Muse à l’AB, Bruxelles!

Le dernier album de Muse, Drones, est sortie il y a quelques mois maintenant, et j’attendais avec impatience l’annonce de la tournée européenne. Contrairement à leur habitude, le groupe commence leur tournée par l’Asie cet automne, ce qui repousse la tournée européenne au tout début du printemps 2016. Et comme souvent, Muse nous offre quelques concerts spéciaux dans de toutes petites salles. Pour cette tournée, ils ont boudés Paris avec des petits concerts surprises à Cologne et Londres, annoncés à la dernière minute, mais aussi à Bruxelles, avec un concert donné pour le bénéfice de Médecins sans frontière. Pour pouvoir y assister, il fallait d’abord être belge et envoyer un sms à une radio locale au bon moment. Une de mes amies belges a joué une fois sans trop y croire, sans y croire du tout même, et a miraculeusement gagné! Elle m’a proposé d’être son +1 et bien sur j’ai accepté!

muse b19 muse b18 muse b20

Le thalys pour se rendre à Bruxelles à la dernière minute m’a couté bien cher, mais ça valait le coup! Muse devient un groupe de plus en plus dure à suivre, car de plus en plus populaire. Et bien sur, les concerts dans de petites salles se font de moins en moins souvent, ce sont des occasions à ne pas rater quand on est fan. Le concert avait lieu ce mercredi à l’AB (l’ancienne belgique), une petite salle, un peu plus petite que l’olympia. Je rejoint ma copine et on part retrouver un ami au centre ville pour déjeuner, puis vers 16h on prend place dans la file d’attente avec deux amies qui ont elles aussi gagné des places après avoir envoyé 60 sms! on attend l’ouverture des portes à 18h et on prend place au second rang du coté gauche de la scène. On est donc super proche avec une vue imparable sur le groupe, en particulier Matt Bellamy.

 muse b16 muse b14 muse b12

La soirée fut donc géniale! ça faisait longtemps que je n’avais plus vu mon groupe favoris d’aussi près dans d’aussi bonnes conditions et on a la très bonne surprise de les entendre commencer leur setlist par Defector, l’un des titres de leur nouvel album, joué ce soir là pour la première fois en live!

muse b11 muse b9 muse b8 muse b5 muse b6 muse b4

Bon pour rester impartiale et objective, la setlist ne fut pas exceptionnelle. Mis à part cette bonne surprise avec Defector, le reste de la setlist est classique, pas de surprise, toujours les mêmes classiques de concert, comme Hysteria, plug in baby, supermassive black hole, time is running out, knight of cydonia. On comprend que le groupe va probablement intégré comme classique le titre United state of eurasia sur leur prochaine tournée. Je ne boude pas mon plaisir, même si j’ai été privé d’un de mes classiques préférés Sotckholm syndrome, même si le concert n’a duré qu’1H20, mais ce que je reprocherais au groupe, c’est de ne pas avoir changé de setlist depuis quelques années (mise à part les nouveaux titres à chaque tournée bien sur), de ne pas piocher un peu plus dans des titres autres que plug in baby, time is running out, knight of cydonia, hysteria…bref, il faut bien rester objective, Muse est un peu feignant et ne prend pas beaucoup de risque! Mais je n’en adore pas moins pour autant de les voir sur scène, c’est toujours un sentiment et une émotion différente des autres concerts auxquels j’assiste, Muse reste à part, je n’ai jamais été déçu par un de leur concert, jamais regretté d’avoir fait un déplacement pour les voir.

muse b2 muse b1 muse b3 muse b21

A la fin du concert, on part boire un verre au bar, puis on rejoint la sortie des artistes dans l’espoir de les croiser. Il faut dire qu’on a rien de spéciale à faire, qu’il ne pleut pas, qu’il ne fait pas froid, et qu’il est encore tôt! finalement, on ne les verra pas, déjà reparti. Tant pis, on aura tout de même bien rigolé dehors, en bonne compagnie! Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le début de leur tournée européenne, qui commence avec Paris le 29 février.

Leave a Reply

