Dernières séances: La nuit du 12 – L’année du requin – Nope

de Dominik Moll

Bouli Lanners, Bastien Bouillon, Annouck Grimberg

4/5

Dans un petit village près de Grenoble, une jeune femme de 21 ans, Clara, est retrouvée morte, assassinée brûlée vive en pleine nuit. La PJ de Grenoble est dépêchée sur les lieux. Les suspects s’accumulent mais aucune preuve ne permet de conclure quoique ce soit. Alors que les inspecteurs ne peuvent se sortir de la tête cette mort brutale et absurde, l’enquête piétine…

La bande annonce m’avait beaucoup plut et j’aime beaucoup Bouli Lanners. Le film est prenant dès la première minute, on suit la jeune Clara, on assiste à son horrible mort qui semble absurde, et bien sur on suit l’enquête des inspecteurs de la PJ, de la découverte du corps aux interrogatoires en passant par l’annonce de la triste nouvelle à la famille, l’autopsie, la vérification des alibis, des mobiles, la découverte de la vie privée de la victime.

Dominik Moll nous présente un film noir bien mené, qui ne dérive jamais dans l’excès ou le spectaculaire, le tout servi par un casting parfait, Bouli Lanners en policier fatigué, Bastien Bouillon en responsable de l’enquête, excellent, et Anouck Grimberg parfaite dans le rôle de la juge d’instruction. L’intrigue, l’enquête, les moyens de la police, la psychologie des personnages, la lenteur de l’enquête, la gestion de l’horreur par les enquêteurs, tout est sobre et surtout réaliste et sans fioriture, on est loin des films policiers à l’américaine et c’est appréciable. A travers l’enquête policière le film parle de violence faite aux femmes, des préjugés les concernant, du jugement constant et de cette image archaïque qui perdure quelque soit l’époque. Un film à voir.

de Ludovic et Zoran Boukherma

Marina Fois, Kad Merad, Jean Pascal Zadi

3,5/5

Dans un petit village côtier des Landes, la maréchal des logis chef Maja ne supporte pas trop l’idée de devoir prendre sa retraite de son poste à la gendarmerie. En effet ayant comptabilisé tout les semestres d’activité, la gendarme n’a pas le choix de se retirer de la gendarmerie malgré qu’elle n’ait que 49 ans. Son mari lui n’attend que ça, avoir son épouse enfin que pour lui toute la journée. Mais Maja négocie une prolongation d’une semaine lorsqu’un requin tueur se met à attaquer les vacanciers. Elle met un point d’honneur de régler cette affaire avant de quitter définitivement son poste.

Dès les premières secondes, on sent qu’il s’agit d’une comédie un peu barrée. La voix off un peu étrange qui nous raconte l’histoire du requin tueur, le personnage de Maja, gendarme un peu trop dévouée et obsédée par son travail…la première moitié du film est d’ailleurs très réussie, j’ai beaucoup aimé l’humour subtile, on ne s’ennuie pas en suivant Marina Fois dans sa chasse au requin. Bien sur les références au film Les dents de la mer sont nombreuses, une ville côtière tranquille en pleine saison touristique, une figure d’autorité qui doit prendre la lourde responsabilité d’interdire la baignade aux vacanciers, convaincre de la présence du requin tueur dans les eaux, la pression des notables et des élus qui souhaitent que l’activité puisse reprendre rapidement…

Mais passé la première moitié du film, le ton change complètement, on tombe dans le dramatique et l’ambiance devient plus sombre. J’ai eu du mal à comprendre ce changement d’atmosphère et j’ai trouvé ça un peu dommage, j’aurais préféré que ça reste un film à l’humour décalé, un hommage comique aux dents de la mer. Mais j’ai tout de même trouvé le film original, intéressant et prenant et le casting n’est pas sans intérêt. Marina Fois est toujours excellente, j’ai bien aimé Kad Merad dans le rôle de ce mari un peu trop dévoué et Jean Pascal Zadi et Christine Gautier occupent des rôles secondaires intéressants. Même si le mélange des genres n’est pas très réussi et donne plus l’impression que les réalisateurs ne savent pas ce qu’ils veulent, on passe quand même un bon moment de cinéma et l’année du requin a l’avantage d’avoir un ton décalé et original.

de Jordan Peele

Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun, Brandon Perea, Micheal Wincott

