Au revoir Monsieur Takahata

Résultat de recherche d'images pour "ISAO TAKAHATA"

J’ai appris la triste nouvelle, Isao Takahata est mort aujourd’hui à 83 ans. Il est connu pour être le co fondateur des studios Ghibli avec Hayao Myazaki. Il est un peu moins connu du grand public que ce dernier, mais il nous a donné de magnifiques films, à commencer par le plus connu, Le tombeau des lucioles. Le film est dure et difficile, mais il porte un message important que tous devrait entendre.

Résultat de recherche d'images pour "LE TOMBEAU DES LUCIOLES"

Contrairement à Miyazaki, les films de Takahata n’étaient pas portés sur l’onirisme, le poétique et le fantastique. Le tombeau des lucioles nous parle du quotidien difficile de deux enfants pendant la seconde guerre mondiale au Japon, jusqu’au bombardement d’Hiroshima et de Nagazaki.

Résultat de recherche d'images pour "POMPOKO"

Résultat de recherche d'images pour "MES VOISINS LES YAMADA FILM"

Mes voisins les Yamada est une comédie qui enchaine les petites anecdotes de la vie de tous les jours d’une famille japonaise ordinaire. Pompoko est moins réaliste, puisqu’il nous parle des Tanuki, un animal/esprit fantastique tiré de la mythologie japonaise, prétexte à un long message sur l’environnement et l’urbanisme excessif.

Résultat de recherche d'images pour "PRINCESSE KAGUYA"

La princesse Kaguya est une merveille visuelle, qui adapte un conte ancien japonais. Enfin, l’un de mes films préférés du monsieur, Omoide Poro poro.

Résultat de recherche d'images pour "OMOIDE PORO PORO"

 

4 réflexions sur “Au revoir Monsieur Takahata

  1. J’adore pompoko et le tombeau des lucioles. C’est très mélancolique même s’il y a des épisodes comiques… je ne connais pas les autres mais ça me donne envie !

Laisser un commentaire