Dernière séance: Le dernier duel de Ridley Scott

Le Dernier duel - film 2021 - AlloCiné

de Ridley Scott

Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck

4/5

A la fin du 14e siècle en France, Jean de Carrouge, chevalier et écuyer du roi, s’est battu vaillamment dans de nombreuses batailles pour le bien de son suzerain le comte d’Alençon et pour le roi de France. Cependant il est spolié de certaines choses importantes au profit de son ami de jeunesse, Jacques Le Gris, le favori du comte d’Alençon. Après de nombreux revers dans la vie, il épouse la belle Madeleine de Thibouville, dont le père n’a pas très bonne réputation auprès du roi mais qui a constitué une belle dot pour sa fille unique, qui permettrait à Jean de Carrouge d’arranger sa situation financière défavorable. Après une période d’absence pour combattre les anglais et pour régler des affaires à Paris, il retrouve sa femme qui avoue à son mari que Jacques Le Gris est venu chez elle et l’a violé. Souhaitant obtenir réparation et sachant que le comte d’Alençon protégera son favori, Jean s’en remet à la justice divine en demandant au roi d’autoriser un duel à mort.

https://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/395/le-dernier-duel-photo-1395497.jpg

Comme je le disais la semaine dernière, la programmation au cinéma commence enfin à redevenir un minimum intéressante. Tiré d’une histoire vraie qui a défrayé la chronique à l’époque, Ridley Scott nous raconte l’histoire de cette femme qui avait beaucoup a perdre en dénonçant son agresseur et en demandant réparation. Elle aurait pu faire comme la majorité des victimes, se taire et faire semblant que tout va bien. Le film est découpé en plusieurs chapitres, la version de Jean de Carrouge, la version de Jacques Le Gris et la version de Madeleine de Thibouville, sous-titrée « la vérité ». Ridley Scott dépeint deux personnages historiques que tout opposent, Jean de Carrouge est issu d’une famille qui occupe de père en fils un poste prestigieux auprès du comte d’Alençon, un homme qui ne sait pas gérer ses affaires financières, faisant passer l’honneur de son nom avant le reste. Gloire et courage le pousse à se lancer dans des batailles violentes et sanglantes au nom de son seigneur. C’est aussi un homme vertueux et rangé, peut être pas très malin et qui sans s’en rendre compte, est devenu un peu le vilain petit canard au yeux de son suzerain, un libertin qui ne pense qu’à boire et faire la fête et qui trouve en Jacques Le Gris, un acolyte parfait. Il en fait donc son favori et Jacques, instruit et intelligent, sait en profiter au détriment de son ami Jean qui perd des privilèges au profit de Jacques qui lui prend tout. Violer sa femme est la dernière chose que Jacques lui prend.

https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/simplecrop1000/public/illustrations/thumbnails/dernier_duel_2021_24.jpg?itok=GGXbDa3r

La forme du film est assez classique et l’histoire aurait pu l’être aussi mais malgré le fait que l’histoire se déroule au moyen age, le film est incroyablement moderne et d’actualité. La façon dont la justice traite Madeleine, les questions intimes qui lui sont posées devant une audience peut sembler d’un autre temps mais en fait non, la façon de traiter la parole de la femme et de remettre en question les causes de leurs agressions n’ont pas beaucoup changé finalement malgré les siècles.

Le Dernier Duel : la scène d'ouverture et le combat Adam Driver vs Matt  Damon

Le film nous parle aussi du consentement. La scène du viol dans la version de Jacques le Gris et la version de Madeleine de Thibouville est légèrement différente. Jacques le Gris prend les cris, les pleurs et les récriminations de Madeleine comme l’expression de son consentement, comme s’il s’agissait d’un jeu. Ces paroles après l’agression sont très révélatrices. Pour lui ce n’est pas un viol car il désirait Madeleine, son envie seul compte et suffit à justifier son agression.

https://imgsrc.cineserie.com/2021/10/attachment-the-last-duel-1111.jpg?ver=1

Le dernier duel est très réaliste dans la psychologie des personnages, aucun romantisme ici, pas de gentil mari aimant d’un côté et un méchant séducteur qui se croit irrésistible de l’autre. Jean de Carrouge est un homme un peu rustre qui ne voit sa femme que comme sa propriété et celle qui portera son héritier. Il peut faire preuve de gentillesse, de compréhension ou de douceur, il n’est ni mauvais ni bon. Jacques Le Gris est lui aussi ni bon ni mauvais, il agit selon l’éducation qu’il a reçu, les mœurs qui l’entourent, il viole Madeleine car il l’a considère comme une proie qu’il faut ajouter à sa liste. Il apprécie Jean de Carrouge dont il fut le parrain de son fils issu de son premier mariage (décédé depuis) mais cela ne l’empêche pas de lui prendre certains de ses privilèges.

Dans les coulisses avec... Jodie Comer et Ridley Scott sur l'épopée  médiévale The Last Duel - Apk9to5

Enfin Scott, comme souvent dans ces films, nous dépeint un portrait de femme forte, déterminée. Madeleine a été très courageuse d’affronter tous ce qu’on lui a fait subir uniquement pour obtenir justice et punir son agresseur et a pris de très gros risques. un film épique, on ne s’ennuie pas une seconde, bien rythmé, avec un excellent casting, historique et en même temps très moderne. Un film à voir.

Une réflexion sur “Dernière séance: Le dernier duel de Ridley Scott

  1. Pingback: Adios 2021, bon courage 2022… – Quelque part ailleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s