Conjuring, les dossiers Warren

Conjuring : Les dossiers Warren : Affiche

de James Wan

Patrick Wilson, Vera Farmiga, Lily Allen

3/5

Dans les années 70, les Perron et leurs cinq filles s’installent dans leur nouvelle maison. Mais ils sont témoins rapidement de faits étranges, comme l’une des filles qui se voit tirer par les jambes durant son sommeil, des bleus qui apparaissent sans raison sur le corps de la mère, ou encore les photos de familles qui s’écrasent au sol dès qu’on les accroches. Alors que les enfants sont de  plus en plus victimes de ces troubles, Madame Perron décide d’aller demander de l’aide aux Warren, connues pour leurs conférences sur les effets paranormaux et leurs expériences dans différents exorcismes.

Conjuring : Les dossiers Warren : Photo Patrick Wilson, Vera Farmiga

Je ne suis pas trop films d’horreurs en générale, la plupart du temps je suis déçue par les films d’horreurs récents. Dernièrement j’ai beaucoup aimé 28 jours plus tard de Boyle, ou The descent, qui m’a fait froid dans le dos, mais ce sont surtout les vieux films d’horreurs qui m’impressionnent encore le plus (Poltergeist, l’exorciste).

Conjuring : Les dossiers Warren : Photo Lili Taylor

Entre une bande annonce qui m’a plut et le coté année 70 qui ne me déplait pas, je me suis laissée tenter. L’histoire se passe en grande partie dans la maison isolée des Perron, remplie de coins sombres et de bruits étranges. Il y a beaucoup de scènes assez flippantes, on se prend au jeu, on est parfois tendus, mais je n’ai pas non sursauté, la faute à la bande annonce qui nous montre les moments les plus flippants, ou surprenants, et la faute aussi peut être à un manque d’originalité par rapport aux autres films d’horreurs du même style.

Conjuring : Les dossiers Warren : Photo Hayley McFarland, Joey King, Kyla Deaver, Lili Taylor, Mackenzie Foy

Bien sur, le film se passe dans les années 70, la déco, les tenues y sont pour quelque chose, mais le film m’a fait beaucoup pensée sur le plan visuel, à l’exorciste de William Friedkin. Les petites en chemises de nuits, les papiers peints fleuri sur les murs, la manière de filmé certaines scènes, surtout dans les rampes d’escaliers…Mais le film n’atteint jamais le niveau du film de Friedkin,qui est plus qu’un film d’horreur à mes yeux (surtout en le revoyant à l’âge adulte, la lecture du film n’est pas le même que lorsque je l’ai vu à l’adolescence).

Conjuring : Les dossiers Warren : Photo Joey King, Lili Taylor

En bref, un film d’horreur plutôt réussie, même si il prend beaucoup au film de Friedkin. A voir surtout pour Vera Farmiga, très bonne dans le rôle de la médium et pour les enfants, tous très doués. A ne pas voir seule la nuit, risque d’insomnie!

Leave a Reply

