England enfin!

Après 2 ans et demi sans mettre les pieds en Angleterre à cause du covid, j’ai enfin pu me rendre à Londres! ça fait tellement plaisir de revoir cette ville que j’adore et que je connais si bien que j’ai l’impression de rentrer chez moi!

Pour ces retrouvailles, je reste 3 jours et 2 nuits. Je prends l’eurostar de 9h du matin un jeudi et c’est la première fois depuis le brexit aussi. Rien ne change en fait, si ce n’est qu’au lieu de présenter sa carte d’identité je présente mon passeport. Depuis la fin des restrictions, le nombre d’eurostar quotidien n’a pas retrouvé son plein niveau. Il n’y a pas autant d’eurostar qu’avant. D’ailleurs la salle d’attente si elle est bien remplie, ne l’est pas autant qu’avant. Après 2h20 de route, j’arrive à Saint Pancras et là aussi rien à changer si ce n’est une quasi haie d’honneur de douaniers qui nous attendent. Une fois ma oyster card rechargée je prend le métro et comme me l’avait dit une de mes amies, quasiment personne ne porte de masque dans les transports. Ça ne me gêne pas énormément, car je ne me sens pas autant oppressée que dans le métro parisien, mais personnellement je porterais mon masque dans les métros et bus pendant mon séjour.

Il n’est que 11h quand j’arrive à l’hôtel et ma chambre n’étant pas prête je me décharge au moins de ma valise pour repartir légère. Je loge dans le quartier de Aldgate, j’ai le choix entre plusieurs lignes de métro et je me rends d’abord à Westminster. Je passe devant Big Ben dont les travaux sont presque finis et je traverse le pont pour me rendre de l’autre côté de la Tamise. Sur le mur d’enceinte de l’hôpital St Thomas, juste derrière moi, il y a des milliers de petits cœurs roses dessinés en hommage aux victimes du covid 19.

Je repars vers la gauche pour commencer la Queen walk. J’avais déjà parcouru cette route piétonne qui longe la Tamise de Westminter jusqu’à Borough market, il y a quelques années, mais c’était par une très belle et très froide journée d’hiver. Aujourd’hui les arbres sont en feuille, il fait très beau avec des températures agréables. Je passe devant l’aquarium, the london eye, city hall, blackfriars bridge, millenium bridge, on a une belle vue sur St Paul…Il y a énormément de food truck, de petits resto, on y trouve burgers, poissons grillés, grillades, sandwichs, hot dog, salades, boissons, toutes les cuisines tout les styles et de grandes tables en plein air pour manger sur le pouce. Beaucoup de travailleurs en pause déjeuner, des groupes de lycéens en uniformes, des touristes et des badauds.

Je passe devant un skate park avec des skateurs qui s’entraînent sous le regard des promeneurs, je passe également devant une cérémonie de remise de diplômes. Des jeunes gens en longues robes noirs qui recouvrent des costumes chics ou des robes de cocktail, tous dehors à boire une coupe de champagne, à se prendre en photo avec parents et grands parents tous avec le regard rempli de fierté…Je reprends ma route et m’arrête au borough market. Il y a énormément de monde et je recherche dans le marché un vendeur de miel chez qui j’avais acheté des produits que j’avais beaucoup aimé et il existe toujours pour mon grand plaisir.

Queen’s walk

De retour dans le métro, je pars du coté de Leicester square pour manger chez Robata, un resto coréen, délicieux, avant de me rendre à Victoria à la chestnut bakery, pour prendre un carrot cake et un café. Petite pause à mon hôtel pour me reposer et puis je décide de me rendre à Canary wharf en bateau. Mais en arrivant à tower hill pier, un employé m’indique que je peux payer par CB directement à la borne avant d’embarquer, sauf que ça ne fonctionne pas, ma CB ne doit pas être compatible. Bref, je rate le bateau sous les désolés sincères de l’employé, mais rien n’est bien grave je prend le métro aérien DLR, qui slalome entre les gratte ciel jusqu’à Canary wharf. J’aime bien me balader dans ce quartier, je croise énormément de costumes cravates et tailleurs pro tous amassés dans des pubs et aux abords des pubs à boire des verres. Il est 18h c’est la sortie des bureaux. Je ne sais pas comment ça se passe en Angleterre mais à voir la foule je me dis que le télétravail n’est plus si développé, ou alors le télétravail se concentre peut être plus sur les vendredis et le jeudi soir est devenu le nouveau vendredi soir.

