Dernière séance (de l’année?) et balade parisienne

En début de semaine, j’ai posé une journée pour me faire un peu plaisir en ces temps moroses. Depuis le mois de mars et le premier confinement de l’année, je ne suis retournée que deux fois au cinéma pour voir Tenet et Dans un jardin qu’on dirait éternel. Deux très bons films, c’est déjà ça. Avec la fin de l’été, je m’étais dis que je retournerais plus souvent au cinéma, avec quelques sorties intéressantes se profilant à l’horizon tel que surtout Kaamelott, mais hélas, tout comme le dernier James Bond, Kaamelott a été reporté à “une date ultérieure”. En voulant me faire un ciné ce lundi, le choix n’étaient pas folichon. J’ai hésité entre le dernier Dupontel (mais peur que le film tourne un peu trop dans les bons sentiments), Drunk (mais le sujet m’intéressais peu), 30 jours max, et Lupin III. Je me suis laissée tentée par Lupin III car pas sur qu’il reste longtemps à l’affiche alors que 30 jours max va surement attirer plus de gens. J’ai finalement bien fait car jeudi soir les cinémas refermaient à nouveaux pour au moins quatre semaines…

Lupin III: The First : Affiche

Lupin III de Takashi Yamazaki

4/5

Une petite quinzaine d’année après la fin de la seconde guerre mondiale, le célèbre gentleman cambrioleur Lupin III est de retour dans le pays d’origine de son illustre grand père, afin de voler le journal du grand défunt archéologue Bresson, qui renfermerait les indices permettant de mettre la main sur une terrible arme créée par une civilisation depuis longtemps disparue dont la technologie est bien supérieure à celle des hommes du 20e siècle. Mais Lupin n’est pas le seul intéressé, il y a aussi un groupuscule néo nazi qui rêve de faire renaitre de ses cendres le IIIe reich et aussi une certaine Leatitia, jeune fille qui cherche aussi a s’accaparé le journal.

Lupin III: The First : Photo

J’aime beaucoup le personnage de Lupin crée par Maurice Leblanc, j’avais adoré lire les dents du tigre et surtout l’aiguille creuse. Et j’adore également le manga Lupin III. On retrouve aussi ce personnage en compagnie de toute sa bande dans le film de Miyazaki, Le chateau de cagliostro, sous le nom d’Edgar.

Lupin III: The First : Photo

Le film d’animation a été une bonne pioche. Au départ la 3D ne m’attirait pas des masses, mais finalement le résultat est très réussi. Les images, la lumière, les décors, c’est visuellement très beau.

Cette fois-ci Lupin se balade à Paris sur les traces de son illustre grand père Arsène Lupin. On retrouve les accolytes habituels de Lupin III, Daisuke et son célèbre chapeau, Daemon et son katena, la sexy et arnaqueuse Fujiko et aussi l’ennemi de Lupin l’inspecteur Zenigata qui est obsédé par l’arrestation du voleur.

Lupin III: The First : Photo

L’histoire est sympa, les personnages attachants, beaucoup d’action, beaucoup d’humour, des rebondissements parfois farfelus et irréalistes mais on s’en fout, le tout fonctionne très bien, j’ai beaucoup aimé la scène finale et la petite phrase du créateur de Lupin III, pour lui rendre hommage, Monkey Punch étant décédé l’année dernière. On passe un très bon moment.

Après ma séance ciné, j’ai profité d’une belle journée ensoleillée, et j’ai bien fait vu que trois jours plus tard, nous étions tous reconfinés pour quatre semaines.

Je me suis baladée sur le parvis de la bibliothèque François Mittérand, puis au parc de bercy avant de me rendre à Alma Marceau pour déjeuner rapidement avant de marcher le long des quais de seine jusqu’au niveau du Louvres en passant devant les bateaux mouches à l’arrêt, le grand palais, le pont alexandre III, l’assemblée nationale, le ministère des affaires étrangères, place de la concorde, le musée d’orsay.

Je me suis baladée dans saint germain, je passe notamment devant la maison de Delacroix, avant de repartir vers chatelet pour une ou deux courses. Je passe par le quartier opéra et la rue sainte Anne où j’observe les restaurants asiatiques avant de rentrer chez moi suffisamment tot pour éviter l’heure de pointe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s