Adieu Bébel

Tragique nouvelle pour les fans de Jean-Paul Belmondo - Recettes Faciles

L’un des plus grands acteurs français nous a quitté, il était probablement le dernier grand acteur français de cette période que je considère comme l’âge d’or du cinéma français avec des films et des acteurs comme on en fait plus (des années 30 à la fin des années 80). Comme pour beaucoup, Jean Paul Belmondo a fait partie de mon univers cinématographique depuis mon enfance et je continue de revoir avec plaisir ces films sans me lasser.

Parmi les films que j’ai vu je retiens Le doulos, A bout de souffle, Le cerveau, les mariés de l’an II, L’alpagueur, Le guignolo, L’as des as, Le marginal, Itinéraire d’un enfant gâté, Le voleur, Borsalino, Le magnifique.

Mais surtout les films que j’ai vraiment adoré:

Notre conseil télé : «Week-end à Zuydcoote», épique

Week end à Zuydcoote d’Henri Verneuil

Le quotidien d’un soldat français coincé sur les plages de Zuydcoote pendant la bataille de Dunkerque durant la seconde guerre mondiale. Des rencontres se font et se défont dans l’attente d’une évacuation des plages. Tiré d’un roman de Robert Merle, très bon film et très bon Belmondo, je suis sur que Nolan a du s’en inspiré pour son film Dunkerque.

France : Film « Le Casse »

Le casse d’Henri Verneuil

Un cambrioleur dérobe avec l’aide de ses amis, une belle collection de pierres précieuses mais sont rattrapés par un flic tenace qui souhaitent d’abord les arrêter pour finalement voler les voleurs. Un film que je ne connaissais pas et que j’ai vu il y a quelques mois seulement.

Peur sur la ville (1975)

Peur sur la ville d’Henri Verneuil

Un psychopathe sème la terreur dans Paris en traquant et assassinant les femmes qu’il juge immorales. Le commissaire Letellier obsédé par la traque d’un maffieux, doit mettre de coté cette affaire pour débusqué le tueur en série.

J’ai toujours beaucoup aimé ce film policier très prenant, à l’atmosphère un peu pesante et stressante. Je retiens surtout les touches d’humour apportées par le duo Belmondo/Charles Denner, les célèbres courses poursuites en voiture dans les rues de Paris et à pied entre le rer opéra, le métro et le toit des galeries lafayettes, et la musique d’Ennio Morricone.

https://premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2020-09/Corps.jpg

Le corps de mon ennemi d’Henri Verneuil

L’ascension, la chute et la vengeance d’un homme aux origines modestes dans la société de notables de provinces.

Film peu connu du grand public j’ai toujours aimé revoir ce film, suspense, action, un excellent film qui dénonce les travers des villes de provinces et des élites toutes puissantes que représentent les notables.

La Rolex Submariner de Jean-Paul Belmondo dans Le Professionnel | Spotern

Le professionnel de Georges Lautner

Beaumont, un barbouze envoyé en afrique pour assassiner un président, est froidement dénoncé et abandonné à son sort quand la situation politique change brutalement. Après plusieurs années en prison, il s’évade et n’a qu’une idée en tête, se venger. Un film qui possède des scènes excellentes et d’autre moins bonnes mais à voir rien que pour la scène finale, excellente et pour entendre dans son contexte l’une des plus belles musiques de film d’Ennio Morricone.

https://cdn-s-www.vosgesmatin.fr/images/9B14D35C-D553-4296-B15D-20A2EE97DCB1/NW_detail_M/title-1631024988.jpg

Flic ou voyou de Georges Lautner

Un commissaire se fait passé pour un petit malfrat pour déloger la mafia niçoise. Ce n’est pas le meilleur de ces films, mais j’adore le revoir, beaucoup d’humour, des dialogues très réussi par le grand Michel Audiard, une joute oratoire très drôle entre Michel Galabru et un maffieux sur le prix des croissants qui monte et le yalta des voyous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s