Carrot cake – Chestnut bakery
Canary wharf un jeudi soir

Je me fraye un chemin le long des canaux et je finis ma course sur le Westferry circus pour admirer la vue avant de descendre sur le canary wharf pier, bien déterminée à prendre le bateau aujourd’hui. Il n’y a quasiment personne et une très gentille employée de la compagnie de bateau me renseigne pour acheter un billet avant d’embarquer. C’est un uber boat qui me ramène à tower hill. Je suis une des rares passagères, le temps qui était devenu nuageux dans l’après midi, s’éclaircit pour laisser place à un beau coucher du soleil, on passe sous tower bridge, une balade très sympa à faire, j’ai adoré le calme. A mon retour je recroise l’employé qui était désolé, surpris de me voir descendre du bateau, à qui j’explique mon parcours!

Tour en bateau de Canary wharf à Tower pier
Tower of London

Vendredi matin, je sors tôt et part pour tottenham court road faire un peu de shopping. Je pense surtout à Primark, mais honnêtement je ne trouve rien d’intéressant à acheter si ce n’est quelques petits trucs basiques, quelques accessoires. Je n’ai pas le courage de faire d’autres boutiques à Oxford street, je me balade d’abord à Neal’s yard, puis je vais à Covent garden. Il y a deux boutiques que j’aime bien faire à covent garden, TK Max, un magasin qui vend les invendus et autres fins de collections de marques à des prix très avantageux, j’en ressors avec un joli pull d’une marque que j’aime bien pour pas cher, puis la boutique du musée des transports londonien. J’aime beaucoup leur boutique, j’ai souvent acheté des choses sympa chez eux. Je m’achète une jolie reproduction d’affiche vintage du métro et un puzzle du plan de Londres avec les sites les plus connus. Je fais une pause dans le café de la boutique pour y boire un expresso. Je passe par hasard devant une des adresses que j’avais repéré, connus pour ces cinnamon buns, Buns from home et c’est délicieux! Je me rends ensuite pas très loin de là pour une pause dej dans un resto calme pour y manger un fish and chips, avant de me débarrasser de mes courses à l’hôtel et m’alléger un peu.

autour de Covent garden
Neal’s yard
Cutty sark
Greenwich pier

L’après-midi, je reprends le métro DLR pour me rendre à Greenwich plus précisément Cutty sark. Cette après-midi il fait encore beau, soleil, quelques rares nuages de beau temps. Je me rends à la Queen house qui se trouve juste à coté du musée de la marine, juste en face de l’observatoire royale. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Greenwich, je vous conseille la visite de l’observatoire, c’est une visite qui m’avait beaucoup plut, mais je vous conseille également le musée de la marine, je l’avais visité il y a quelques années j’avais adoré et il a l’avantage d’être gratuit.

Observatoire royal
Greenwich

La queen house est sympa à faire, quelques portraits intéressants de la reine Elisabeth 1ère en particulier et le célèbre tulip staircase. Une fois sortie, je profite un peu des lieux extérieurs avant de retourner par bateau. Cette fois ci, ce n’est pas uber boat comme hier, c’est une autre compagnie, j’avoue ne pas trop comprendre leur système mais les prix sont quasi identiques. Cependant en achetant mon ticket pour revenir à Tower hill je découvre qu’ils soldent les prix des billets à – 50% et j’en profite. Par contre, c’est peut être parce qu’il fait très beau, mais il y a beaucoup plus de monde que la veille. Et au lieux d’un bateau uber qui fonctionne un peu comme un taxi, c’est plutôt un bateau de touriste, avec ses annonces pour expliquer ce qu’on voit depuis le bateau et une vitesse beaucoup plus lente.

