Un samedi à Versailles

Le week end dernier, direction Versailles. Depuis quelques temps je vais un peu plus souvent à Versailles, une de mes amies vit pas très loin de là, et ça change un peu de Paris. Les intérêts de cette ville mis à part son célèbre château? Le marché est très intéressant et est ouvert tout le samedi jusqu’en fin d’après midi. On y trouve pas mal de choses, des fringues, mais surtout des sacs et des portefeuilles en cuir, et pour pas cher. J’ai acheté durant l’été, un sac assez grand , tout en cuir, pour 30 euros, et jusque là j’ai pas à m’en plaindre. Sur la place du marché, il y a aussi un traiteur portugais qui fais d’excellentes pasteis, et un glacier chez qui on peut manger des glaces délicieuses et qui propose un nombre incroyable de parfums; seul défaut, le glacier ouvre un peu comme ça lui chante, parfois fermé toute la journée sans raison, parfois ouvert jusqu’à 22H.

v27 v26 v25 v24 v23 v22 v21

Le grand trianon

A Versailles, les rues sont agréables pour s’y promener, l’architecture très typique et assez différente de Paris. Cet été, j’ai pu me promener dans un des coins du parc du château que je ne connaissais pas, une sorte de jardin à l’anglaise, loin des allées symétriques du parc qui fait face au château. J’ai pu aussi visiter le parc du domaine de madame Elisabeth, qui se trouve à une petite demi heure à pied du château.

v20 v19 v18

v10 v15 v17 v9 v8

Ce week end, je n’ai pas eu le temps de manger une glace ou de faire un tour au marché, nous sommes directement allées au château. Notre but était de faire la visite du petit et du grand trianon et du domaine de la reine. Ce coin du domaine ce trouve dans le parc mais à l’opposé du château. Je voulais donc traverser le parc pour y arriver, mais avec les grandes eaux musicales, on a la mauvaise surprise de voir que l’entrée des jardins de Versailles est payante et pas qu’un peu, 9€. Le gardien nous conseille donc de faire le tour par l’extérieur, on remonte la rue des réservoirs, puis le boulevard de la reine, et on passe les grilles du parc. Il en faut de la motivation et de l’énergie pour tout faire à pied jusqu’au domaine de la reine, entre le chemin depuis la gare jusqu’à l’entrée de la grille du parc, puis tout le chemin jusqu’à l’entrée du domaine de la reine c’est déjà beaucoup de marche, puis il faut compter la visite de tout le domaine et le retour jusqu’à la gare. D’après l’application téléphone, on a marché environ 17 kilomètres, avant que le téléphone en question s’éteigne faute de batterie.

v4 v3 v2 v7 v6 v5 v1

v13 v11

Le petit trianon et le domaine de la reine

Mais ce qui est sur c’est que ça valait le coup! J’avais peur qu’il pleuve à un moment ou à un autre, mais on a eut beaucoup de chance avec la météo. Nous sommes arrivées vers midi au domaine de la reine, et on a pu se balader dans le parc, voir le moulin, voir les animaux de la ferme, tout ça sous un beau soleil. Contrairement à paris où ça ne se voit pas encore vraiment, à Versailles l’automne est déjà très présent, puisqu’on est accueilli par une pluie de feuilles mortes qui tombent du ciel emporter par le vent, les feuilles des arbres commencent à jaunir, certaines sont déjà bien rouges, c’est vraiment une belle journée d’automne. Et contrairement au château et au parc qui lui fait face, on se trouve dans une partie du domaine moins connus et moins prisé par les touristes, qui n’ont pas forcément le temps de faire le tour. Et en ce tout début du mois d’octobre, tout est encore très fleuri, vraiment une très belle journée.

Advertisements

4 thoughts on “Un samedi à Versailles

  1. Versailles c’est si beau, et en toutes saisons ! J’adore le domaine de la reine, comme tu dis, moins de touristes, il y a un gout en plus par rapport au reste du château…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s