Si c’était demain

If Tomorrow Comes (1986) - Plex

Mini série 1986

Madolyn Smith, Tom Beranger, Keith David, Liam Neeson

Tracy a tout pour être heureuse, un fiancé richississime, un boulot intéressant, un bébé en route. Tout bascule quand elle apprend que sa mère s’est suicidée. Suit une tentative ratée de se venger du responsable du suicide de sa mère, un procès faussé par la corruption, et voilà Tracy envoyée en prison pour une longue peine pour des crimes qu’elle n’a absolument pas commis. Des malheurs, la perte de son bébé, l’abandon de son fiancé, de nouveaux alliés également, des rebondissements inattendus lui permettront alors d’être graciée, mais après s’être venger des mafieux responsables de ses malheurs grâce à un plan machiavélique, Tracy se heurte à la dure réalité du monde du travail. Personne ne veut embaucher une ex taularde, car grâciée ne veut pas dire acquitée. Tracy n’a pas d’autres choix que d’accepter un boulot malhonnête. Elle se découvrira alors des talents cachés et fera une rencontre qui lui permettra de devenir une arnaqueuse de haut vol internationale. Parallèlement, Jeff Stevens, arnaqueur professionnel, décide de prendre sa retraite quand il tombe sous le charme d’une riche divorcée. Pensant avoir trouvé le grand amour, Stevens espère vivre tranquillement et honnêtement sa vie mais il découvre que les riches hommes d’affaires qui l’entourent sont plus malhonnête que le pire voleur et il déchante vite.

Si c'était demain - Télé-Loisirs

Téléfilm en trois parties, Si c’était demain était souvent diffusé sur M6 dans les années 90. Je le regardais à chaque diffusion sans jamais me lasser et aujourd’hui encore, je le regarde régulièrement.

J’aime tout dans cette mini série, les acteurs, l’histoire, les rebondissements, l’évolution de l’héroine, le fait qu’on voyage énormément au côté de Tracy qui se déplace à travers l’europe pour ses différentes arnaques ou vols, avec un tournage qui se déroule exactement là où se situe l’histoire: la Nouvelle Orléans, Londres, Amsterdam, Cannes, Paris, ou encore Saint Jean Cap Ferrat. Je revois les lieux que j’ai moi même visiter à travers ce film, comme Amsterdam et la bijouterie Coster, Londres avec covent garden entre autre, la cote d’azur avec Cannes et surtout la villa Rotschild que j’avais visité à Saint Jean Cap Ferrat.

Sidney Sheldons If Tomorrow Comes [Import USA Zone 1]: DVD & Blu-ray :  Amazon.fr

L’histoire est prenante du début à la fin, que ce soit le premier épisode dans lequel Tracy se retrouve en prison, sa période difficile après sa libération, son coup de génie pour se venger de ses ennemis en montant de loin une arnaque bancaire. Mais ce que je prèfère c’est la seconde moitié de la mini série, quand Tracy rencontre Gunther, riche antiquaire qui va la former pour faire d’elle une super arnaqueuse et voleuse, recherchée par interpol. Avec Tracy, on voyage, on a peur, on rigole, on vit ses coups montés, on la voit évoluer, prendre de l’assurance, prendre des risques, réussir.

IMCDb.org: 1981 Volvo 264 in "If Tomorrow Comes, 1986"

Comme souvent dans les séries et films des années 80, on a un sentiment de féminisme. Bien plus en avance que les héroines qui évoluent aujourd’hui, ce sont souvent des femmes qui n’ont pas besoin de pouvoirs surnaturels ou de renoncer à sa féminité pour s’assumer, s’affirmer et dominer. Comme souvent dans les années 80, on nous montre une héroine forte, déteminée, intelligente, mais pas sans faille non plus. C’est une image beaucoup plus féministe que ce qu’on peut voir dans les années 2000 ou même aujourd’hui, et le tout s’en en avoir l’air, sans que ça est l’air d’etre fait exprès.

Tracy est au départ une jeune femme qui a su se sortir de sa classe sociale d’origine en faisant de brillantes études et en entammant une carrière dans une banque prestigieuse à New York, elle fait son chemin, elle se fiance avec un homme richissime. Mais Tracy est naïve, peu sur d’elle finalement, un peu timide. Evidemment son passage en prison lui ouvrira les yeux sur beaucoup de chose et elle vivra certains moments bien cruels. On voit Tracy prendre de l’assurance, ne pas se laisser aller ou se laisser démonter par les épreuves, prendre des risques aussi mais qui payent.

Nick Bicât - Arrival in London (If Tomorrow Comes OST) - YouTube

En plus de la réalisation qui est de qualité, on sent qu’on a mis les moyens dans ce tournage, le casting est assez luxueux. L’héroine est incarnée par la séduisante Madolyn Smith peu connue du grand public mais qui est excellente dans ce rôle. Autour d’elle on peut voir entre autre Liam Neeson au début de sa carrière, Tom Beranger (Platoon, né un 4 juillet, Traquée) ou encore l’excellente CCH Pounder avant que le grand public ne l’a découvre dans Bagdad café, Urgences ou encore The Shield.

Beaucoup d’aventure, un personnage féminin très intéressant, un casting top, des arnaques qui rendent l’histoire prenante (même si certains coups sont complètement irréalisables), de l’humour, des rebondissements, et une mini série qui nous fait beaucoup voyager. Je prends plaisir à la revoir régulièrement, même si les tenues de l’héroine ou encore sa permanente typique des années 80 ont pris un petit coup de vieux.

2 thoughts on “Si c’était demain

  1. Bonsoir Trillian, nostalgie quand tu nous tiens, j’a aussi vu au moins 3 ou 4 fois cette mini série à la télé. J’avais beaucoup aimé. J’ai lu que Madolyn Smith avait arrêté son métier d’actrice en 1995. C’est dommage. Bonne soirée.

    • J’avais lu également que Madolyn Smith avait arrêté sa carrière en 1995 c’est dommage. Je prends toujours plaisir a revoir cette mini série. Bon week end

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s