Queen’s house – tulip staircase

De retour à tower hill, je me dis que j’ai encore le temps, qu’il fait encore bien jour et que je peux pousser jusqu’à brick lane, mais alors que je marche depuis 10 minutes, un énorme coup de pompe me frappe avec un mal à la tête, je décide plutôt de rentrer et me reposer, laissant les londoniens allez fêter le vendredi soir.

The shard
Queen’s Mary rose garden – Regent park

Samedi, c’est bien reposé que je me lève mais c’est aussi mon dernier jour. Mon train n’est qu’à 16h30, j’ai le temps de profiter un peu de la journée. Je me lève tôt et pars à Regent park plus précisément dans la roseraie de la reine en plein cœur du parc. J’aime beaucoup cet endroit, c’est toujours paisible et calme. Comme on est au mois de mai, pas mal de roses sont déjà sorties mais pas toutes. Certaines sentent très bons, je me balade entre les rosiers, je croise quelques rouges gorge et écureuils, je me balade dans le jardin japonais avec ses petits ponts de bois entourés de glycine, je m’installe sur un banc pour manger l’un des cinnamon buns acheté la veille.

Granary square

Puis je reprends le bus pour Saint Pancras et aller me balader dans le nouveau quartier derrière la gare, vers Granary square. J’aime beaucoup ce coin, je me balade un peu le long des canaux, je passe le pont pour aller voir la terrasse d’un café face à un canal, puis je repars direction l’hôtel pour faire le check out et déposer ma valise à l’accueil. Je pars me balader dans la city, Leadenhall market, les grattes ciel qui se mélangent aux quelques bâtiments très anciens qui restent encore debout, le bruit des nombreux travaux d’envergures. Je me rends au Garden at 120. J’avais déjà été plusieurs fois au sky garden, une terrasse immense au sommet d’un gratte ciel. Ici, c’est un immeuble beaucoup moins haut mais aussi beaucoup moins pris d’assaut par la foule et la vue est tout aussi impressionnante. Au 15e étage une terrasse à ciel ouvert, un jardin, quelques fleurs, de la verdure et une vue à 360 degrés, St Paul, Canary Wharf, london eye, la city, tower bridge…

Gardent at the 120
La city

Je me balade dans la City entre les building, je pousse jusqu’à the royal exchange. Je ferais un dernier tour à covent garden pour racheter des cinnamon buns frais, puis direction St Pancras après avoir récupéré ma valise. Les contrôles sont assez rapides, la salle d’attente est loin d’être pleine et j’aurais même les deux sièges de libre rien que pour moi dans le train. Il y avait quand même beaucoup de monde dans les rues de Londres mais les eurostar sont moins nombreux au quotidien et les trains beaucoup moins bondés qu’avant le covid, je ne sais pas si c’est à cause de l’épidémie ou si c’est le Brexit qui a refroidi les français…

Leadenhall market

J’étais vraiment très contente de revenir à Londres. J’ai remarqué depuis ma dernière visite qu’il y avait beaucoup plus de pistes cyclables qu’avant, mais contrairement à Paris les cyclistes pour la grande majorité respectent le code de la route, les passages piétons et autres feux rouges. Il y a quelques trottinettes mais je n’en ai vu aucune sur les trottoirs et j’en ai vu beaucoup moins qu’à Paris, chanceux piétons londoniens. Par contre, il y a de plus en plus d’endroits qui n’acceptent plus les paiements en cash mais uniquement les paiements par carte bleue et donc à chaque paiement, un café, une pâtisserie, ma banque me prélève des frais bancaires et ça ce n’est pas possible. Beaucoup de commerces n’ont même plus de caisse ou n’ont pas assez de liquidité pour rendre la monnaie…Comme à chaque fois que je vais à Londres, j’essaye de faire des choses ou visiter des lieux que je n’ai jamais vu ou fait. Cette fois ci j’ai pu visiter le Garden at 120, la Queen House et j’ai pris le bateau depuis le Canary pier. Malgré le nombre de fois que j’ai visité Londres, je suis encore loin d’avoir tout vu, alors vivement la prochaine visite!

2 réflexions sur “England enfin!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s