Dernière séance: Decision to leave

de Park Chan Wook

Park Hae Il, Tang Wei

4/5

En Corée, Hae Joon est capitaine de police. Alors qu’il recherche un homme coupable de meurtre depuis plus d’un an, il doit avec son adjoint enquêter sur une mort suspecte, celle d’un homme à la retraite qui serait tomber accidentellement d’une montagne en faisant de l’escalade. Il rencontre alors sa jeune épouse qui ne semble pas émue par la mort de son mari.

De Park Chan Wook j’ai vu déjà de nombreux films, Lady Vengeance, Sympathy for Mr vengeance, Je suis un cyborg, Stoker, Mademoiselle et puis mon préféré Old boy. Decision to leave tourne d’abord autour du capitaine de police Hae Joon: carrière brillante, respecté, il est marié à une femme qu’il aime, mais ne vivent ensemble que certains week end du fait que leur fils est en internat et que chacun mène sa carrière dans des villes différentes. Quand il se voit confier l’enquête sur la mort de l’alpiniste amateur, il est déjà absorbé par une chasse à l’homme qui l’accapare un peu. Il aurait sûrement conclu à une mort accidentelle rapidement s’il n’avait pas développé une obsession pour l’épouse du défunt, Seo Rae.

J’ai beaucoup aimé Decision to leave. Visuellement c’est très beau, c’est parfaitement mis en scène, quelques originalités, une manière originale de filmer le ressenti de Hae Joon et de Seo Rae. D’ailleurs le film a reçu le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes. La scène finale sur la plage est juste magnifique. Les acteurs sont tous très bons et incarnent des personnages complexes et intéressants, j’ai aimé les découvrir et les connaître petit à petit.

Entre enquête policière, histoire d’amour platonique, Decision to leave manque parfois d’un peu de cohérence notamment dans la motivation de certains personnages. J’ai aimé les touches d’humour en générale apportés par les deux adjoints successifs de Hae Joon. Un beau film, de belles scènes et de belles images.

2 réflexions sur “Dernière séance: Decision to leave

  1. Moi aussi, j’ai trouvé que tout était superbe !!!! En revanche, je suis restée à distance de la relation des deux personnages principaux… Leur passion est plutôt froide !!! A part à la fin, les dernières scènes, ça brise le coeur 😦

    • Moi aussi leur histoires d’amour ne m’a pas touché il y a quelques petites choses pas très crédible mais c’est 1 beau film très bien réalisé les scènes de fin sur la plage sont très belles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s