Alan Rickman alias Hans Gruber, alias le shérif de Nottingham, alias colonel Brandon, alias Professeur Lazarus, alias Marvin, alias Professeur Rogue…

Le début de l’année 2016 n’apporte pas les nouvelles les plus joyeuses, après le grand Michel Galabru, et le génial David Bowie, voila que l’un de mes acteurs préférés n’est plus de ce monde. Il n’aura pas joué dans de très nombreux films, mais certains de ces rôles ont marqué l’histoire du cinéma. Ce que les gens retiennent le plus c’est sa voix doucereuse, calme presque silencieuse, il pouvait dire les pires horreurs sans élever la voix, sans hausser le ton, et  ça pouvait faire parfois froid dans le dos! c’est sa voix que je retiens surtout chez cet acteur, une voix comme aucune autre.

Alan Rickman a marqué le grand public par ses rôles de méchants, à commencer d’abord par son rôle de Hans Gruber dans Piège de cristal, puis par le shérif de Nottingham dans Robin des bois, et bien sur par son rôle dans les films Harry Potter, le professeur Rogue. Impossible d’imaginer qui que ce soit d’autre dans ce rôle, JK Rowling devait avoir en tête Rickman quand elle décrivait ce personnage dans ses romans.

Il n’y a pas eu que des rôles de méchants, je l’ai aussi adoré dans Snow cake, Galaxy quest, ou encore dans Raison et sentiments. RIP Alan Rickman, ce soir je me serais bien repassé Galaxy quest en son honneur, mais je ne l’ai pas à disposition, alors ce sera Raison et sentiments, sous mon plaid avec un bon thé chaud…

4 thoughts on “Alan Rickman alias Hans Gruber, alias le shérif de Nottingham, alias colonel Brandon, alias Professeur Lazarus, alias Marvin, alias Professeur Rogue…

  1. Une perte qui nous a beaucoup touchés ici aussi. Mais à moins de changer notre blog en rubrique nécrologique, nous n’avons pas fait d’hommage à Alan Rickman quelques jours après celui à Bowie…
    Quel début d’année…

  2. Bonjour Trillian, merci d’avoir évoqué Alan Rickman dont j’étais fan. En dehors des Harry Potter, j’ai vu plus d’une dizaine de films avec lui et ses deux réalisations. Je conseille Truly Madly Deeply, Close my eyes, Judas Kiss, Calendrier meurtrier, Raison et sentiments, Michael Collins, Piège de cristal (bien entendu) et Robin des bois. Bonne journée.

Leave a Reply

