Les animaux fantastiques de David Yates

Les Animaux fantastiques : Affiche

de David Yates

Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol, Dan Fogler, Colin Farrell

3.5/5

1926. Norbert Dragonneau débarque à New York. Ce sorcier passionné de créatures magiques espèrent éditer bientôt un livre parlant de ces animaux, de leurs importances, et d’éveiller la conscience des sorciers envers ces créatures. Alors qu’il compte se rendre en Arizona pour rendre sa liberté à un oiseau magique très rare, qu’il garde avec d’autres animaux dans une valise magique, il se retrouve mêlé à une histoire qui ne le concerne pas. La ville est attaqué par une force presque invisible, qui prend la forme d’un voile noire, et qui s’attaque aux êtres non magiques. La présidente du monde magique de New York craint que l’existence des sorciers ne soit bientôt révélée aux êtres non magiques (ou moldus). Norbert se retrouve embarqué dans cette affaire avec Jacob Kowalski, un être non magique qui rêve d’ouvrir sa propre boulangerie, et Tina Goldstein, aurore rétrogradée après un scandale.

Les Animaux fantastiques : Photo Alison Sudol, Katherine Waterston

Les Animaux fantastiques : Photo

Je suis allée voir ce film sans trop d’attente particulière et j’ai été plutôt contente du résultat. On replonge dans l’univers Harry Potter, sans vraiment y replonger tout à fait. Ici, pas de Poudlard, pas d’élève, pas de professeurs, les personnages principaux sont déjà adultes. Norbert peut paraitre un peu asocial au premier abord, avec son obsession des animaux magiques et son manque d’intérêt pour les humains. Mais on apprend à l’apprécié et à le connaitre, notamment avec la scène très réussie de la visite de sa valise. Il emmène Jacob, ce moldu embarqué malgré lui dans cette histoire magique, pour lui montrer sa passion. Sa valise renferme en réalité une dimension magique qui regroupe tous les environnements des animaux qu’il héberge. La scène est très réussie visuellement, et permet au spectateur de s’attacher beaucoup mieux au personnage de Norbert.

Les Animaux fantastiques : Photo

Les Animaux fantastiques : Photo Colin Farrell, Eddie Redmayne

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment le personnage de Jacob qui découvre le monde magique par hasard. Ce petit gros, qui ne sort pas du lot, qui bosse dans une usine et qui n’arrive pas à réunir les fonds nécessaire pour réaliser son rêve, celui d’ouvrir une boulangerie, afin de rendre hommage à sa grand mère, en vendant les créations de cette dernière. J’ai aussi beaucoup aimé Tina, même si ce fut plus long, un peu comme pour le personnage de Norbert. Cette ancienne aurore qui rêve d’un succès dans son travail dans l’espoir de retrouver son rang perdu. Et puis Queenie, la jeune sœur de Tina, un peu légère, qui lit dans les pensées. J’ai beaucoup aimé son personnage, elle apporte pas mal d’humour et son duo avec Jacob est attachant.

Les Animaux fantastiques : Photo Dan Fogler, Eddie Redmayne

Visuellement c’est très réussie. On retrouve pas mal de thèmes déjà présent dans Harry Potter, la maltraitance, l’enfance, les marginaux, l’obscurantisme, la soif de pouvoir. On part d’un personnage quasi inconnu dans la saga Harry Potter et on développe une histoire bien plus complexe, qui tiendra en cinq volets. On devine clairement que Grindewald, ce mage noir très puissant qui essaiera de répandre le mal, à l’instar de Voldemort, et qui sera arrêté par Dumbledore, sera au centre des intrigues. C’est prometteur, il faut dire que l’univers d’Harry Potter est quasi infini entre les très nombreux personnages, et les très nombreuses histoires passées.

 

Advertisements

2 thoughts on “Les animaux fantastiques de David Yates

    • C’est sur que si tu n’es pas fan de l’univers Harry Potter, ce n’est peut être pas un film indispensable. Mais c’est très différent d’Harry Potter, pas besoin de connaitre Harry Potter pour apprécier ce film, et l’univers et l’ambiance du film sont très différents.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s