Goodbye 2015, hello 2016!

Voila comme chaque année c’est l’heure du bilan et des classements ! Je commence par les traditionnels classements.

TOP 15 DES FILMS VU AU CINÉMA 2015

 Cette année, comme les années précédentes depuis quelques temps maintenant, je n’ai pas vu énormément de films, du moins pas autant que j’en voyais il y a quelques années, faute de films qui motivent, qui me donnent envie. Et donc comme chaque années depuis quelques temps, il y a tout un groupe de films très bons qui se détachent mais qui sont assez équivalent sur leurs qualités, et dans lesquels aucun film ne se détachent réellement. J’ai établi un top 15 des films qui m’ont le plus marqués cette année.

1- MUSTANG Deniz Gamze Erguven

Mustang : Affiche

Très bon film qui raconte le destin de 5 soeurs dans la Turquie d’aujourd’hui, parfois très émouvant mais parfois très drôle aussi, impossible de ne pas se sentir touché par la vie de ces 5 jeunes filles.

2 -SICARIO de Denis Villeneuve

Sicario : Affiche

Excellent polar, une mise en scène nerveuse, une tension à couper au couteau, un suspense effrayant, et des acteurs au top.

3- STAR WARS de JJ Abrams

Star Wars - Le Réveil de la Force : Affiche

Quelle bonne surprise que ce star wars! toutes les erreurs de la précédente trilogie n’ont pas été répété, les personnages et l’histoire prennent le dessus sur les effets spéciaux.

4- LA ISLA MINIMA de Alberto Rodriguez

La Isla mínima : Affiche

Excellente histoire policière espagnole, très bien menée, dans un contexte historique particulier, et des personnages complexes, j’ai adoré.

5- NOTRE PETITE SŒUR de Hirokazu Kore Eda

Notre petite soeur : Affiche

Comme d’habitude avec Hirokazu Kore Eda, c’est tout en poésie et finesse qu’il nous raconte l’histoire des ces sœurs japonaises, j’adore le style du réalisateur, même si ce n’est pas mon film préféré de Kore Eda.

6- UNE BELLE FIN de Uberto Pasolini

Une belle fin : Affiche

Un film que je suis allée voir sans trop savoir pourquoi et qui fut un coup de cœur, j’ai été incroyablement touchée et émue par l’histoire de cet homme seul et la fin est très touchante.

7- AU DELA DES MONTAGNES de Jia Zhangke

Au-delà des montagnes : Affiche

Du même réalisateur j’avais adoré Still Life, le documentaire I wish I knew, et Touch of sin. On retrouve certains thèmes apprécié du réalisateur, j’ai adoré suivre la destinée des personnages, même si comme d’habitude, certains sont oubliés en cour de route.

8- MICROBE ET GASOIL de Michel Gondry

Microbe et Gasoil : Affiche

Une sacrée originalité, dans l’histoire et dans la mise en scène. Un film sur l’enfance sa magie et ses mystères, un film très attachant.

9- SHAUN LE MOUTON de Richard Starzak

Shaun le mouton : Affiche

Grande réussite que ce film animé de Shaun le mouton, c’est drôle, intelligent et inventif comme toujours avec les studio Aardman.

10- SEUL SUR MARS de Ridley Scott

Seul sur Mars : Affiche

J’ai beaucoup aimé suivre ce robinson de l’espace, même si c’est parfois un peu naïf.

11- DADDY COOL de Maya Forbes

Daddy Cool : Affiche

Je ne m’attendais pas à aimé autant ce petit film, belle histoire de famille, avec les deux petites filles que je trouve géniales dans le film et belle histoire d’amour atypique.

12- TITLI de Kanu Behl

Titli, Une chronique indienne : Affiche

Les déboires d’une famille indienne des bas fonds, qui tente de survivre et de gagner de quoi manger, honnêtement ou malhonnêtement. C’est un film parfois drôle parfois dure, loin des paillettes de Bollywood.

13- DHEEPAN de Jacques Audiard

Dheepan : Affiche

Le nouveau Jacques Audiard n’est pas mon film favori du réalisateur, mais j’ai beaucoup aimé voir le point de vue de cette “famille” de réfugiés qui tentent de se faire une nouvelle vie. C’est très bien joué, et assez réaliste, malgré une fin un peu exagérée.

14- KINGSMEN de Matthew Vaughn

Kingsman : Services secrets : Affiche

Un plaisir que de voir ce film étourdissant, beaucoup d’action, beaucoup d’humour, un james bond plus cinglé, mais assez jouissant.

15- INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson

Une intrigue farfelue et bizarre, un mélange de complexité, d’hallucination et de trip tordu. C’est très drôle et très embrumé, avec Joaquin Phoenix et Josh Brolin qui sont excellents dans le film.

Je retiens aussi quelques autres films, comme Spy qui m’a fait hurlé de rire, Miss Hokusai animé beau et touchant, Hard day comédie coréenne réussie, Hill of freedom une jolie histoire, The water diviner qui éclaire sur un épisode peu connue du début du siècle, Birdman pour sa mise en scène spectaculaire, et Seul sur mars, une aventure dans l’espace assez réaliste.

