Sloane

Miss Sloane : Affiche

de John Madden

Jessica Chastain, Mark Strong, Gugu Mbatha Row, Allison Pills, Sam Waterstone

4/5

Miss Sloane est une lobbyiste de génie, qui évolue dans les hautes sphère d’une des plus grosses boite de lobby de la ville. Froide, stratégique, intelligente, très calée, personne ne l’égale. Une loi qui devrait permettre un meilleur contrôle des ventes d’ arme aux États Unis est sur le point d’être présentée au congrès, et le patron de Sloane lui demande de prendre le groupe pro arme comme client, afin de faire en sorte que la loi ne passe pas. Mais malgré son cynisme et son sang froid, elle aimerait bien voir cette nouvelle loi prendre acte. Elle décide alors d’accepter la proposition d’embauche d’une entreprise concurrente de lobbying, qui a pour but de faire passer cette loi au congrès.

Miss Sloane : Photo Jessica Chastain

J’ai donc été voir Sloane ce weekend, probablement le meilleur film 2017 jusqu’ici. Le film repose pour beaucoup sur le personnage de Sloane, cette carriériste qui fait des choix et qui se tient à la voie qu’elle a choisie. C’est un personnage féminin très intéressant et pas si courant que ça au cinéma de nos jours, je trouve. Une femme indépendante, qui n’a besoin de personne ni de rien. Forte, déterminée, très calée dans son domaine, et surtout très intelligente.

Miss Sloane : Photo David Wilson Barnes, Jessica Chastain

On plonge à ces cotés dans le monde du lobbyisme, les coups bas, les coups tordus, les contournements des lois, le contournement de l’administration, tout est bon pour arriver à ses fins, peu importe les moyens employés. On y voit les grosses pontes du lobby faire la loi à la place des politiques, à coup de manipulation ou de chantage, c’est eux qui mènent la danse.  Au cinéma on ne parle pas souvent des lobbys comme puissance de décision, mais quand il s’y intéresse, ça donne souvent de très bon films, comme Révélation de Michael Mann sur le lobby du tabac, ou encore Thank you for smoking sur les lobby tout court, notamment tabac, alcool, arme à feu.

Miss Sloane : Photo Alison Pill, Michael Stuhlbarg, Sam Waterston

Sloane est sophistiquée, le maquillage et les talons aiguilles toujours de rigueur, elle est calée en tout et mène sa petite équipe au sein de la grosse entreprise, comme personne. Mais elle n’est pas sans faille, notamment sa dépendance à quelques pilules qui lui permettent de rester éveiller, car les journées du lobbyiste aussi en vue qu’elle ne sont jamais terminées et sa réputation ne s’est pas fait sans dommage personnelle, notamment sur le plan de la santé.

Miss Sloane : Photo Mark Strong

J’ai adoré le personnage qu’on ne peut qu’admirer, les dialogues fusent, les scènes s’enchainent sans temps morts ni ennui, la bataille entre pro et anti loi est passionnante et très tendue. Je m’attendais à quelques surprises et rebondissements mais pas à celui là.

Miss Sloane : Photo Jessica Chastain

SPOILER

j’ai beaucoup aimé la fin, la manière dont Sloane gagne sur tout les plans. Elle a manipulé son monde et à réussi son coup, même si le prix à payer est celui de la solitude, mais ça elle le savait depuis le départ et l’a accepter depuis longtemps. Sa manière qu’elle a de faire d’une pierre deux coups est intéressant aussi, puisque à la fin, pour se venger de son ancien patron qui essaye de la détruire et pour faire passer la loi qu’elle défend, elle se met en danger et se fait condamnée à quelques temps de prison. Comme un joueur d’échec, elle sacrifie certains pions pour arriver à ses fins. Mais son passage en prison n’est finalement pas un mal pour elle, car c’est la seule façon qu’elle a trouver de pouvoir se désintoxiquer de ces petites pilules miracles et d’améliorer une santé qui ne pouvait que se dégrader rapidement.

FIN SPOILER

Miss Sloane : Photo Jessica Chastain, Mark Strong

Un très bon film donc, et surtout une actrice que j’aime beaucoup, Jessica Chastain, excellente entourée de seconds rôles tous intéressants et bien interprétés, comme Gugu Mbatha Row, Mark Strong ou encore Allison Pills et Sam Waterstone.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s