Remember, remember, the 5th of november…

Le premier week end de novembre, je me suis rendu à Londres pour fêter un anniversaire. J’avais complètement oublié que le 5 novembre c’était également la Guy Fawkes night, cette fameuse nuit que les anglais fêtent chaque année à coup de feux d’artifice pour célébrer le ratage de l’attentat prévu contre le parlement au 17e siècle.

londres8 londres4

Exposition de voitures anciennes sur Regent street et Trafalgar square

C’est dommage que je ne m’en sois pas souvenu plus tôt, car j’aurais aimé pouvoir voir les feux d’artifice depuis le sky garden roof, une terrasse au sommet d’un building, qui permet de voir Londres sur 360° et gratuitement, mais qui bien sur était complet pour la soirée. Ce n’est pas grave, on a quand même pu voir les feux d’artifice!

londres5 londres6 londres7

National gallery

Ce samedi, on s’est tranquillement promené sur Regent street, entre les voitures de collection datant du début 20e, exposées au milieu de la rue, avec en prime des gens habillés en tenues d’époques et qui ont été très chaleureux! Après déjeuner, on a visiter la national gallery, où j’ai pu admirer le fameux autoportrait d’Elizabeth Vigée Le Brun, le tableau représentant l’exécution de Jane Grey par Delaroche que je ne peux m’empêcher d’admirer à chaque visite, ou encore quelques beaux tableaux de peintres impressionnistes. A 16h, il était temps de prendre possession de notre appartement pour le week end, qui se trouve dans un quartier que j’aime beaucoup, Canary wharf. L’appartement est superbe, moderne, fonctionnel, face aux canaux de Canary wharf, et si le quartier est un peu excentré, il est très bien desservi par la jubilee line. Pour finir la journée en beauté, on dine d’une pizza à wildwood, une chaine qui casse pas des briques mais qui reste très correct, avant d’aller prendre place pour observer le feu d’artifice.

londres3 londres-1 londres2 londres9 londres10 londres11

Feux d’artifice pour la Guy Fawkes night depuis le London bridge

Pour le 5 novembre, il y a des feux d’artifice organisé dans toute l’Angleterre. A Londres, il y a plusieurs endroits qui organisent des feux d’artifice, mais le plus proche restait celui de Southwark park. C’est gratuit, mais il fallait là aussi réserver sa place plusieurs semaines à l’avance. Donc on décide de se poster sur le London bridge qui se trouve  en face du park, et on fait bien car il n’y a pas trop de monde, et on peut voir le feu d’artifice sans problème!

londres18 londres22  londres14 londres16 londres12

Wallace collection

Le dimanche, après un petit déjeuner rapide, on se rend sous un grand soleil à la Wallace collection, une ancienne maison privée transformée en musée. Elle contient de magnifiques tableaux de maitres, certains plus connus que d’autre, dont deux Delacroix. On peut y voir aussi de très beaux meubles anciens, et l’une des plus impressionnantes collection d’armes d’époques, entre arbalètes, couteaux, sabres, épées, armures, casques…La visite vaut le coup d’œil, le musée se situe juste derrière Oxford street en plein centre, il est gratuit et comme peu de monde connait le musée, on peut pas dire qu’il y ait foule, du moins à chaque fois que j’y suis allée.

londre17

londres21londres13

Collection d’arme et deux tableaux de Delacroix à la Wallace collection

On déjeune dans l’un des meilleures fish and chips de la ville selon plusieurs sites internet, Golden hind. Frite, poisson pané, sauce tartare. C’est très bon, mais un peu trop gras, la digestion sera un peu lourde! Pour être honnête, j’en avais mangé un dans un pub lambda lors de mon dernier week end, et il était tout aussi bon sans être aussi gras, donc bon, c’est un plat si simple qu’il n’y a sans doute pas énormément de différence entre les restaurants…

londres19londres20

Green park

Après le déjeuner, on reprend notre shopping à travers Oxford street sous des trombes d’eau et qui est fermée à la circulation. Il y a pas mal d’activité pour les enfants, la rue est devenue piétonne, et je n’ai jamais vu autant de monde de ma vie sur cette rue que ce jour là! Je demande à une policière ce qu’il se passe et elle me dit que le soir ils vont allumer les décorations de noël sur Oxford street uniquement. Finalement, une fois les déco allumées, j’ai trouvé que tout ce bazar, ce monde, cette foule qui scande le décompte avant allumage, tout ça pour allumer quelques boules accrochées en l’air, c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose! Dommage que ce n’est pas Regent street qu’ils ont allumé, car les décorations de noël on l’air plus impressionnantes! Mais on dira ce qu’on voudra, comparé à Paris, Londres c’est vraiment très animé, tous les week end il y a quelque chose.

  londres30 londres31 londres32

Devant Buckingham palace

Lundi c’est déjà le dernier jour, ce fut un petit week end sans prétention. On prend un bon petit déjeuner dans le restaurant the parlour à Canary wharf, avant d’aller se promener dans Green park. Comme pour la veille, ce matin il fait encore très très beau. On débouche devant Buckingham palace et on reste pour assister à la relève de la garde. Je l’avais déjà vu la première fois que j’étais venue à Londres, mais cette fois ci au lieu de me positionner à l’entrée des grilles, je me met à l’entrée de la place, pour juste voir l’arrivée de l’orchestre, des chevaux, et des soldats. Une fois dans la cour de Buckingham, on entend l’orchestre jouer les thèmes de Star wars.

londres33 londres29 londres28 londres27 londres25

La relève de la garde

On fait une petite balade dans Saint James park, où le temps commence à être plus nuageux, avant de faire une pause gâteau a l’ETO café, situé sur Wardour street. Depuis que mon salon de thé préféré a fermé ses portes (camellia tea room), je n’arrivais pas à trouver un endroit sympa où se poser pour manger de bons gâteaux et boire du bon thé. C’est chose faite maintenant avec ce café, les gâteaux sont très bons, le choix est interminable, difficile de n’en choisir qu’un et le thé au jasmin que j’ai gouté est très bon.

londres23londres24

londres34

Saint James park

Une dernière petite limonade dans mon pub favori, et c’est déjà l’heure de reprendre l’eurostar. Je n’ai pas fait énormément de chose durant ce week end, mais cette coupure m’a fait du bien et croiser des gens polis, souriants, chaleureux, accueillants, voir des hommes se lever dans le métro pour laisser des personnes plus âgés s’assoir, voir des gens qui n’ont pas oublié les règles les plus élémentaires du savoir vivre, ça fait du bien, ça me repose le cerveau et surtout les nerfs! Vivement le prochain séjour au Royaume Uni!

2 thoughts on “Remember, remember, the 5th of november…

Leave a Reply