Pour les films qui m’ont déçue, y’en a pas eu beaucoup, la majorité des films restent dans une moyenne correcte. Certains films m’ont déçue par rapport à mes attentes, comme American Sniper, que j’ai trouvé parfois de parti pris, Spectre que j’ai trouvé décevant par rapport aux autres james bond de Daniel Craig, Lost river qui ne m’a pas particulièrement parler même si je reconnais une certaine originalité dans le visuel, The avengers 2 qui m’a lassé, Le nouveau stagiaire que j’ai trouvé inégale, entre les scènes avec Robert de Niro excellent et l’histoire qui tourne autour d’Anne Hathaway assez raté.

TOP 3 DES ROMANS LUS EN 2015

1- NUMBER9DREAM de David Mitchell

Encore un coup de cœur pour cet auteur, après Écrits fantômes, Les 1000 automnes de Jacob de Zoet et Cloud atlas. Un auteur que je vais continuer de suivre.

2- LA PASSE DANGEREUSE de Sommerset Maugham

Toujours un auteur que j’apprécie beaucoup, j’espère pouvoir trouver le temps de lire d’autres de ces romans.

3- TESTAMENT A L’ANGLAISE de Jonathan Coe

Très bon roman, complexe et riche, on revisite l’histoire de l’Angleterre, et pas de manière positive.

Je retiens aussi la suite de La passe miroir tome 2 de Christelle Dabos, série jeunesse excellente, riche, complexe, et originale, hâte de lire la suite en espérant ne pas devoir attendre trop longtemps. Je retiens aussi les romans mineurs de Jane Austen, comme Les Watsons, Sanditon, Lady Susan et le recueil de lettres que Jane Austen écrivait à sa famille, qui fut assez émouvant. J’ai aussi beaucoup aimé le dernier roman de Malika Ferdjoukh, Broadway limited, et les deux romans inédits de Ilona Andrews, auteur de romans d’urban fantasy avec Burn for me, et le 8e tome de sa série Kate Daniels, Magic shift.

Je retiens aussi Ethan Frome de Edith Warthon, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, et le Dramaturge de Ken Bruen.

2015, ce fut aussi de beaux moments, de jolies voyages, de chouettes découvertes. Cette année, je suis retournée à plusieurs reprise en Belgique, voir mes amis belges, toujours amicaux, accueillants, chaleureux, j’adore m’y rendre, je rencontre toujours des gens très sympas, et j’oublie tout mes soucis !

bruxelles 2

new year25

Cette année, je suis retournée à Londres, j’ai visité Bath, et j’ai délaissé l’écosse pour le pays de galle, que j’ai adoré, même si je garde un petit faible pour l’écosse.

w100

w68

15

J’ai pu découvrir Stockholm, la nature dans la ville, les fleurs partout, les balades en mer, une ville magnifique et probablement le voyage le plus zen que j’ai pu faire, les suédois savent vivre, j’y ai rechargé mes batteries.

s82

s24

Cette année ce fut de beaux concerts, Royal Blood a mis le feu à l’olympia, Archives à Londres dans une toute petite salle, une super ambiance avec Kasabian à rock en seine, un doublé pour Archive encore au zénith de Paris, j’ai pu voir Editors un groupe que j’adore dans une salle que j’adore, U2 à bercy et surtout Muse à l’AB de Bruxelles dans une salle à taille humaine, grace à une amie qui a gagner des places.

muse b11

res7

arc1

ed5

u2 10

Cette année, j’ai pu testé le tea time du Meurice, expérience exceptionnelle, j’ai pu voir deux expos excellentes, celle consacrée à Elisabeth Vigée Lebrun au grand palais, et celle consacrée aux studios Aardman (wallace&gromit, shaun le mouton…) au musée des arts ludiques. Et puis surtout, j’ai enfin pu assister à un ballet de danse classique, Paquita, à l’opéra Garnier et ce fut enchanteur !

opera 15

meurice7.

evb

Cette année, je suis devenue accroc au jardinage, j’ai pu voir deux pièces de théâtres géniales (le cercle des illusionnistes et le Porteur d’histoire) et j’ai pu visité le magnifique village-jardin de Gerberoy.

g20

Et j’ai pris une résolution en cette fin d’année, celle de faire du sport et j’ai choisi la natation, le seul sport qui me fait envie et que je n’associe pas à corvée et flemme, il y a un coté détente dans ce sport qui m’a plut. J’ai décidé de faire une séance de longueurs par semaine, et une séance d’aquagym par semaine, on verra si je tiens le rythme !

Pour l’année 2016, j’espère pouvoir voyager et faire de nouvelles découvertes, j’espère pouvoir aller voir mon groupe préféré Muse, qui va être en pleine tournée européenne, et j’espère pouvoir tenir le coup et continuer les séances de natation.

2016

8 thoughts on “Goodbye 2015, hello 2016!

  1. Bonjour Trillian, je suis contente de retrouver dans ton top “Mustang”, “Une belle fin”, “Sicario”, “Microbe et gasoil”, “La isla minima” et même Shaun. Et ravie que Testament à l’Anglaise t’aie plu. Je l’ai donc relu début 2015, c’est assez jubilatoire. Excellente année 2016 pleines de belles choses.

  2. Beau bilan pour 2015 ! Nous avons quelques films préférés en commun 😉
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2016 et au moins autant de belles découvertes et beaux voyages !

Leave a Reply

