Dernières séances: Scandale – 1917

Scandale : Affiche

de Jay Roach

Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, John Lithgow, Allison Janney

3.5/5

En 2016, Gretchen Carlson, une présentatrice phare de la chaine d’info fox news est licenciée sans raison. Elle attaque alors le pdg Robert Ailes en justice pour harcèlement sexuel. Elle espère que beaucoup d’autres présentatrices de la chaine déposeront à leur tour plainte contre ce patron dont tout le monde connait les pratiques, consistant à harceler et agresser sexuellement des jeunes présentatrices qui sont obligées de se soumettre si elles ne veulent pas renoncer à leurs rêves de carrière. La célèbre Megyn Kelly, qui vient de passer une année entière à se faire insulter via twitter par Trump suite à une interview qu’il n’a pas apprécié, hésite à dénoncer le comportement de Ailes. La jeune et ambitieuse Kayla espère pouvoir présenter sa propre émission en rencontrant Ailes mais elle ne se doute pas du prix à payer.

Scandale : Photo Margot Robbie, Nicole Kidman

Le film suit surtout la journaliste présentatrice télé Megyn Kelly, respectée, admirée par ses collègues, qui a sa propre équipe, son émission, et ses entrées dans le monde politique. Elle fait partie des rares journalistes qui vont pouvoir poser des questions aux différents candidats à la primaire républicaine, à l’époque où Trump n’était pas encore président. Scandale montre comment Ailes, homme le plus puissant d’une des chaines les plus puissantes du pays, influençait l’opinion des américains, influençait les votes des téléspectateurs. Le film montre également le lien très étroit entre Trump et Fox news.

Scandale : Photo Kate McKinnon, Margot Robbie

Si Scandale nous parle donc de l’éthique bancale de fox news, ces liens avec les politiciens, le monde et les coulisses des médias télé, le sujet principal reste l’affaire de harcèlement sexuel. Comment les jeunes femmes sont recrutées en partie sur leurs physiques sous prétexte que c’est un “média visuel”, comment Ailes obligent les présentatrices à se maquiller à outrance, à porter uniquement des robes moulantes au dessus du genou, à se positionner uniquement derrière des bureaux vides pour être sur que la caméra puisse filmer les jambes, comment il leur interdit de porter des pantalons….En 2016 donc…

Scandale : Photo Charlize Theron, Liv Hewson

Gretchen, interprétée par une Nicole Kidman aux traits figés, est le symbole des présentatrices vieillissantes dont on se débarrassent à la moindre occasion pour prendre un modèle plus jeune, Megyn Kelly représente la présentatrice qui a réussi à devenir une vraie icône des médias, respectée et admirée, quant à la jeune Kayla elle représente les petites nouvelles, belles et charmantes mais qui doivent oser pour se démarquer. Va t-elle céder au harcèlement pour sécuriser sa carrière?

Scandale : Photo Connie Britton, John Lithgow

Le fond est donc très intéressant, on ne s’ennuie, parfois ça part un peu dans tous les sens avec cette volonté de parler et montrer les nombreuses anecdotes véridiques sur le quotidien des femmes de télé. C’est rythmée, mais je n’ai pas compris pourquoi Charlize Theron avait été “changée” physiquement à ce point. Avec des prothèses pour qu’elle puisse ressembler le plus possible à la vrai Megyn. On a l’impression que les trois actrices ont des visages en plastiques, qu’il y a quelque chose de faux dans leurs physiques. Reste un film intéressant et bien ficelé qui dénonce une pratique loin de disparaitre.

1917 : Affiche

de Sam Mendes

George MacKay, Dean Charles Chapman, Mark Strong, Benedict Cumberbatch

4.5/5

En 1917, dans les tranchées franco allemande en pleine première guerre mondiale, Schofield et Blake sont choisis pour mener une mission périlleuse. En une dizaine d’heures ils doivent rejoindre le 2e bataillon Devon qui se trouve à une dizaine de kilomètres du camp, afin de prévenir le colonel de ne pas donner l’assaut contre l’armée allemande, prévue à l’aube. En effet, le général a reçu la preuve qu’il s’agit d’un piège et que les 1600 hommes vont se faire massacrés. Schofield est choisi en particulier pour sa motivation à mener à bien la mission, car son frère ainé fait partie des 1600 hommes. Pour cela, encore faut-il que les deux hommes traversent un no man’s land, traversent ensuite les tranchées allemandes en espérant que ces derniers sont partis.

1917 : Photo Dean-Charles Chapman, George MacKay

1917 est tourné comme un long plan séquence, ou plutôt deux longs plans séquence, bien qu’en réalité le réalisateur utilise une technique qui donne cette impression en reliant plusieurs plans séquence courts pour en former un long et unique plan.

1917 : Photo

Dès les premières secondes c’est  prenant, on est cloué au siège. On suit donc en temps réel ces deux hommes qui espèrent sortir de la guerre indemne, une guerre qu’ils ne comprennent pas, qui n’est pas la leur dans un pays qui n’est pas le leur. De l’arrière du camp où les choses sont encore assez calmes pour essayer de se reposer quelques heures, on suit les deux hommes prendre leur ordre de mission, parcourir les tranchées pour se rendre dans les coins plus chauds, traverser le no man’s land, traverser les tranchées allemandes, subir épreuves et difficultés.

1917 : Photo Mark Strong

1917 : Photo George MacKay

Si sur le plan de l’histoire on a pas de grosses surprises (mais un peu quand même), si les acteurs sont excellents, (les deux et puis la classe de Mark Strong, qui ne gâche rien), c’est surtout sur le plan visuel que c’est une vraie réussite. Déjà la qualité des images, des plans séquences, cette façon de suivre en temps presque réel les deux soldats sans qu’il y ait pour autant des moments de lenteur ou d’ennui, cette impression d’être avec eux, sans qu’il y ait des images saccadées qui donneraient mal au crâne, je retiens surtout certains plans marquants (la plongée de la main dans le cadavre d’un allemand, l’explosion des tranchées souterraines à cause d’un rat gros comme un chat) en particulier la longue scène de nuit dans un village en ruine, avec ce jeu d’ombres et de lumières apporté par les fusées éclairantes ou un incendie, sur fond de musique de cathédrale, c’est envoûtant et prenant de voir le sergent courir entre les ruines à la faveur des lumières de guerre.

Un film prenant, hypnotisant, un visuel incroyable, à voir.

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