Derniers films vus: Quai d’orsay de Bertrand Tavernier – Fais le mort – Persuasion (version Netflix)

de Bertrand Tavernier

Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Raphael Personnaz, Julie Gayet, Thierry Frémont

4/5

Ambitieux et plein de bonne volonté, Arthur Vlammnick intègre le cabinet du ministre des affaires étrangères, Taillard de Worms. Ce dernier, exigeant dans son travail, souhaite des discours qui sortent des sentiers battus afin de marqué son temps. Vlammnick est chargé avec d’autres conseillers d’écrire les discours du ministre en intégrant les mots de langage choisi. Il doit faire avec Maupas, le chef de cabinet flegmatique et la hordes de conseillers, certains blasés, d’autres rongés par l’ambition.

J’avais lu la BD il y a quelques années mais je n’avais pas eu l’occasion de voir le film. Et comme j’adore les films de Tavernier, je n’ai pas manqué son dernier passage télé. Si j’ai préféré lire la BD, j’ai trouvé le film très réussi. Court, bien mené, rythmée comme il faut, on suite les tribulations du naïf Vlammnick qui fait ses premiers pas dans la cour des grands remplie de requins assoiffés. C’est drôle et intéressant à suivre, comme la BD et gros coup de coeur pour Niels Arestrup dans le rôle de Maupas, qui n’a pas volé son césar du meilleur second rôle.

de Jean Paul Salomé

François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean Baptiste, Anne Le Ny

3.5/5

Jean Renault a longtemps été la coqueluche du cinéma français. Après un césar remporté pour un de ses tout premiers rôles, son caractère et son souci du détail l’ont rendu « chiants » aux yeux des réalisateurs qui ne veulent plus travailler avec lui. Au fil des années, il a perdu son aura de jeune premier et n’a pas su transformer son premier essai. N’ayant plus aucune proposition, le voilà au chômage. il répond à une annonce de pole emploi. Il faut qu’il se rende à Megève afin de jouer les figurants dans la reconstitution d’un meurtre organisée par la juge d’instruction. son rôle est simple, faire le mort à la place de la victime. Mais son sens du détail le pousse à remettre en question l’enquête et la déclaration du coupable présumé.

Je suis tombée par hasard sur ce film un soir tard à la télé et j’ai tout de suite accrochée. François Damiens joue un acteur raté qui ne réalise pas facilement que sa carrière est en berne et que sa célébrité d’antan a disparue. Le voilà qui doit ravalé son égo pour jouer le mort sur la reconstitution d’un meurtre. J’ai beaucoup aimé François Damiens dans ce rôle, son interaction avec le gendarme, les autres figurants, le coupable et bien sur avec la juge d’instruction. De révélation en secret de famille, le village recèle bien des mystères et non dits. le film vacille entre comédie policière et le genre cluedo. C’est drôle, agréable à regarder, j’ai passé un bon moment.

de Carrie Cracknell

Dakota Johnson, Cosmo Jarvis, Mia McKenna

3.5/5

Au début du 19e siècle en Angleterre, Anne Elliott a laissé passer sa chance de bonheur. 8 ans plus tôt, l’homme qu’elle aimait lui avait proposé le mariage et elle avait décliner l’offre après s’être laissée persuader par sa marraine de ne pas accepter, l’homme en question étant sans fortune ni connexion. Mais aussitôt rejetée, Anne a regretté sa décision et s’est donc laisser vivre sans réel plaisir les 8 années suivantes. Alors que sa famille a des soucis financiers, son père décide de louer leur demeure familiale et de louer une maison plus modeste à Bath. Anne est envoyée chez sa sœur cadette, Mary, qui la réclame. Elle passe donc quelques jours en compagnie de sa sœur, son beau frère, leurs deux enfants, les deux jeunes sœurs de son beau frère, lorsqu’elle apprend la visite d’un certain capitaine Wentworth, son ancien prétendant.

Adapté du roman de Jane Austen que j’ai lu et adoré, j’avais bien aimé l’adaptation de 2007. Cette nouvelle adaptation est un peu différente sans pour autant trahir l’histoire ou l’atmosphère du roman, bien que le ton employé soit plus léger que le roman. Sans rien vraiment révolutionner, cette adaptation nous montre une Anne plus spontanée, plus « moderne » dans la démonstration de ses sentiments. Je n’ai pas tout aimé dans cette version, notamment les scènes dans lesquelles Anne se ridiculise, lorsqu’elle hurle le prénom du capitaine Wentworth après avoir trop bu et qui se cache sous la fenêtre pour ne pas qu’on la voit, ou pire la scène du dîner dans laquelle Anne revoit pour la première fois Wentworth et se ridiculise à dire des choses qui ne se disent absolument pas à cette époque. Une scène qui n’a aucune raison…

Dakota Johnson interprète malgré ces bémols, très bien une Anne plutôt réussie bien que je n’ai pas compris l’obstination du réalisateur à la montrer constamment en compagnie d’une bouteille de vin à noyer son chagrin dans l’alcool…Gros coup de cœur pour Mia McKenna dans le rôle de Mary, elle a su vraiment mettre en valeur son personnage et la rendre moins antipathique que dans le roman.

Le partie pris ici est de montrer Anne s’adresser directement à la caméra et donc au spectateur. Si le concept ne me dérange pas du tout, j’ai trouvé que c’était utilisé un peu trop souvent ce qui déprécie un peu l’effet attendu. On avait déjà eu ce genre d’effet dans l’adaptation de Mansfield park de 1999 mais les choses avaient été fait avec beaucoup plus de subtilité. Seule vraie déception c’est le personnage du cousin Elliott dont les véritables plans et personnalité ne sont pas respectés mais ça ne dérange pas plus que ça l’histoire au final. Une adaptation sympathique, rafraîchissante qui me fait passer un bon moment avec de bons acteurs et de bonnes interprétations.

2 réflexions sur “Derniers films vus: Quai d’orsay de Bertrand Tavernier – Fais le mort – Persuasion (version Netflix)

  1. Bonjour Trillian, je confirme que Quai d’Orsay, c’est vraiment bien. Souvent drôle et avec un rythme enlevé. Les acteurs sont épatants et mention spéciale aux stabilo boss qui jouent bien leur rôle. Bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s