Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Affiche

de Tim Burton

Eva Green, Asa Butterfield, Ella Purnell, Samuel L Jackson, Chris O’Dowd, Judy Dench

3/5

Jack est un ado ordinaire qui mène une vie ordinaire et assez solitaire. Il est surtout proche de son grand père, Abe, qui avait pour habitude de raconter des histoires de sa jeunesse quand Jack n’était qu’un enfant. Il lui racontait alors qu’en 1943, il avait rencontré des enfants extraordinaires, aux pouvoirs fantastiques, vivant dans une maison du pays de Galles, sous la surveillance de Miss Peregrine, une femme pas comme les autres. Mais en grandissant, Jack a arrêté de croire à ces histoires, jusqu’au jour où il assiste au dernier soupir de son grand père. Certains indices le mène jusqu’au pays de Galles, où il ne tarde pas à réaliser que toute les histoires de son grand père étaient vraies. Jack entre dans le monde de ces enfants particuliers, qui vivent dans une boucle temporelle, coincé en 1943, pour éviter les sépulcreux, des monstres qui se nourrissent de ces enfants particuliers.

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Photo Asa Butterfield

J’adore Tim Burton, je ne me lasse pas de revoir certains de ces films, Edward aux mains d’argent, Batman le défi, Pee Wee, L’étrange noël de monsieur Jack, Mars attacks, Ed Wood… mais depuis quelques années, les films qu’il nous proposent sont au mieux, pas mal, au pire, bof, jamais de grosses catastrophes (sauf la planète des singes), jamais de grosses claques, c’est tiède.

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Photo Asa Butterfield, Ella Purnell

Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, c’est le même topo. Il y a des choses pas mal, un travail visuel assez réussi, des monstres assez flippants, une scène de buffets spéciale yeux frais d’enfants bien dégueulasse, qui m’a un peu rappelé Le labyrinthe de Pan. Les enfants sont mignons et attachants, et bien sur, j’ai adoré voir Eva Green, ici dans le rôle de miss Peregrine. On peut voir également Judi Dench dans un petit rôle, ou encore la très sous exploitée Allison Janney.

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Photo Ella Purnell, Lauren McCrostie, Pixie Davies

Mais l’histoire reste assez peu originale, les rebondissements ne surprennent pas, les méchants ne sont pas assez exploités, sauf le chef des monstres, incarné par Samuel Jackson. Et là ce fut une assez grande déception quand on voit que la manière de jouer son personnage est entièrement calqué sur celui qu’il jouait dans Kingsmen. Au point qu’on a l’impression que le personnage de grand méchant qu’il incarnait dans Kingsmen est venu faire un tour chez Miss Peregrine et les enfants particuliers. Même envie de dominer le monde, même humour sadique, même mimic, il a juste remplacé la casquette qu’il portait dans Kingsmen par une tignasse grisonnante.

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Photo Asa Butterfield, Eva Green

L’histoire, l’intrigue, les rebondissements, tout ça c’est gentillement fait, ça n’ennuie pas le spectateur et c’est déjà çà, mais honnêtement, à un moment je me suis demandée combien de temps il restait avant la fin du film. C’est là que je me rends compte que je ne suis pas du tout rentrée dans cette histoire ou cette atmosphère, que la magie n’a pas du tout pris, il manque quelque chose, l’étincelle magique qui aurait pu faire là différence. Rajouter à ça que j’ai passé la moitié du film à remarquer des incohérences et des non sens, et que la fin m’a tout simplement agacé. En bref, ce n’est pas un film mauvais, mais de monsieur Burton on attendait autre chose…

 

2 thoughts on “Miss Peregrine et les enfants particuliers

    • Non je n’ai pas lu le roman, donc je ne peux pas comparer, peut être que le livre est meilleur, j’ai lu quelques avis positifs. Tout dépends si tu es fan des derniers films de Burton, moi je n’ai pas été très déçue, dans le sens où je m’attendais à ce que j’ai vu, je n’avais pas de grandes attentes, mais c’est clair que le film ne restera pas longtemps dans ma mémoire!

Leave a Reply

