Alice Crane de NM Zimmermann

 

Tome 1, Alice Crane, les corbusards de NM Zimmermann

Tome 2, Alice Crane, Les anciens dieux de NM Zimmermann

4/5

Alice Crane, médecin légiste et petit génie, vient de démarrer à son nouveau poste, la morgue d’Edencity. Passionnée par la science, Alice espère qu’elle a trouvé sa place avec ce job, jusqu’à ce qu’elle perde l’un de ces cadavres. Elle devient vite la risée de la morgue, entre son patron qui ne l’aimait déjà pas beaucoup et ses collègues qui l’ignorent encore plus, la perte de ce cadavre n’arrange pas les choses. Mais son monde rationnel régit par la science, s’effondre quand elle aperçoit dans la rue son cadavre, bien vivant, se promenant l’air de rien. En décidant de le suivre, Alice entre dans un monde qu’elle ne soupçonnait pas, celui des corbusards, ces être surnaturels que personne n’imagine exister. Les vampires, les mages, les gargouilles, les djinns…Alice quitte son monde calme et routinier pour pénétrer une sphère pleine de mystère mais aussi d’instabilité.

L’auteur nous crée ici un monde bien développé, prenant et originale, dans lequel évolue ses personnages, un monde qu’elle nous avait déjà présenté dans sa précédente trilogie, Edencity, une trilogie qui m’avait énormément plut.

Ici, elle reprend l’univers qu’elle a crée via le regard de personnages inédits, comme Alice qui suit son cadavre miraculeusement ressuscité, qui tel le lapin blanc emmène Alice Crane dans un monde qui va changer sa vie. Les personnages principaux de sa précédente trilogie apparaissent parfois furtivement, parfois de manière plus prononcé.

Avec Alice, on découvre Edencity, ses différentes races qui composent les êtres surnaturelles qui vivent parmi les humains sans que ces derniers ne soient au courant. On fait connaissance avec l’Organisation, cette agence chargée de gérer les relations entre les corbusards et les humains, s’assurant de la sécurité de ces derniers. Alice sera la cible de mauvaises personnes et collera au train de James Flynn, cet agent de l’Organisation qui va assurer sa sécurité le temps d’éliminer les intrus.

Dans le second tome, Alice travaille désormais pour la mystérieuse Organisation, en tant que biologiste. Suite à un chantage, elle n’a pas d’autre choix que d’avancer dans ses travaux sur les corbusards, sans trop savoir où elle met les pieds. Une première moitié se concentre surtout sur les états d’âme de l’héroïne, qui s’en veut de devoir mentir à James, qui est devenu un ami proche. Alice n’a pas trop de mal à faire bonne figure devant les uns et les autres, et son génie lui permet d’avoir une vision claire de ce qui se passe autour d’elle et de pouvoir analyser avec perspicacité les informations qu’elle déterre. Avec un sang froid sans faille, elle avance petit à petit, comprend qui parmi les êtres qui l’entourent, sont les plus dangereux. Elle arrive à manipuler son monde par son intelligence, et à comprendre bien plus que certains autre personnages qui sont plongés dans cet univers depuis plus longtemps qu’elle.

J’ai beaucoup aimé la seconde moitié, plein de rebondissement, d’action, de découvertes, et de révélations. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle a avec James et surtout la relation intelligente qu’elle a avec Démétrius. Alice n’est pas une héroïne, elle essaye avant tout de se maintenir en vie dans un monde où elle n’est peut être pas indispensable, et tente en second plan de ne pas nuire par ses travaux, à des tiers qu’elle ne connait pas  ou trop peu.

Un roman prenant donc, un univers toujours aussi intéressant, les pages tournent toutes seules, mais le roman est peu trop court. J’attends la suite avec impatience!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s