Dernière séance: Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi

de Ryusuke Hamaguchi

Kotone Furukawa, Hyunri, Shouma Kai, Aoba Kawai, Katsuki Mori, Ayumu Nakajima, Kiyohiko Shibukawa, Fusako Urabe

4/5

3 histoires dans le Japon d’aujourd’hui. Une jeune femme qui raconte à sa meilleure amie sa rencontre avec un homme qui pourrait bien être le bon. Une étudiante plus âgée que les autres qui se laisse convaincre par son amant de piéger un professeur de littérature dont il veut se venger. La jeune femme entame alors une conversation déterminante avec le professeur. Enfin, une femme se rend à la réunion d’anciens élèves de son lycée dans l’espoir de rencontrer une ancienne camarade de classe mais qui fera à la place une autre rencontre.

En allant voir le dernier film de Senses et de Drive my car, j’avais un peu peur de m’ennuyer, car la première scène de la première histoire donnait le ton, deux femmes qui ont une conversation des plus banales dans un taxi. Au bout de quelques minutes on se rend compte que la conversation est filmée en temps réel, tout comme la scène suivante, quand l’une des deux femmes part discuter avec un homme, la conversation assez banale est filmée en temps réel et dure plusieurs minutes. Mais on ne s’ennuie absolument pas, je me suis sentie emportée par leurs conversations.

Au fil des minutes on apprend à connaître tous ces personnages, leurs passés, leurs présents, leurs relations les uns aux autres. J’ai aimé les trois histoires, avec une préférence pour les deux dernières. Il n’y a pas vraiment de conclusion aux histoires mais sans pour autant frustrer le spectateur, il faut dire qu’il n’y pas non plus de rebondissements ou de suspense particulier.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces trois histoires, dans la vie de ces personnages, me balader avec eux en taxi, dans les cafés, dans leurs maisons. Le film est apaisant sans ennuyer sans lasser, avec une légèreté apportée par certains détails qui est très appréciable. J’ai beaucoup aimé.

4 réflexions sur “Dernière séance: Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi

  1. J’avais adoré senses et Asako 1 et 2? Par contre, je me suis ennuyée en regardant drive my car et ces trois « contes » ! J’ai quand même beaucoup ri pour la deuxième histoire ! mais je n’ai pas aimé le format court…

    • Ah oui? moi j’ai beaucoup aimé, mais j’avais un peu peur de ne pas aimer en y allant. J’ai bien aimé Senses, mais pas vu Asako. Senses avait un côté d’inachevé et des histoires indépendantes aussi uniquement rattachées par le lien d’amitié unissant les femmes du film. J’ai préféré contes du hasard! j’avais bien aimé Drive my car aussi même si je n’ai pas autant aimé que les critiques presses.

  2. Bonjour Trillian, comme je l’ai écrit, j’ai trouvé ce film très bavard surtout le premier conte. J’ai surtout aimé le troisième. Bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s