L’été, les vacances, le farniente…

L’été se termine, voilà j’ai repris le travail, fini le calme et la tranquillité ! Après un mois d’aout au climat mitigé, le mois de septembre nous promet un bel été indien !

J’aurais bien profité de mon temps libre, pas mal de films revus, quelques films au cinéma, mais de ce coté là ce fut surtout des films sombres, quelques sorties vraiment sympathiques, une série terminée, et bien sur deux beaux voyages dans le nord, l’Ecosse (ici) et l’Irlande ().

ec13

J’ai été visité pour la première fois le parc floral de Vincennes. Le parc en lui-même ne m’a pas particulièrement enchanté, un peu vieillot dans sa conception, un peu étrange parfois (un coté fin 70 début 80 pas très esthétique, des serres qui donnent l’impression d’être fermées pour travaux alors que non), mais il faut dire que les lieux ont quelques spécimens vraiment magnifiques, comme quelques bonzaïs sublimes, des érables du japon et surtout un magnifique acacia de Constantinople dont les feuilles vertes étaient décorées de fleurs duveteuses roses qui sentaient divinement bon !

J’ai été boire un cappuccino chez Angelina, et cette nouvelle visite me conforte dans mon idée que les lieux sont vraiment trop surestimées. C’est vrai que c’est beaux à l’intérieur, mais leurs pâtisseries ne sont pas très bonnes et ne valent pas leurs prix élevés, et leur cappuccino ressemble plus à un café au lait qu’à un vrai cappuccino. Finalement la seule chose qui vaille la peine c’est bien leur chocolat chaud, qui lui est vraiment délicieux.

J’ai été enchanté par l’expo sur la mode des années 50 au musée Galliera, (ici), j’ai pu voir le département réarrangés et amélioré consacré aux rois de France de Louis XIV à Louis XVI au musée du Louvre.

galliera7

J’ai été prendre un thé chez Monsieur Chateaubriand. Avec une amie, nous sommes allées nous promener dans le parc de sa maison à Chateney Malabry, on a pris une bonne tasse de thé mariage frère dans le salon de thé accompagnée de glace à la violette et noix/sirop d’érable, un vrai délice et les prix sont plus que raisonnables. On a finit par une promenade dans l’arborétum toujours aussi enchanteur.

cmb

J’ai chroniqué tous les films que j’avais été voir au cinéma sur ce blog mais j’ai oublié de vous parler de deux films vu en juillet dernier, faute de temps, Blue Ruin, et Locke.

Blue Ruin : Affiche

 

 

Blue ruin : c’est sombre, dure, noire, mais en aucun cas mélodramatique, tire larme, ou déprimant, avec un Macon Blair assez impressionnant dans le rôle de Dwight, avec son visage lunaire, quasi attardé, on ne s’attend pas de lui autant de détermination. Une seule pointe d’humour, ses retrouvailles avec un ami d’enfance, permettent de détendre l’atmosphère le temps de quelques minutes.

Locke : film court, Locke est un huis clos dans une voiture, un soir sur la route de Londres. Si on est intrigué au début, on finit par s’ennuyer et l’intrigue reste plutôt simple et mince et on finit par se demander qu’elle est l’intérêt de faire un film sur un sujet aussi banal.

J’ai pu revoir quelques uns de mes films préférés, Bienvenue à Gattaca, Lost in translation, Il était une fois dans l’ouest, j’ai pu revoir certains films qui me mettent toujours de bonne humeur, comme Rock and Love, La part des anges, La traversée de Paris.

J’ai aussi revu Push et deux des films de Miyazaki que je n’avais pas revu depuis leur sortie ciné, La colline aux coquelicots (Miyazaki fils) qui est vraiment une réussite, et Le château ambulant qui n’est pas mon préféré mais que j’ai pris plaisir à revoir !

Et j’ai tout de même aussi vu des films inédits que je n’avais jamais encore vus. Un pont trop loin fut très intéressant dans le genre film de guerre et je me suis aussi amuser à reconnaitre toutes les stars jouant dans ce film du plus petit rôle aux têtes d’affiches.

J’ai pu voir Hors du temps avec Eric Bana et Rachel McAdams. J’ai profité de sa diffusion télé pour le voir, pensant m’endormir devant mais au final j’avais envie de savoir comment l’histoire finirait et j’ai tenu jusqu’au bout. Même si le film ne m’a pas marqué plus que ça, Hors du temps reste plaisant à voir.

J’ai aussi pu voir deux films pour ado, tirer de romans young adult. Les deux films ne m’attiraient pas vraiment lorsqu’ils sont sortis au cinéma, mais comme j’ai lu les romans je restais curieuse de voir leurs adaptations.

Vampire academy : film de vampire pour ado qui se laisse regarder sans déplaisir, que je ne reverrais certainement pas, mais qui pourrait bien plaire à un public ado, du même acabit que dangereuse alliance sortie dans les années 90.

Mortal instruments : tirer donc du premier roman de la série de Cassandra Clare, il se laisse aussi regarder sans déplaisir comme Vampire academy, même si pour le coup, les personnages secondaires sont quasi inexistants, le héros censé être le beau gosse de l’histoire n’a pas un physique très séduisant (c’est le moins qu’on puisse dire !) et je n’ai absolument pas compris le look de Jonathan Rhys Meyer (tatouages, torse nu et pantalon de cuir) qui est censé jouer le role du méchant mais surtout le papa de Clary l’héroïne (on a du mal à croire que ce soit son père…). Dommage !

Quant à mes lectures, je n’ai pas trop eu le temps de lire, surtout au mois d’aout, du coup je n’aurais lu que des livres électroniques en anglais, Magic breaks de Ilona Andrews, le 7e tome d’une série que j’adore, et j’ai lu jusqu’au tome 8 les romans de la série Experiment in terror de Karina Halle dont je reparlerais plus tard, quand j’aurais terminé le 9e et dernier tome.

L’automne ne va pas tarder à s’installer, et pour commencer l’année, j’ai décidé de participer au Mois américain organisé par Titine, L’occasion de lire certains romans dans ma PAL (Twain, Maynard, Wharton, Chandler…). J’espère que vous avez passer un bel été bien remplie, et vivement les prochaines vacances!

 

Leave a Reply

