Les effets du jardinage…

Depuis plus d’un an, si ce n’est plus, j’ai quelques soucis d’insomnies fréquents, un sommeil trop léger, pas assez réparateur, des réveils multiples au cour de la nuit, j’arrive à m’endormir assez facilement, mais je me réveillais toujours au bout de deux ou trois heures de sommeil, quelque soit l’heure à laquelle je m’endormais. J’ai essayé les exercices de relaxation, j’ai essayé de me fatiguer physiquement dans la journée (même si ce n’est pas vraiment possible quand on bosse toute la journée dans un bureau), j’ai essayé les gouttes L52 le soir, j’ai essayé les plantes et autres tisanes avant de m’endormir, j’ai essayé de me coucher tôt, rien n’arrangeait le problème.

f7f8f10

J’ai eu tout de même des périodes où je dormais mieux, mais  le problème restait présent. Et puis j’ai découvert le jardinage! Depuis que je suis toute petite j’ai toujours eu envie de faire du jardinage, de planter des fleurs, des plantes, de les voir pousser, mais n’ayant pas de jardin, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui avec mon balcon, je me suis lancée. J’ai commencé à mon retour d’Amsterdam en 2013, lorsque j’en suis revenue avec des bulbes de tulipes, plantés un peu n’importe comment dans mes nombreux bacs, pour voir fleurir seulement une seule tulipe. Je me suis intéressée doucement à tous ça, j’ai semé des graines.

f4f5f6f19

Et puis cette année, les bulbes de tulipes plantés en 2013 ont donné plusieurs tulipes rouges, et plusieurs tulipes pourpres (presque noires), je me suis achetée des tulipes roses que j’ai planté, puis mon balcon s’est mis à fleurir grâce aux nombreux bulbes plantés les années précédentes, les jonquilles, les iris naines, les crocus!  ça m’a fortement donnée envie de me mettre plus sérieusement au jardinage! Durant tous le printemps ou presque, je n’ai pas arrêté de rendre visite à divers jardineries, et j’ai acheté des pensées, du muguet, des muscaris, des renoncules, des gazanias, des cosmos, des campanules, des asters, du myosotis, des plants d’hellébore, des œillets, des lobelias, des mufliers, des dahlias ou encore des fleurs “ballons”. J’ai bêché, planté, tapoté, arraché, déterré des  bulbes, replanté, coupé les fleurs fanées, arrosé et depuis que je m’y suis mise activement, je dors beaucoup mieux! En générale, je jardine le soir, après le travail, ça me détend, me relaxe, je ne pense à rien pendant que je jardine, et je constate que je dors bien mieux maintenant!

f3f11f12f15

f17f18f20fleurs meurice 008

Je me rends sans me lasser, chez les fleuristes, jardineries, les truffauts, ou encore les jardineries du quai de la mégisserie (et j’ai été surprise de voir que c’était parfois moins cher que les prix affichés par truffaut). Je me renseigne sur internet, sur les caractéristiques des différentes fleurs et plantes, leurs résistances, les entretiens. Et comme à chaque fois que je me passionne pour un sujet, je ne fais rien à moitié! Depuis quelques jours je me suis un peu calmée, surtout parce que je n’ai plus beaucoup de place sur mon balcon. Je laisse encore un peu d’espace pour accueillir de nouveaux bulbes de tulipes à l’automne prochain. J’ai tenté de semer des graines de coquelicots mais ça ne donne rien, contrairement aux graines de cosmos qui donnent de nouvelles pousses! Les photos donnent un aperçu, mais les floraisons changent quasiment tous les mois! et selon la météo, la chaleur et le soleil, certaines fleurs jusqu’ici inexistantes, sont de sorties! chaque saison apporte quelque chose de nouveau, et j’ai choisi certaines plantes qui fleurissent même en hiver, je verrais bien comment tout ça évolue…

8 thoughts on “Les effets du jardinage…

  1. Quel magnifique balcon! Je suis jalouse, j’aimerai que le mien soit comme ca aussi 🙂
    Il est vrai que le ardinage a cet effet appaisant et presque hyponotisant… C’est super que cela t’aide.

    • merci! j’en ai passé du temps sur ce balcon, à chaque saison quelque chose de nouveau, j’adore regarder les graines que j’ai planté devenir de véritables jungles! oui ça m’apaise vraiment cette activité, j’adore!

      • 🙂 Et pour moi le bonus, c’est si je peux manger mes productions… Donc pleins de légumes (ça fait quand même des petites fleurs au printemps!).

      • moi je n’ai pas assezz de place pour faire un potager c’est un de mes regret, je n’ai que des herbes aromatiques comme la verveine, le thym, le basilic, le romarin,. Si un jour j’ai la chance d’avoir un jardin, j’adorerais faire pousser des légumes!

  2. Très jolies tes fleurs !
    J’aime beaucoup le jardinage moi aussi. J’ai la chance d’avoir un jardin et je chouchoute mes petites poupées 🙂
    Quel plaisir quand elles arrivent !

    • oui, j’adore regarder les graines plantés ou les bulbes, pousser et sortir de terre, enfin quand ça marche, parce que parfois c’est l’échec total, comme avec les coquelicots, mais c’est devenu une vrai passion!

Leave a Reply

