Elysium

Elysium : Affiche

de Neil Blomkamp

Matt Damon, Jodie Foster

3/5

En 2154, le monde est divisé en deux catégories: ceux qui vivent sur Elysium une station spatiale en orbite autour de la planète, là où vivent le gouvernement et les gens suffisamment riche pour y vivre, la population ne connait ni la maladie, ni la pauvreté, et il y a les humains restés sur la planète dévastée par des années de mauvais traitements, ils souffrent de tout les maux et sont considérés et traités comme des sous hommes. Max, un ancien voleur de voitures de luxe, est devenu un ouvrier honnête après un passage en prison. Mais lors d’un accident à l’usine, où le rendement passe avant la sécurité, Max est irradié et n’a plus que cinq jours à vivre. Sa seule chance est de se rendre à Elysium pour utiliser l’une des medbox, un appareil permettant de soigné tout mal. Pour ça il décide de faire une mission pour un caïd du coin, le seul à pouvoir pirater des codes d’entrées sur Elysium.

Elysium : Photo Matt Damon

Je suis toujours preneuse pour les films de sf d’anticipation. Ici, on reprend le bon vieux thème d’un monde futuriste bien sombre et bien manichéen qui sépare les hommes considérés comme des bêtes de somme, la masse de travailleurs qui n’a aucun droit et que des devoirs, et un petit nombre, ceux qui ont tous les privilèges, la richesse, la santé, l’opulence.

Elysium : Photo

Si je suis allée voir Elysium c’est aussi pour son casting, j’ai toujours adoré Jodie Foster, depuis que j’ai vu le Silence des agneaux à l’âge de 13 ans. Ici elle joue la ministre de la défense et à en charge de protéger le mode de vie des privilégiés d’Elysium, quitte à tuer ceux qui essayent d’y mettre un pied sans autorisation. Elle joue une femme froide, inhumaine, sans scrupules, rien ne l’arrête, elle fera tout pour préserver la vie sur Elysium, pour ses enfants et petits enfants. Comme tous les membres d’Elysium, elle considère les humains restés sur Terre comme des insectes.

J’aurais d’ailleurs apprécié que l’on voit un peu plus les élus d’Elysium, qu’on voit un peu plus leurs vies, leurs quotidiens, ce qu’ils pensent de cette division injuste entre les très riches et les autres, voir si certains y voient une injustice ou si ils pensent tous de la même façon que la ministre de la défense. C’est à peine si on voit le président qui n’est pas d’accord avec les usages violents et sans concession de la ministre, mais rien de plus.

Elysium : Photo

Par contre, on nous montre bien le quotidien et les structures sociales des humains restés sur Terre: la pauvreté, la maladie, les conditions d’hygiène, l’administration automatisé par des robots, tout comme la police.

J’ai su comment le film allait se terminer au bout d’une petite demi heure, je n’ai donc pas du tout été surprise par la fin qui est très bien trouvé finalement, En bref, un film d’anticipation pas assez approfondi au profit de scène d’action parfois trop longue. Matt Damon et Jodie Foster sont très bien dans leurs rôles respectifs, et le scénario, si il n’est pas tout à fait originale, ne nous sort pas des rebondissements ou une fin sortie du congélateur et passé au micro onde, les choses restent assez sombres sans être dénués d’espoir. A voir si on est fan de Damon, de Foster ou d’anticipation, même si ce n’est pas un film majeur.

4 thoughts on “Elysium

  1. Je lis, j’entends critiques moyennes sur mauvaises critiques. Je ne l’ai pas encore vu, suis censée le faire bientôt. Je crains un peu la chose maintenant…

      • Pour certains bien. Je te laisse le commentaire qui m’a le plus fait rire (et désespérer) sur le forum où je vais:

        “BOUM BOUM TAC TAC AAAAH IIIIIH PIOU PIOU PIOU BAM PAF TAR TA GUEULE PAW PAW MIAAAAAW BOUM OOOOOOOH AIMEZ-VOUS BOUM BOUM TAC TAC HAPPY END NUNUCHE.”

Leave a Reply

