Dernières expositions: Toutankhamon à la Halle de la Vilette – De Vinci au Louvre – Tolkien à la BNF

L’année dernière, je me suis rendue à plusieurs expositions sans avoir le temps d’en parler ici, dommage! j’avais beaucoup aimé l’expo sur la lune au grand palais, celle sur les météorites au jardin des plantes et celle de Tokyo à travers les mangas à la halle de la villette.

Pour ce dernier trimestre 2019, je me suis rendue dans les tous derniers jours, à l’expo consacrée à Toutankhamon à la halle de la villette. J’ai préféré attendre que l’engouement retombe un peu mais en réalité il n’est jamais retombé!

Malgré un billet réservé pour 17h, j’attends environ 20 minutes dehors avant de pouvoir rentrer. On est obliger de passer par une salle sombre afin de visionner un film de 5 minutes qui présente l’expo en racontant rapidement la découverte du tombeau par l’archéologue Carter. Le film n’est pas très intéressant, un peu cheap et donne un coté disneyland à l’expo… On devine qu’il permet uniquement de réguler les spectateurs.

Il y a du monde, comme la plupart des gens le disent dans les commentaires, mais est ce que ça m’a gâché le plaisir? pas vraiment finalement. Les gens sont peu ordonnés et logiques, ça va dans tous les sens, une personne qui se met au beau milieu d’un passage entre deux vitrines, pour observer de loin une statuette et qui se plaint quand les gens la bouscule, un autre qui s’arrête dans un couloir noir dans lequel il ne se trouve absolument rien et qui se demande pourquoi des gens lui rentre dedans…mais finalement, j’ai quand même pu voir de magnifiques pièces qu’on ne peut pas voir tous les jours. Elles sont mises en valeur par des lumières parfaitement maitrisées.

On a déjà vu dans d’autres musées et notamment le Louvre, des pièces similaires à celle présentées ici, mais jamais dans un état aussi bien conservés. Les bijoux, les statuettes, les objets qui étaient enfermés dans la tombe de Toutankhamon n’ont aucun signe du temps qui passe, pas une égratignure, pas une éraflure, pas une mosaïque, pierre, dorure, qui manquerait à l’appel, les statuettes ont toutes leurs couleurs et leurs dorures, parfois on a même l’impression que se sont des faux et qu’ils sortent tout juste de l’usine, tout comme la momie de Toutankhamon et le sarcophage. Une chaise semble tout droit sortie des mains de l’artisan. C’est assez impressionnant de voir ces pièces dans l’exact même état qu’ils étaient lorsque le tombeau fut refermé il y a plus de 3000 ans.

L’attente et affronter la foule, ça valait la peine pour pouvoir admirer de près ces pièces exceptionnellement bien conservées. La visite est assez chère, 22€ pour un tour qui peut durer entre 45 minutes et une heure si on prend tout son temps. Il y a peu de lecture durant l’expo, les explications proposées racontent la découverte de la tombe, la vie de Toutankhamon ou du moins ce que l’on en sait et beaucoup d’explication sur la vie après la mort selon les égyptiens de l’antiquité.

Bien sur l’expo se termine par la sacrosainte boutique souvenirs. Quelques reproductions de bijoux qui sont vraiment jolies mais à des prix fous (3000 eur des bracelets ou des bagues…), et des petites choses plus abordables, en particulier pour les enfants.

 

De Vinci au Louvre

Résultat de recherche d'images pour "DE VINCI LOUVRES""

Début décembre, je me suis rendue au Louvre. L’expo De Vinci attire tellement de monde que les organisateurs ont prévu des visites uniquement sur réservation afin d’éviter les files et répartir la foule. Finalement, l’expo est ouverte depuis un mois environ et je n’ai pas senti la foule. Il y avait beaucoup de monde mais ça allait. Après un rapide passage dans la file, on peut admirer les œuvres les plus emblématiques de De vinci, la Cène, la belle ferronnière, le portrait de Saint Jean Baptiste, la vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne, la vierge aux rochers, la Scapigliata…

Pas mal de croquis, des livres qui renferment les dessins, modèles, schémas de De vinci, son travail concernant le squelette, les muscles, le crâne ou les yeux. Des schémas de constructions ou de machines, avec son écriture intacte. beaucoup de dessins aussi, son travail concernant des détails de ce qui deviendront ces œuvres finales.

Et puis le fameux homme de Vitruve qu’on rate complètement, obligé de rebrousser chemin et de demander à un employé du musée où il se trouve. Il faut dire que le dessin n’est pas très grand et qu’il a été accroché juste à coté de l’immense tableau la cène, qui occupe tout un pan du mur.

Une expo qui retrace la vie de De Vinci, l’art, la science, la religion…

Résultat de recherche d'images pour "tolkien bnf""

Tolkien à la BNF

Je me suis rendue fin octobre à l’expo sur Tolkien à la bibliothèque nationale de France. Aucune photo car elles n’étaient pas autorisées et c’est dommage car il y avait de magnifiques peintures et illustrations.

Résultat de recherche d'images pour "tolkien bnf""

Résultat de recherche d'images pour "tolkien bnf""

L’expo est très complète, on découvre l’œuvre de Tolkien, notamment avec Bilbo et le seigneur des anneaux, avec de magnifiques illustrations et dessins de la main de Tolkien, on nous parle des différents thèmes des romans, les elfes, les nains, les arbres, la nature, le mode de vie des hobbits. L’expo parle aussi un peu du Silmarillon et le pays perdu des elfes. Une partie est consacrée aux œuvres plus enfantines de Tolkien, comme Lettres au père noël, ou Mr Bliss.

Résultat de recherche d'images pour "tolkien bnf""

Résultat de recherche d'images pour "tolkien bnf""

Enfin une partie est consacrée à la vie de Tolkien, sa jeunesse, ses études, les influences, sa famille. C’est une expo très complète, avec de jolies pièces à admirer, on ne se lasse pas de regarder certaines illustrations. A la librairie de la bibliothèque on peut se procurer carnet, des reprographies sous formes de cartes ou d’affiches plus grandes. Lorsque je m’y suis rendue au début de l’expo, il n’y avait pas grand monde, c’était tranquille, mais je sais que maintenant il y a certains jours où il faut faire la queue pour accéder à l’expo.

2 thoughts on “Dernières expositions: Toutankhamon à la Halle de la Vilette – De Vinci au Louvre – Tolkien à la BNF

  1. Bonjour Trillian, j’ai vu l’expo de Vinci le 2 janvier. Je m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde avec les grèves. Pour l’expo, cela allait mais dans le musée lui-même, que de monde! L’expo de Vinci est intéressante même si cela manque un peu d’explications. Je n’ai pas pris d’audiophone. Bonne journée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s