Matilda de Roald Dahl

Afficher l'image d'origine

3,5/5

Matilda est une petite fille pas comme les autres. Alors qu’elle n’a que cinq ans, elle sait lire toute seule et à déjà englouti tous les livres pour enfants de la bibliothèque municipale et même une bonne quantité de romans adultes que la bibliothécaire lui conseille. Mais à la maison, ses dons n’impressionnent personne, sa mère passe ses journées à jouer au loto et son père est un vendeur malhonnête qui n’a d’intérêt que pour son fils. Les soirées familiales consistent à s’abrutir devant la télévision en mangeant des plateaux repas. Matilda vient juste d’entrée à l’école. Elle sympathise avec ces camarades et apprécie beaucoup sa maitresse d’école, mademoiselle Candy, même si elle s’ennuie beaucoup en classe. Mais surtout, Matilda comme toute l’école redoute la directrice, mademoiselle Legourdin, aussi terrifiante que méchante.

Voilà un roman jeunesse culte que beaucoup d’enfants ont lu. Personnellement, je ne saurais trop dire pourquoi, je n’ai jamais lu les romans de Roald Dahl. Peut être que c’est du à une sortie scolaire à la bibliothèque quand j’étais à l’école primaire durant laquelle une bibliothécaire nous a lu un extrait de Charlie et la chocolaterie et je me souviens m’être ennuyé. Est ce parce que c’était une autre personne que moi même qui me lisait l’histoire ou parce que je n’adhérais pas à l’extrait qu’on me lisait, mais du coup je n’ai jamais lu de romans de Dahl.

Dans le cadre du mois anglais, j’ai décidé de lire ce roman qui est dans ma pal depuis quelques années; Au départ, je me suis un peu identifiée à Matilda, une petite fille qui adore lire, qui passe son temps à la bibliothèque, qui a fait le tour de la littérature enfantine et qui commence à explorer les romans adultes. ça m’a rappeler mon enfance, moi aussi je passais tous mes mercredi après midi à la bibliothèque, moi aussi je me suis lassée de la littérature jeunesse pour me tourner vers les rayons pour adulte. Bon, moi je ne suis pas un génie comme Matilda, mais disons que ma bibliothèque jeunesse était assez restreinte et peu renouveler et que du coup je m’étais tourner vers les romans adultes un peu avant l’âge…

Les premiers chapitres sont mignons à lire, Matilda est un personnages sympathique et attachant. Son entrée à l’école est assez rigolote, surtout avec melle Legourdin et les atrocités qu’elle inflige aux autre élèves. J’ai aussi sourit en lisant les petites vengeances de Matilda sur son père.

Par contre, j’ai un peu décroché quand Matilda développe un pouvoir télékinétique, et qu’elle reçoit les confidences de sa maitresse melle Candy.

Reste une histoire sympathique avec les jolies illustrations de Quentin Blake mais pas un coup de cœur, j’ai eu un peu de mal avec la fin. J’avais vu le film au cinéma en 1997 qui m’avait plut à l’époque, mais que je n’ai pas revu depuis.

Lu dans le cadre du mois anglais

2 réflexions sur “Matilda de Roald Dahl

Laisser un commentaire