Love and friendship

Love & Friendship : Affiche

de Whit Stillman

Kate Beckinsale, Chloé Sevigny, Stephen Fry, Xavier Samuel, Emma Greenwell, Morfydd Clark

3.5/5

Au 19e siècle, Lady Susan est une jeune veuve, mère d’une jeune fille Frederica, et encore très bien conservée. Dans la bonne société, Lady Susan a très mauvaise réputation, séductrice, aguicheuse. Après avoir dilapidée l’argent que son mari lui a laissé, elle trouve refuge chez des amis, à Langford, mais après avoir un peu trop réussi à séduire le mari, monsieur Manwaring, sa femme se charge de la mettre à la porte avec sa fille. Elle trouve ensuite refuge chez sa seule famille, son beau frère, monsieur Vernon. Mais sa belle sœur ne l’apprécie pas du tout, car elle avait manigancée autrefois, pour empêcher son mariage avec monsieur Vernon. Lady Susan, qui ne peut s’empêcher de séduire tout ce qui lui plait, se met à tourner la tête de monsieur de Courcy, le jeune frère de sa belle sœur, tout en essayant de convaincre sa fille Frederica, d’épouser un jeune idiot, bête comme ses pieds mais très riche, seul intérêt chez les hommes.

Love & Friendship : Photo Emma Greenwell, James Fleet, Jemma Redgrave, Morfydd Clark, Xavier Samuel

J’avais beaucoup aimé le roman Lady Susan, qui me faisait penser un peu aux Liaisons dangereuses. Ici Jane Austen ne se concentre pas sur des romances contrariées, l’héroïne est une femme cynique, froide, qui ne pense qu’à l’argent, qui voit sa fille comme un boulet à trainer, et qui espère la voir épouser un riche idiot histoire de se mettre à l’abri des problèmes d’argent. Lady Susan est veuve, mais est encore jeune et belle, et sait séduire qui elle veut! Elle a sur le monde un regard cynique et moqueur, ses paroles sont pleins de sarcasmes, et ne voit sa fille que comme un moyen d’obtenir un confort sécurisé.

Love & Friendship : Photo Chloë Sevigny, Kate Beckinsale

Le film reprend très bien le caractère des personnages du roman, le cynisme de Lady Susan et de sa complice madame Johnson, la naïveté de Frederica et de monsieur de Courcy, la clairvoyance de Catherine Vernon. J’ai en particulier beaucoup aimé les échanges entre Lady Susan et son amie et confidente madame Johnson, il  y a certains dialogues et conversations entre les deux femmes assez drôles, on retrouve l’humour british. Et si les hommes ont tous les droits à cette époque, ici ce sont les femmes qui sont le sexe fort. Lady Susan ne perd jamais son sang froid, et les hommes sont ici idiots, naïfs, mous, faibles, ou influençables. Elles ne voient qu’un seul intérêt aux hommes, c’est l’argent qu’ils peuvent apporter. La scène entre madame Johnson et Sir Martin, l’idiot de l’histoire, qui discute de l’infidélité qui est normal chez l’homme puisque c’est dans sa nature et qui est intolérable chez la femme, est une des scènes les plus réussies.

Love & Friendship : Photo Jenn Murray, Stephen Fry, Xavier Samuel

Un film léger, aux dialogues bien écrits, aux conversations intéressantes, aux costumes et décors somptueux, et au casting bien choisi. Ici pas de Darcy, pas d’Elisabeth Bennett, les personnages sont plus proches d’une réalité commune, aucun héros, héroïnes ou grand méchant ici, que des gens cyniques, naïfs, ou idiots. Le film dure 1h30 et je pense que c’est largement suffisant. Love and friendship est tourner presque comme une pièce de théâtre pour le cinéma, ce qui change des autres films d’époque et autre adaptations. Un film agréable, qui m’a fait sourire une ou deux fois, à voir si on est fan du roman Lady Susan ou de Jane Austen, ou des deux!

Vu dans le cadre du challenge Le mois anglais

2 réflexions sur “Love and friendship

    • Le film est très bien fait, moi aussi j’avais beaucoup aimé le roman, j’essaierais de relire, au moins certains passages, tant que le film est frais dans ma tête.

Laisser un commentaire