un autre Agatha Christie pour le mois anglais!

Lu dans le cadre du mois anglais!

Advertisements

8 thoughts on “Témoin à charge

  1. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s