The big bang theory

12 saisons, 2007-2019

Durant le premier confinement, j’ai terminé la série The big bang theory. J’avais suivi de manière sporadique la série, voyant des épisodes dans un désordre total, par ci par là. Et puis j’ai décidé de reprendre la série et de la voir en entière et dans l’ordre. Et j’ai adoré malgré quelques bémols.

On suit 4 amis geek à Pasadena, Californie. Sheldon, un génie qui ne comprend rien aux règles sociales vit en colocation avec Leonard. Tous les deux sont des scientifiques de renoms dans leur domaine respectif. Ils sont amis avec l’ingénieur en aéronautique Howard Wolovitz et l’astronome Rajeh, d’origine indienne. Ils travaillent tous pour le même centre de recherche universitaire et passent leur temps libre ensemble, temps libre qui consiste à manger des plats à emporter chez Sheldon et Leonard, à jouer aux jeux vidéos, à regarder des films ou séries d’anticipation ou de SF et passer quelques heures au magasin de comics book en bas de chez eux. Leur quotidien est chamboulé par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Penny, jolie blonde qui tente de percer en tant qu’actrice et qui est serveuse au cheesecake factory pour payer les factures. Leonard tombe très vite sous le charme.

J’ai donc beaucoup aimé suivre les aventures de ce groupe d’amis atypiques. Au fil des saisons, Bernadette, collègue serveuse de Penny qui termine son doctorat en biologie et Amy, chercheuse de génie en neuroscience, rejoindront la joyeuse bande.

Au fil des saisons les personnages grandissent et évoluent. Penny apprend beaucoup au contact des autres, elle découvre aussi que son rêve de devenir actrice n’est pas aussi accessible qu’elle l’aurait cru. Leonard et Sheldon découvrent une vie au delà des séries télé et des recherches scientifiques et s’ouvrent plus au monde qui les entourent grâce à Penny. Sheldon devient un peu plus social avec son entourage, Leonard prend confiance en lui et en son charme pour séduire les femmes, Rajesh trouve le courage de parler devant les femmes, Howard ne ressemble plus à un ado obséder par le sexe, Penny abandonnera l’idée de devenir actrice pour embrasser avec brio une carrière dans l’industrie pharmaceutique et changera son style vestimentaire. Il y a malgré tout quelques incohérences concernant certains personnages notamment Bernadette et Amy, deux personnages qui sont arrivés en cours de route et on devine que les scénaristes ne savaient pas si elles allaient rester et encore moins comment elles allaient trouver leur place dans la série, car leurs caractères changent un peu trop de ce qu’elles étaient au départ pour être une simple évolution logique. Mais finalement qu’importe, les changements de caractères font mieux fonctionner ces deux personnages.

Évidemment c’est toujours agréable de voir une série qui comporte autant de références à la science fiction, au cinéma et aux séries télé. Bien sur toute la bande est fanatique de Star Wars, Star Trek, Sheldon s’indigne de l’annulation prématurée de la série Firefly ou voue une haine sans fin à la série Babylon 5.

J’ai adoré passer tout ce temps en compagnie de cette bande un peu folle, chaque saison est réussie, je n’ai pas trouvé de baisse dans la qualité des scénarios, de l’humour, on continue de bien rire avec eux au fil du temps. Bien qu’ils évoluent et mûrissent tous, la série reste très drôle et très réussie, elle a su se renouveler sans changer les fondamentaux jusqu’au bout.

Certains épisodes sont vraiment très drôles, je pense à la projection du nouveau Indiana Jones, la rencontre raté avec Stan Lee, l’épisode dans lequel Sheldon fait une vidéo de candidature pour partir en mission sur mars…et que dire de l’épisode culte dans lequel on découvre pourquoi l’ascenseur de l’immeuble ne marche plus depuis des années.

J’ai beaucoup aimé l’évolution du couple Penny/Leonard, leur relation une fois que leur couple atteint une stabilité est assez réaliste je trouve, il y a des hauts et des bas, des moments de complicité et de doute, leur relation est loin d’être idéale mais leurs soucis la rend plus réelle et touchante.

Mais ce que je préfère c’est la relation entre Sheldon et Penny. Rien ne laissait penser que ces deux là allaient devenir aussi proches. Sheldon qui ne donne de la valeur qu’à l’intelligence académique, méprise beaucoup Penny au début, elle n’a pas fait d’étude supérieur, ne connaît rien aux sciences et ne comprend rien à son travail. Et pourtant Sheldon va beaucoup s’appuyer sur Penny au fil des années, qui sera comme une sœur, une tante, une mère selon les problèmes que Sheldon rencontre. C’est une complicité qui est née doucement entre eux et qui s’est renforcée au fil du temps sans que personne ne s’en rendent compte, pas même eux.

Seule bémol, j’ai trouvé la série parfois un peu désuet quant à l’image des femmes. Sur le plan professionnel, rien à redire, Bernadette et Amy sont deux scientifiques de renom dans leur domaine respectif. Et Penny, après une période difficile dans sa quête de devenir actrice, finira par devenir une des meilleures commerciales de la boite pharmaceutique dans laquelle elle travaille et gagnera très bien sa vie. Mais aucune des 3 femmes de la série ne s’intéresse ni de près ni de loin à la science fiction ou la fantasy. Après tout pourquoi pas, mais c’est traité de manière à ce que la science fiction soit naturellement un domaine apprécié par les hommes et naturellement un domaine auquel les femmes ne peuvent s’intéresser sans se forcer un peu et ça ça m’a un peu gêné, d’autant qu’à l’époque à laquelle se déroule la série, nous dire qu’aucune des personnages féminins ne connaissent les films les plus basiques de SF, ne connaissent pas la différence entre Star Wars et Star Trek, ne connaissent aucun héros Marvel ou DC, c’est un peu ridicule tellement ces sujets sont médiatisés. Même sans aimer, on a forcément tous vu au moins quelques films ou du moins on en entend suffisamment parler pour avoir quelques connaissances sur le sujet. Sans parler de l’épisode dans lequel les hommes décident de faire une activité qui plaisent aux filles, de leur laisser choisir et elles choisissent de faire du shopping. Les filles s’amusent à tout essayer et les garçons s’ennuient en gardant leurs sacs à main…Il y a aussi le rapport à la maternité et cette pression sociale sur une femme qui est en couple de devoir faire des enfants, même si elles n’en ont pas envie, au travers des personnages de Penny et Bernadette (Bernadette n’a absolument pas envie d’avoir des enfants après son mariage mais tombe enceinte pour faire plaisir à son mari, quant à Penny elle n’a aucune envie d’être mère aussi mais elle tombe enceinte par accident et décide d’accepter cette grossesse en partie pour faire plaisir à Leonard).

La fin est réussie aussi, le dernier épisode est drôle, bourré de référence à la SF et émouvante. Quand on a passer autant de temps en leur compagnie, c’est toujours émouvant de dire au revoir à ces personnages. Une très bonne sitcom, drôle, intelligente, et qui ne perd pas en qualité au fil des années.

7 réflexions sur “The big bang theory

  1. Je n’ai vu ni l’une ni l’autre, mais cette série me ferait songer à un genre de sous-Friends, non?
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s