Petit tour en cuisine: Kanelbullars et Tarte ricotta ananas

Après mon séjour à Stockholm et ma découverte des kanelbullars, j’ai eu envie de les faire chez moi, voir ce que ça donne. Finalement, c’est plutôt simple à faire. Et puis depuis quelques temps, je me suis mise de plus en plus souvent à la pâtisserie, même si j’ai toujours aimé en faire! Voici mes deux derniers test pâtisseries, les fameux kanelbullars, et une tarte ricotta ananas.

dessert5

Ingrédients:

275g de farine

25g de sucre

30g de levure boulangère

1 œuf

12,5 cl de lait

50g de beurre

1 càc de sel

Quelques graines de cardamome écrasées

Pour la garniture:

75g de beurre

50g de sucre roux

1càc de cannelle (voir un peu plus selon les gouts)

Délayer la levure dans le lait tiède à l’aide d’un fouet. Ajouter le sucre, la farine, le beurre l’œuf, le sel. Bien mélanger, pétrir. Ajouter la cardamome. Bien pétrir à nouveau. Couvrir et laisser lever 1heure.

Dans un récipient, mélanger le beurre fondu et la cannelle. Réserver. Prendre la pâte, l’étaler en un grand rectangle, d’environ 1 cm d’épaisseur. Répartir la garniture beurre+cannelle sur la totalité de la pâte. Plier la pâte en deux. A l’aide d’une roulette, découper des lamelles d’environ la largeur d’un bon doigt et demi.

Pour faire la forme du kanelbullar, soit faire un simple roulé, soit enrouler la lamelle découpée autour de votre index et majeur réunis. Puis faire passer le bout de la lamelle entre les deux doigts. Puis retourner le tout pour libérer les doigts. Ou encore, il existe cette méthode simple, que j’ai trouvé sur une vidéo youtube:

Poser chaque kanelbullar sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’œuf chaque brioche, puis parsemer quelques graines de sucres perlés. Mettre au four jusqu’à ce que les kanelbullars soient dorés. C’est délicieux, parfait pour le petit déjeuner accompagné d’un bon café! et ça se conserve plusieurs jours, il suffit de le réchauffer un peu au four.

 dessert4

 Pour la tarte ricotta/ananas, j’ai trouvé cette recette dans un livre acheté à New York lors de mon premier passage dans cette ville, en 2011. J’ai acheté ce livre dans la boutique HBO qui proposait un recueil de recettes italiennes inspirées de la série les Sopranos!

Le bouquin trônait sur mes étagères, mais je n’avais encore jamais testé une de leur recette. Pour cela, j’ai du chercher un site pour convertir les mesures américaines, auxquelles je ne comprenais rien!

Ingrédients:

du beurre pour beurrer le moule

des biscuits petits lu ou équivalents

110g de sucre en poudre

2 c à soupe de maizena

300 grammes de ricotta

1 yaourt nature

2 œufs

2 c à soupe de crème épaisse

1 c à café d’extrait de vanille

1 c à café de zestes d’orange

1 c à café de jus de citron

Pour la garniture:

1 boite d’ananas coupé en morceaux

50g de sucre

1 c à soupe de maizena

2 c à café de jus de citron

Pour cette recette, il est préférable d’utiliser un moule à cheesecake, c’est à dire dont le fond se détache, mais ce n’est pas obligé.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le fond et les cotés du moule. Écraser les petits biscuits secs en miettes et les répartir sur le fond du moule ainsi que sur les cotés.

Dans un récipient, mélanger le sucre et la maïzena. Ajouter la ricotta, les œufs, la crème, le yaourt, le zeste d’orange, le jus de citron, la vanille. Battre au batteur. Verser la préparation sur le moule. Mettre au four pour environ 45 minutes.

Mettre les morceaux d’ananas de coté. Dans une casserole, mélanger le sucre et la maïzena, puis le jus d’ananas et le jus de citron. Porter à ébullition quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et réduise. Laisser tiédir et rajouter les ananas. Une fois le gâteau cuit, verser la garniture d’ananas sur le dessus et mettre au frigo au moins une heure.

dessert3 dessert2 dessert1

J’ai beaucoup aimé ce gâteau, entre cheesecake et tarte, mais ce qui m’a surtout plut c’est la crème parfumée aux agrumes. Si je le refais un jour, je pense le faire sans les ananas dessus, mais peut être accompagné de fruits frais ou d’une boule de glace.

4 thoughts on “Petit tour en cuisine: Kanelbullars et Tarte ricotta ananas

Leave a Reply

