Crimes à l’affiche de Nicola Upson

4/5

1934, en Ecosse, Josephine Tey, la célèbre romancière, prend le train pour se rendre à Londres, assister aux dernières représentations de la pièce à succès, Richard de Bordeaux, adapté de son roman. Dans le train elle rencontre la très jeune Elspeth, une fan inconditionnelle de Josephine et de la pièce. Les deux femmes sympathisent. Le lendemain de son arrivée à Londres, Josephine reçoit en visite son vieil ami l’inspecteur Penrose, qui lui annonce une mauvaise nouvelle: la pauvre Elspeth a été retrouver assassiner dans le train.

J’avais entendu parler de cette série chez Clarabel qui avait lu le 4e tome de la série qui met en scène Joséphine et Penrose. Même si l’histoire de ce 4e tome me tentait plus, j’ai voulu commencer par le début avec Crimes à l’affiche. L’histoire se déroule sur à peine quelques jours (3 jours peut être), le temps d’un week end, celui de la dernière représentation de la pièce à succès, Richard de Bordeau, écrit par Joséphine, dans le Londres des années 30. On évolue donc dans le monde du théâtre de l’avant guerre.

J’ai beaucoup apprécié suivre l’enquête criminelle, menée par l’inspecteur Penrose et ses conversations avec son collègue le brigadier Fallowfield, il y a dans ces scènes pas mal d’humour malgré le crime horrible sur lequel ils enquêtent.

On fait la connaissance de Josephine, de son passé commun avec Penrose, des effets de la première guerre mondiale sur sa vie, de son entourage actuelle, de ses amis, mais j’ai trouvé qu’on en savait plus sur Penrose et sa personnalité que sur Joséphine. Au final, on a parfois l’impression que l’auteur veut nous en dire beaucoup mais qu’on en sait pas tellement. Certains chapitres n’apportent pas d’info sur les personnages principaux, du coup, on sent un manque quant à la personnalité de Joséphine Tey, manque qui sera surement comblé avec les tomes suivants. Je croyais que le personnage principal était Joséphine mais finalement, je pense que c’est plutôt Penrose.

L’enquête est intéressante, mais j’avoue avoir compris pas mal de chose un peu trop tôt à mon gout, j’aime bien être complètement surpris par les révélations finales, là je n’ai été surpris qu’en partie seulement. Je lirais bien les autres tomes disponibles, j’aime beaucoup les personnages de Penrose et Fallowfield, et je suis curieuse de voir comment va évoluer les choses entre Penrose et Josephine, et le résumé du tome 4 me fait vraiment envie!

Leave a Reply

