Dernières séances: Illusions perdues – Aline

Illusions perdues de Xavier Giannoli - la critique

de Xavier Giannoli

Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Cécile de France, Xavier Dolan, Gérard Depardieu, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar

4/5

Au début du 19e siècle, durant la restauration, Lucien Chardon, qui se fait appeler Lucien de Rubempré (nom de jeune fille de sa mère), n’a plus que sa soeur comme famille. Il travaille dans l’imprimerie de son beau frère mais aspire à une carrière littéraire. Persuadé d’être un poète de talent, il est aidé par Madame de Bargeton, une noble de province qui s’ennuie et qui s’autoproclame protectrice des arts. Lucien finit par monter à Paris où il espère faire éditer son recueil de poèmes. Il va découvrir le monde littéraire, les critiques, la presse, les éditeurs.

J’avais beaucoup aimé la bande annonce et j’avais entendu de bons retours autour de moi. Je n’ai pas lu le roman de Balzac dont est tiré le film.

https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/EA093893-AA1A-4716-A567-0F42B6B3D4F1/MF_contenu/illusions-perdues-que-vaut-l-adaptation-de-balzac-par-xavier-giannoli-1634676309.jpg

Comme souvent chez Balzac, c’est l’histoire d’un jeune provincial un peu naïf, plein d’espoir, qui monte sur Paris pour s’élever dans la société et réaliser ses rêves, et qui découvrira le cynisme du monde dans lequel il vit. Comme le dit le titre du film, il perd ses illusions sans s’en rendre vraiment compte. J’ai particulièrement adoré les dialogues, notamment les joutes verbales entre le héros et le personnage d’Etienne Lousteau joué par Vincent Lacoste ou les nombreux discours de Lousteau pour décrire le métier de journaliste et de critique. Cynique jusqu’au fond, il n’aura pas de mal à contaminer le naïf Lucien et le convertir au cynisme également. J’ai adoré sa manière de décrire le métier, plein d’humour, il y a beaucoup de scène très drôle finalement (la leçon de Lousteau pour apprendre à faire la critique d’une œuvre littéraire, chaque élément d’un livre pouvant être décrit négativement ou positivement selon l’envie du critique), notamment la blague des deux critiques sur une barque qui croisent Jésus Christ.

De “Illusions perdues” à “Eugénie Grandet”, le casse-tête des adaptations  de Balzac

Le film montre aussi les dessous du journalisme, de la publicité, de la corruption pour obtenir une bonne ou mauvaise critique, le monde de l’édition qui pari déjà à l’époque tout le succès d’un auteur sur du buzz ou du scandale pour faire parler de soi.

Illusions perdues », le film où « l'encre coule à la place du sang » - Le  Point

Si le casting est irréprochable, petite mention spéciale pour Vincent Lacoste, comme toujours excellent. Le film dure 2h30 et j’ai trouvé tout de même quelques longueurs, quelques scènes qui alourdissent inutilement le film ou encore une voix off qui explique un peu trop souvent et trop longtemps certains faits sociaux. Un film à voir, qui m’a donné envie de lire le roman de Balzac, ce qui n’est pas rien.

Aline : que pensent les critiques du faux biopic sur Céline Dion ?

de Valérie Lemercier

Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc Lafortune

4/5

Au Québec, les Dieu sont les parents de 13 enfants. Mme Dieu pense pouvoir enfin se reposer maintenant que tous ses enfants sont assez grands, mais voilà qu’elle est de nouveau enceinte, une fille Aline. Dans la famille tout le monde à un petit talent dans la musique mais Aline possède une voix exceptionnelle. Persuadée que sa fille est une graine de star, elle envoi à un producteur, Guy Claude Kamar, une maquette qui le convainc de prendre en charge la carrière d’Aline, sur et certain d’en faire une grande star.

Au départ, une biographie officieuse de la vie de Céline Dion ne me tentait pas vraiment, mais j’adore Valérie Lemercier et j’ai voulu lui faire confiance. Et j’ai bien fait, j’ai beaucoup aimé le film.

https://www.francetvinfo.fr/pictures/Rl87DY0BPxGZkSTeumuX2Vlurfw/fit-in/720x/2021/10/28/phpMWJFNu.jpg

Valérie Lemercier nous relate la vie de cette famille nombreuse québecoise et l’ascension de leur dernière enfant, Aline qui a une voix exceptionnelle. Ses premiers pas, ses premières télé, ses premières tournées, son adolescence, son histoire avec son producteur et les différentes étapes de sa vie privée et professionnelle.

https://www.gala.fr/imgre/fit/https.3A.2F.2Fi.2Epmdstatic.2Enet.2Fgal.2F2021.2F11.2F10.2Fc571b5f1-bedf-4a10-9ea7-1f6db3573361.2Ejpeg/480x480/quality/80/focus-point/760%2C468/photos-valerie-lemercier-en-bijoux-chopard-dans-son-film-aline.jpg

Valérie Lemercier est géniale dans le rôle d’Aline, sa relation avec ses parents, son histoire d’amour atypique avec son producteur, sa vie de famille, ses performances sur scène, tout est très réussie. Mais j’ai surtout été bluffé par les acteurs québécois, Sylvain Marcel dans le rôle de Guy Claude est excellent et surtout Danielle Fichaud et Roc Lafortune dans le rôle des parents d’Aline. C’est dommage qu’on ne connaisse pas plus le cinéma québécois en France, je crois que le dernier film québécois que j’ai vu au cinéma était Guibord s’en va t-en guerre et j’avais adoré.

Photo de Danielle Fichaud - Aline : Photo Danielle Fichaud, Sylvain Marcel,  Valérie Lemercier - AlloCiné
Photo de Danielle Fichaud - Aline : Photo Danielle Fichaud, Sylvain Marcel  - AlloCiné

Si il y a énormément d’humour dans le film, à aucun moment Valérie Lemercier ne se moque de Céline Dion, au contraire, on ressent le respect et l’admiration qu’elle ressent pour la chanteuse. Le film m’a même donné envie d’en savoir plus sur Céline Dion. Si c’est surtout une comédie, il y a aussi beaucoup de moment très touchant dans le film, notamment concernant les parents d’Aline. J’ai passé un très bon moment avec ce film, un très bon divertissement avec d’excellents acteurs.

3 réflexions sur “Dernières séances: Illusions perdues – Aline

  1. Pingback: Adios 2021, bon courage 2022… – Quelque part ailleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s