Nemesis d’Agatha Chrisitie

Afficher l'image d'origine

4/5

de Agatha Christie

Miss Marple se fait vieille, elle a interdiction de faire de l’exercice par son médecin, pas même le droit d’aller travailler son petit jardin et d’arracher les mauvaises herbes. Elle découvre un matin dans les journaux, la mort de monsieur Rafiel, avec qui elle avait résolue une histoire de meurtre pendant ses vacances en Jamaïque. Ce dernier lui demande au travers d’une lettre transmise par son avocat, de jouer les némésis et d’apporter la justice sur une affaire qui lui tient à coeur. Miss Marple n’a pas d’autre élément ou indices pour savoir ce qu’elle doit faire, si ce n’est que monsieur Rafiel lui a offert un voyage en car à travers la campagne anglaise. Au menu, visite de maisons remarquables, de jardins célèbres et la rencontre d’autre voyageurs qui vont la menée à une injustice vieille de dix ans.

J’avais vu l’adaptation ITV il y a longtemps, au point que je ne me souvenais pas des détails ni du meurtrier. J’ai pu donc lire le roman sans rien savoir de l’intrigue. On retrouve Miss Marple vieillissante, fatiguée sur le plan physique, mais niveau cérébrale, Marple est toujours aussi vive! Monsieur Rafiel qui vient de mourir aimerait que son amie résout un énigme, répare une injustice, mais n’explique rien et n’apporte aucune piste. Sans rien dévoiler de l’intrigue, l’histoire est prenante et avance vite. Les rencontres se multiplient, les petits témoignages des uns et des autres éclairent doucement l’histoire et le passé de certains personnages. Et dans ce tome, j’ai beaucoup apprécié voir Miss Marple à chaque page, prendre les initiatives, prendre l’enquête en main, la voir discuter et poser des questions innocemment pour essayer d’en savoir plus, la voir utiliser son image de vieille dame respectable pour tirer les vers du nez des gens sans en avoir l’air.

Un très bon Miss Marple donc, j’ai beaucoup aimé l’histoire, beaucoup aimé la présence de Miss Marple et la voir dans « l’action ». Après ma lecture, j’ai pu revoir l’adaptation ITV de ce roman. J’ai été étonné de voir les personnages changés complètement. Exit la jeune fille à l’avenir prometteur, le jeune homme à la très mauvaise réputation, exit la directrice d’école, les deux vieilles dames cachotières ou le jardin mystérieux, ici on parle d’une jeune novice, de nonnes, d’un aviateur allemand, bref, on garde juste une demande d’outre tombe de monsieur Rafiel qui demande l’aide de Miss Marple pour réparer une injustice, et d’un voyage en car autour de la campagne anglaise, le reste est finalement assez différent.

Lu dans le cadre du challenge Le mois anglais

2 réflexions sur “Nemesis d’Agatha Chrisitie

  1. Je n’aime pas trop miss Marple mais je ne me souviens pas de la série Tv car je n’aimais pas trop les deux actrices qui interprétaient miss Marple

    • J’aime bien la série Miss Marple, j’ai une préférence pour l’une des actrices qui joue le rôle, mais finalement, on s’y fait aussi avec la seconde actrice. Au début, quand je suis passée d’Hercule Poirot à Miss Marple, je n’aimais pas, je trouvais ça ennuyant, et puis, je ne sais ni pourquoi ni quand, j’ai commencé à apprécié la série, et maintenant, je les ai quasiment tous vu!

Laisser un commentaire