Quelques jours de congés: Parc Edmond de Rothschild, Expo Vivian Maier

Avec le 11 novembre, j’en profite pour poser des jours de congés pour faire un long « week end » de 5 jours. Au programme, piscine, cinéma, parc pour profiter des couleurs de l’automne sous un beau soleil, expo et la compagnie de bons amis de passage à Paris.

Le mercredi, après une séance intensive de natation tôt le matin pour profiter de la piscine presque vide, je décide de profiter du beau temps et de me promener dans un beau parc afin d’admirer les dernières couleurs de l’automne avant que toutes les feuilles ne tombent. J’hésite entre différents parcs, mais la plupart sont quand même difficile d’accès quand on se base sur les transports en commun.

Je souhaitais aller au parc de bagatelle dans le bois de Boulogne, mais l’itinéraire en bus est un peu compliqué, la journée déjà bien entamée, et le soleil se couche maintenant vraiment très tôt. Je me rabat sur le jardin Albert Kahn plus facile d’accès en transport, mais alors que je suis presque arrivée je découvre que le jardin est fermé pour travaux. Je regarde alors sur google map pour voir ce que je peux faire à proximité et je découvre l’existence d’un parc « Edmond de Rothschild ». Ce fut une jolie découverte, ce n’est pas le plus beau des parcs mais très sympa à faire avec même certains « arbres remarquables ».

Vendredi j’ai rendez-vous avec mon amie de Lyon de passage à Paris. Le programme est simple, aller voir l’expo Vivian Meier au Luxembourg. Mais sans réservation c’est plus difficile, on fera la queue pratiquement une heure pour entrer. Vivian Maier a eu un destin assez particulier. De mère française et de père américain, elle a passé une partie de son enfance en France où elle a connu une amie de sa mère, Jeanne Bertrand, photographe professionnelle. De retour aux Etats-Unis, elle devient gouvernante et passera tout son temps libre à prendre des photos des gens ordinaires dans les rues notamment de New York et Chicago. Bien que elle n’aimait pas particulièrement son travail, elle se sentait très proche de la famille dans laquelle elle a travaillé de longues années. Elle a toujours gardé un contact avec notamment les enfants qu’elle a éduqué et qui se sont occupé d’elle jusqu’à sa mort. Ils l’a comparait d’ailleurs à Mary Poppins. Elle a également voyagé à travers le monde pendant 6 mois, entre autre en Thaïlande, Canada, Egypte, Yemen…

Une grande partie de l’expo présente des photos des années 50 et 60, majoritairement des photos en noir et blanc. Des portraits, des photos prises dans la rue, montrant le quotidien des gens ordinaires, dans les rues ordinaires de New York et Chicago. J’ai trouvé fascinants de voir ces photos de femmes et d’hommes des années 50, leurs tenues, leurs postures, leurs accessoires, leurs expressions.

J’ai trouvé l’expo très intéressante, voir des photos si réussies, prises par une femme qui a appris seule la technique, qui savait capter certaines choses essentielles. Il y avait beaucoup de monde par contre, si cette expo vous intéresse je vous conseille de réserver, en tout cas elle vaut le détour. On finit la journée au jardin du Luxembourg puis par une balade du panthéon jusqu’à Chatelet en passant par Saint Michel et le palais de justice.

Enfin le samedi je rejoint deux amis belges de passage à Paris. Chocolat chaud au Fumoir devant le Louvre avant de faire une longue balade, Notre Dame de Paris et ses alentours, puis les quais de seine du 36 quai des orfèvres jusqu’aux invalides en passant par le musée d’Orsay. ça fait du bien de voir des amis que je ne vois pas aussi souvent que d’habitude à cause du covid.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s