Game of thrones, saison 5…Le début de la fin?

Petite parenthèse dans le mois anglais, game of thrones oblige!

La saison 5 se termine déjà, et encore une fois la série m’a fait passer par tout un tas de sentiments. Chaque semaine c’était l’excitation de voir ce qui allait arriver aux personnages que l’on suit depuis cinq ans déjà. Qui allait mourir, qui allait survivre…
Après un début de saison un peu lent mais tout autant passionnant que d’habitude, les choses se mettent en place et les destinées s’effondre. Cersei se mord la queue, à force de vouloir manipuler son monde dans son intérêt, elle a oublié bien vite que sans papa Tywin, elle n’était plus grand-chose, et que son intelligence n’était pas aussi acérée qu’elle voulait le croire. La trop grande confiance que Cersei a en elle même l’aura perdu.

On retrouve Arya à Essos où elle retrouve Jaqen. Elle commence une autre vie, encadrée par des règles, et par une croyance bien étrange, mais Arya n’a pas oublié son but premier, celui de la vengeance, son esprit guerrier n’a fait que ce renforcer depuis la saison 1, et Arya devient un personnage de plus en plus violent.

J’ai particulièrement adoré les aventures de Tyrion, sur le continent d’Essos, en compagnie de Varys d’abord, puis de Jorah ensuite, le voir enfin rencontré Daenerys.

La série prend aussi un tournant bien glauque pour la pauvre Sansa, qui se voyait devenir plus dure, plus forte après avoir côtoyer Littlefinger, mais les choses vont s’assombrir pour elle, après qu’elle ait accepter malgré elle, de se marier à Ramsay Bolton. Les scènes centrées autour d’elle sont dures, la scène de viol a choquer pas mal de gens, surement du au fait qu’on a toujours connu Sansa comme une gentille fillette romantique, qui a toujours échappée jusque là à ce genre de scène. Dure de tourner la page…


Les temps forts de la saison 5, c’est d’abord l’épisode 8, dans lequel Jon Snow part rallier à sa cause les sauvageons. Parce que, pendant que dans le sud, les personnages se battent pour ce stupide trône de fer, dans le nord on découvre la population des white walkers, ces zombies et morts vivants qui ne vivent que dans le froid, et qui ont l’air quasi invincibles…et très très nombreux! La fin de l’épisode 8 est épique, c’est hypnotisant, c’est froid et c’est implacable, les whites walkers sont de redoutables futurs ennemis qui comptent bien descendre dans tout le westeros, grâce au fameux “Winter is coming”. L’occasion aussi d’introduire un personnage féminin parmi les sauvageons, Karsi, qui m’a tout de suite beaucoup plut, et qui disparait aussi vite qu’elle apparait et c’est bien dommage!

L’épisode 9 reste aussi anthologique, encore un épisode qui traumatise les pauvres spectateurs que nous sommes, puisque la pauvre Shireen Baratheon est horriblement sacrifiée sur le bucher, bruler vive par son propre père, sur ordre de cette p****n de Mélissandre. Scène très difficile donc, surtout que lors de cette saison, je m’étais de plus en plus attachée à cette fillette douce, gentille, intelligente, si aimante, difficile de l’entendre hurler sa douleur physique, de la voir bruler vive tout en sachant que c’est son père qui a donner l’ordre, de voir ses larmes de détresse, cette scène est une pure horreur, probablement la plus rude de la saison. Mais alors que je pensais que l’épisode allait clôturer sur cette scène, on repart à Meereen avec Daenerys, qui a fait de Tyrion son nouveau conseiller, et qui inaugure la reprise des combats dans l’arène…qui finit par un massacre dans les tribunes. La scène est digne d’un film cinéma (comme beaucoup de scènes dans GOT), la tuerie est sauvage, violente, et je n’avais jamais vu Daenerys aussi près de se faire égorger, accompagner de sa fidèle servante, de Jorah, de Daario et de Tyrion, ils sont vite déborder et encercler jusqu’à l’arrivée de Drogon, le dragon de Daenerys, et comme souvent avec ce personnage fort, elle est au centre d’une scène grandiose qui explose l’écran.

Finalement, la saison 5 m’a beaucoup plut, la bataille au nord du mur entre les Widlings et les White walkers, la mort de la pauvre Shireen, la bataille dans les arènes de Meereen…Seules les scènes centrées sur Jaime et Bronn sont faibles en intrigues…
La saison 5 est finalement cloturer par un épisode 10 décevant et qui inquiète quant à la suite de la série. L’humiliation de Cersei à travers la ville est impressionnante, et on devine que la dame n’a pas été complètement détruite par tout ça et prépare déjà sa vengeance. J’ai beaucoup aimé les retrouvailles entre Tyrion et Varys, un duo qui apporte un peu d’humour, ce qui n’est pas du luxe. Les aveux de Jamie à sa fille Myrcella, sont touchants et aucune surprise de ma part de la voir mourir, après tout les personnages heureux dans Game of throne n’existe pas et son une aberration (jeune, jolie, un père et une mère aimants, un fiancée dont elle est folle amoureuse, la vie était trop douce pour Myrcella).

Game of Thrones saison 5, épisode 10, mother's mercy, 5x10, season finale, dernier épisode, spoiler, recap, review, critique, morts, jon snow, kit harington, stannis baratheon, stephen dillane, cersei lannister, lena headey, daenerys targaryen, emilia cla

Mais je n’adhère pas à la mort de Stannis qui manque de sens après tout ce qui a été construit depuis la saison 1 autour de lui, et pareil pour la fin de Jon, ce sentiment de détruire tout une longue construction au fil des saisons, un personnage dont les origines sont mystérieuses, quel intérêt de le faire mourir maintenant et comme ça ? (à moins d’une surprise étrange?) On sent la surenchère des scénaristes, une surenchère dont ils n’arrivent pas à se défaire de peur de décevoir les spectateurs si il n’y a pas de mort atroce ou de drame terrible, et c’est bien dommage d’en arriver là, trop c’est trop, et ça perd de son sens…Est-ce une erreur qui entrainera le déclin de la série ? pour l’instant le show télé à rattraper les romans, à voir donc comment les choses vont évoluer par la suite, mais je ne peux m’empêcher en terminant ce dernier épisode, d’être un peu blasée, un peu déçue par la tournure que prend la série.

4 thoughts on “Game of thrones, saison 5…Le début de la fin?

  1. Bouhouuuu quelle déception que cette fin, je ne m’en remets toujours pas! Pour moi s’il est mort, c’est vraiment la fin, et j’arrête!

  2. Bonsoir trillian, comme je n’ai encore vu aucun épisodes de Games of Thrones, je passe. Et puis maintenant je connais la fin… Bonne fin d’après-midi.

    • Ah dommage, c’est une série vraiment excellente! personnellement, il m’est arrivée d’aller me spoiler en lisant ce que les livres réservaient pour la suite, et le plaisir de voir la série n’était pas pour autant plus faible! Peut être que tu l’a regardera quand elle sera définitivement terminée, je fais ça pour beaucoup de série, j’attends qu’il y ait une fin, et je demande si la fin est correcte, avant de me lancer dans une série, c’est parfois plus intéressant de faire comme ça. Mais une fois qu’on commence Game of throne, c’est difficile de s’arrêter!

Leave a Reply