4/5

OJ et Emerald Haywood sont frères et sœurs et s’occupent d’un ranch de chevaux dans une vallée déserte de Californie. Depuis la mort brutale et étrange de leur père, ils ont hérité de l’affaire familiale, qui consiste à louer des chevaux à des studios hollywoodiens pour pub, cinéma et télévision. Mais depuis quelques temps des phénomènes étranges se multiplient dans leur région. Persuadé de la présence d’un extraterrestre, le frère et la sœur, aidé d’un technicien, décident d’installer des caméras de surveillance dans l’espoir de vendre la preuve d’un ovni et d’obtenir gloire et célébrité.

Comme tout le monde, j’ai découvert le cinéma de Jordan Peele avec son film Get out que j’avais trouvé excellent, un film comme on en fait plus beaucoup de nos jours. Par contre, si cinématographiquement j’avais trouvé Us, son 2e film, intéressant, j’avais pas trop adhéré l’histoire n’étant pas aboutie.

J’ai lu pas mal de critiques indiquant que ce nouvel opus, Nope, était le meilleur film de Peele. Je ne suis pas d’accord, pour ma part Get out reste son meilleur, mais Nope n’est pas loin derrière. OJ a toujours vécu dans le ranch de son père, qui en a fait une affaire montante dans l’univers de Hollywood. Mais avec son père disparut, OJ a du mal à émerger, à se remettre de la disparition de son père et tout simplement a du mal à prendre la relève. Il a toujours vécut dans l’ombre de son père et manque d’assurance, ce qui n’est pas le cas de sa petite sœur Em, qui elle n’a jamais été poussée vers l’avant par son père, qui a toujours privilégié son fils aîné dans le business du cheval. Et pourtant Em a toute l’assurance que son frère n’a pas forcément devant les clients. Elle sait vendre son image, mais à part ça, elle n’a pas les connaissances ou le sens du travail de son frère.

Derrière le côté SF du film, avec la présence d’un ovni prédateur, le film parle de courage, de ténacité, de volonté, de détermination qu’il faut avoir dans la vie pour s’en sortir. Les épreuves vont révéler le courage d’OJ, il va enfin pouvoir mettre à profit ses qualités. Nope c’est aussi un hommage au film de cow boy avec OJ qui se bat à dos de cheval.

Nope c’est aussi une critique de la société des médias, la loi du buzz, l’envie d’obtenir l’attention du public et l’argent qui va avec en très peu de temps et avec un minimum d’effort. OJ et Em, en découvrant la présence d’un extraterrestre qui se comporte comme un animal prédateur qui marque son territoire et s’en prend à tous ce qui est vivant, n’ont qu’un seul réflexe: comment tirer profit de cette découverte et comment avoir ce qu’il faut pour pouvoir passer chez Oprah, le graal de tous les graals. Ou encore le fanatique de la caméra à la recherche du dernier scoop pour TMZ et qui même en se rendant compte du danger et de la menace qui pèse sur sa vie, ne pense qu’à une chose, filmer pour obtenir une preuve exploitable dans les médias.

Le film est donc très riche. Riche sur le plan des sujets abordés, riche visuellement, riche concernant la mise en scène. Jordan Peele a l’audace de nous présenter son ovni, il a pris le temps de créer un ovni, de ne pas le cacher ou de céder à la facilité de s’en remettre à l’imagination des spectateurs, j’ai trouvé ça courageux et bien réalisé.

Il y aurait beaucoup à dire sur Nope. Un film bien rythmé, une histoire bien menée, des personnages intéressants qu’on a envie de connaître et comprendre, un suspense bien tenu. Le film ne fait absolument pas peur, il faut le savoir, j’ai plus frissonné sur les deux premiers films de Peele. Ici c’est plus le suspense et la surprise, le film distille les petites révélations. Quelques touches d’humour bienvenu comme le réalisateur le fait souvent, et de très bons acteurs en particulier Kaluuya.

Publicité

2 réflexions sur “Dernières séances: La nuit du 12 – L’année du requin – Nope

  1. J’ai beaucoup aimé la nuit du 12 (j’ai pleuré comme une madeleine pendant tout le film). Et aussi Nope : moi aussi, je préfère get out mais je trouve que ce film est original et très riche ! Une bonne surprise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s