Manchester by the sea

Manchester by the sea : Affiche

Manchester by sea

de Kenneth Lonergan

Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges

4/5

Lee Chandler est concierge dans un complexe d’immeuble à Boston. Solitaire, Lee n’attend rien de la vie ni de personne. Il reçoit un jour un coup de fil lui annonçant la mort de son frère ainé, Joe. Il décide de rentrer dans sa ville natale, s’occuper de l’enterrement de son frère et surtout voir si son neveu de 16 ans, qui se retrouve orphelin, n’a besoin de rien. Mais pour Lee, le retour dans sa ville d’origine est une dure épreuve. Que c’est il passé pour que Lee soit si traumatisé?

Manchester by the sea : Photo Casey Affleck, Lucas Hedges

J’ai adoré Manchester by the sea. J’ai aimé la construction du film. Il dure 2h18 mais on ne voit pas le temps passé, et pourtant il ne se passe pas énormément de rebondissement. Le film passe du présent au passé de manière fluide et sobre, nous montrant la vie des deux frères, en des temps plus heureux. Lee était un homme comblé entouré d’une belle famille, et aidait son frère Joe qui élevait son fils seul.

Manchester by the Sea : Photo Casey Affleck, Kyle Chandler

On est donc pris dans l’histoire, je me suis tout de suite intéressée à Lee, ses blessures, me demandant ce qui avait pu lui arriver pour le traumatiser à ce point, pour qu’il n’ait plus envie de revenir dans sa ville natale. La scène qui nous montre l’horreur qu’il a vécut prend aux tripes, le réalisateur prend le temps de faire monter la tension, sans qu’on ait la moindre idée de ce qui va se passer. Et la scène qui suit les évènements dans le commissariat, avec un Lee absent, choqué, détruit est vraiment magnifique, dure, violente dans sa passivité, tout comme la réaction de son frère et son père. Casey Affleck est vraiment l’un des meilleurs acteurs de sa génération, il est bluffant. J’ai aussi beaucoup aimé Kyle Chandler dans le rôle de Joe.

Afficher l'image d'origine

On passe beaucoup de temps avec Lee, sa relation avec son neveu, sa détresse, ses essais pour essayer de reprendre le dessus. Un beau film qui ne verse pour autant pas dans le mélo ou le pathos, pas de violons, pas de tire larme malgré le sujet difficile et les drames qui frappent la famille de Lee.

Advertisements

2 thoughts on “Manchester by the sea

  1. Le masque et la plume avait l’air très partagé sur ce film mais le positif l’emportait ! Comme ton avis. Si j’ai le temps, j’irai peut-être le voir PS : J’en profite pour te souhaiter un joyeux noel !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s