U2 à Bercy

Je devais aller voir le groupe mythique irlandais pour la première fois le 14 novembre dernier, mais suite aux attentats de la veille, le concert a été annulé, tout comme le concert des foo fighters deux jours plus tard. Contrairement aux Foo qui ne comptent pas reporter le concert parisien à une date ultérieur, U2 avait promis de reprogrammer le double concert parisien mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi rapide, trois semaines plus tard.

u2 2 u2 3 u2 4 u2 5 u2 6

Au lieu d’un concert un samedi soir, ce fut un dimanche, c’est moins pratique, mais je renonce pas à U2, surtout que j’avais pas pu les voir lors de leur dernière tournée française. Avec une amie on se rend à Bercy vers 17h30 pour une ouverture des portes à 18h30. La sécurité a bien entendu été renforcée, des barrières partout, des vigiles partout, des checking tout le temps, et plusieurs fouilles avant d’entrée dans l’arène. Bref, une heure après l’ouverture des portes, on entre enfin dans le nouveau bercy, tout neuf, et à l’intérieur c’est quand même la classe, ça change des fauteuils tout rouge, ça ressemble plus à l’o2 arena de Londres, c’est vraiment pas mal.

u2 7 u2 9 u2 10 u2 11 u2 12 u2 13 u2 14 u2 15 u2 16

La configuration de la scène de u2 est assez intelligente, une scène classique au fond, mais un peu en avant tout de même et surélevée, et une très longue avancée. Tout ça permet à tous de bien voir peu importe où l’on se trouve dans la salle. Bien sur, ceux qui sont à la barrière voient tout beaucoup mieux tout le temps, mais en étant le long de l’avancée, au 5e rang, je vois très bien le groupe, surtout qu’ils vont utilisés l’avancée à fond, et pas seulement que pour une ou deux chansons.

u2 17 u2 18 u2 19 u2 20

La chanceuse Brigitte qui a su mettre l’ambiance sur scène!

u2 21 u2 22

Juste avant le début du concert, une annonce est faite en français et en anglais, pour nous dire que durant le show, des bruits d’explosions faisant partie du spectacle se feront entendre, et de ne surtout pas paniquer.

Le groupe fait son entrée avec un public assez hystérique quand il aperçoit Bono monter sur scène, en faisant son entrée par la fosse. Il est déjà 20h45 et donc pas de première partie, et ça c’est très très bien !! Bono salut donc son public, avec une couleur de cheveux un peu perturbante, un blond indéterminé qui tire sur un orange pale. Il devrait sérieusement repasser au brun, parce que là, il a des airs à Johnny Halliday et ça ça va pas trop!

u2 23 u2 24 u2 25 u2 26 u2 27

Bono et Patti Smith

u2 28 u2 29

On va avoir droit à tous leurs gros titres ou presque, Vertigo, Beautiful day, Elevation, Pride, With or without you, One, le mythique Sunday bloody Sunday, Where the streets are no name…le groupe passera de la scène principal à l’avancée, et nous jouera quelques titres aussi dans une passerelle qui fait écran géant, et qui monte et descend selon les titres au dessus de l’avancée. Bref, la mise en scène est excellente.

u2 30 u2 31

Mélange de chansons joyeuses, et d’autre plus sérieuses, comme d’habitude u2 est politiquement engagé, avec des images de la Syrie dévastée et en ruine, et un message qui s’affiche « refugees welcome », beaucoup de discours aussi de la part de Bono, concernant bien sur les attentats à Paris, il rend hommage aux victimes, leurs noms apparaissant sur l’écran, il parle de Paris, de la ville de la liberté, il parle aussi du deuil, il nous parle également de tous les disparus, morts assassinés en Irlande, et qui n’ont pas eu justice.

u2 32

Bono, comme souvent, fera monter une femme du public sur scène. On a eu droit à Brigitte, pas froid aux yeux, sur scène elle était comme chez elle, et sa joie est communicative ! Elle restera sur scène un bon moment à enlacer Bono et The Edge, à danser, à sourire, la soirée de sa vie, elle s’en souviendra longtemps!

U2 enchaine donc 27 titres sur 2h30 avec quasiment aucune pause, aucun temps mort. Dans la fosse, on a de l’espace pour respirer, je ne pense pas que la salle était complète ce soir, c’est le risque quand on reporte aussi vite un concert annulé, beaucoup de gens n’ont surement pas pu venir ou revendre leur place. La soirée se termine par Patti Smith qui vient sur scène pour chanter People have the power et u2 partira un peu comme des voleurs en se contentant de dire « à demain ! », pour leur second concert parisien, mais avec un prix en fosse à 73€ , je me suis contentée de ne prendre qu’une seule place !

C’est donc crevée que je sors de la fosse à 23h15, mais très contente du concert, d’une longueur assez exceptionnelle.

Advertisements

2 thoughts on “U2 à Bercy

  1. Ah ça me fait plaisir de voir écrit “Bercy” parce que le nouveau nom c’est vraiment très très moche…
    Un peu comme la couleur des cheveux de Bono ! ^^

  2. c’est clair accor hotel arena, c’est long comme pas possible, et c’est moche, bercy c’est parfait comme nom! Nan mais c’est sur que Bono doit vraiment changer de couleur de cheveux on va finir par le confondre avec Halliday!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s