Les étoiles de Noss Head

Tomes 3-4-5

De sophie jomain

Tomes 1 et 2 ici.

Les deux premiers tomes m’avaient plut, dans le genre distrayant mignon on a fait pire ! Les personnages étaient sympathiques, en particulier la grand-mère de Hannah, Gwen la meilleure amie de Leith, les paysages décrits me faisaient rêver, l’intrigue se déroulant entre Wick tout au nord de l’écosse et st Andrews, près d’Edimbourg.

La fin du tome 2 ne laisse pas le choix au lecteur, on est obligé de se lancer dans la suite pour savoir ce qui arrive à l’héroïne Hannah. J’ai bien apprécié ce tome, dans lequel hannah doit affronter un changement majeur dans sa vie, (spoiler, elle devient un ange noir après avoir été mordu), on peut voir une vrai faiblesse dans la relation entre Hannah et Leith, ce dernier ne supportant pas ce changement chez son âme sœur et l’abandonne entre les mains de Darius, ce qui est assez décevant de sa part!

J’ai donc beaucoup apprécié voir Hannah s’habituer à sa nouvelle vie, et surtout j’ai trouvé touchante sa relation avec Darius et ses deux frères jumeaux, qu’elle traite comme ses propres frères. J’ai beaucoup aimé cette partie là, isolés dans la maison en bord de mer, ce tome est donc l’un des meilleurs de la série, les personnages évoluent, Leith fait de grosses erreurs de jugements, Darius et Hannah développent une très belle amitié, Gwen prend des initiatives et la fin est bien amenée. D’ailleurs l’auteur aurait très bien pu s’arrêter là je trouve, les trois tomes sont assez bien construits, l’évolution des personnages est bien vu et la fin conclut bien les choses.

Dans les tomes 4 et 5 qui constituent une fin en deux tomes, Leith et Darius disparaissent. Dans le premier tome, tout le monde les recherche activement, on verra les personnages partirent en urgence en Europe de l’est, dans le fief des plus anciens vampires du monde, qui retiendraient Darius pour venger ce qui s’est passé dans le tome 3. Dans le dernier tome, c’est sur Leith que les choses se concentrent, et après avoir approfondi le monde des vampires et leurs origines, on passe dans celui des loups garous.

J’ai beaucoup moins aimé ces deux derniers tomes, en particulier le dernier qui se déroule surtout dans le monde des loups garous, ceux qui ont choisi de vivre en autarcie se rapprochant de la vie des amish. L’auteur introduit deux nouveaux personnages, Dimitri dans le tome 4 et Christy dans le tome 5, délaissant beaucoup de personnages déjà existants, ce qui est dommage.

J’ai trouvé le personnage d’Hannah too much! Déjà que Hannah est passée d’humaine à ange noir puis à loup garou, elle a aussi la particularité de voir certaines choses que seuls de rares élus peuvent voir, elle a charmé le beau Leith, elle aurait pu facilement charmer aussi Darius, et maintenant c’est carrément le beau Dimitri qui tombe sous son charme, faisant d’Hannah “son âme sœur vampirique”ça fait beaucoup, je ne suis pas très fan des héroïnes trop parfaites, belle intelligente, je rentre à st Andrew comme je veux, les plus beaux mecs du monde me tombe dans les bras, c’est agaçant et peu réaliste au final.

Et puis j’ai trouvé ces deux tomes souvent absurdes. Les parents d’Hannah sont très protecteurs, dans le tome 1, elle ne peut pas partir avec Leith un week end dans sa famille, sans la permission de ses parents, elle ne peut pas s’absenter une nuit sans que ses parents lui fasse une crise d’angoisse et là elle passe de long mois entiers, sans jamais entrer en communication avec ses parents, pas même un coup de fil sans que ces derniers ne s’inquiète le moins du monde, sans qu’ils ne posent une question, c’est un peu trop gros quand même.

L’auteur introduit de nouveaux personnages au détriment d’anciens qui sont quasi inexistant dans ces tomes. Darius et Gwen sont pas souvent présent, la grand mère d’Hannah à peine présente, Jamie totalement absent alors qu’il avait été développé dans les deux tomes précédents. certains personnages secondaires disparaitront sans aucune émotion c’est à peine si je me suis souvenue de qui était qui. Les deux mondes crées par l’auteur et tout le folklore sont intéressants, mais si peu développés et approfondis, qu’on a du mal à s’y croire. Sur trois tomes qui se concentraient surtout sur quelques personnages ça passait facilement, mais sur cinq tomes avec une intrigue qui se détachent du noyau dur des personnages, ça se voit beaucoup plus et ça passe donc beaucoup moins bien.

Dans le dernier tome, je n’ai pas du tout aimé aussi la décision de l’auteur de faire perdre la mémoire à Leith. Ce dernier qui a subi un sortilège, à tout oublié de sa vie jusqu’à ces propres parents. A partir de là, j’ai eu du mal à m’intéresser au couple Leith/Hannah, dans le sens où Leith est ce qu’il est grâce à toutes les expériences qu’il a vécut, (son enfance heureuse, la mort violente de sa mère dont il est témoin, les relations parfois difficiles avec son père, sa relation avec son oncle et sa tante, ses études d’histoires à St Andrews, son amitié avec Gwen…), là ce n’est plus qu’une coquille vide, et j’ai eu du mal à m’intéresser à leur histoire post perte de mémoire.

En bref, trois premiers tomes qui sont très distrayants, des personnages attachants, de beaux paysages écossais, une héroïne qui faut accepter pour mieux apprécier l’histoire, et qui heureusement, évolue assez au fil des tomes, un univers mythologique plutôt bien vu, mais de grosses lacunes, quelques contradictions, des choses parfois très énervantes, et deux derniers tomes un peu trop bâclés, un peu trop tirés par les cheveux, autant j’ai lu les trois premiers tomes en un rien de temps, autant j’ai du faire des efforts pour finir les deux derniers.

8 thoughts on “Les étoiles de Noss Head

  1. Tout comme toi, je trouve que l’auteur aurait pu s’arrêter au tome 3.
    Mais ces 2 derniers tomes m’ont également plu. Ce ne sont pas les meilleurs de la saga mais on passe un bon moment.
    J’ai pas aimé que Leith perde la mémoire !!!!!! Je me suis dis non on va revenir au point de départ et puis finalement on s’y fait.
    Dans l’ensemble cette saga a été un immense coup de coeur pour ma part. J’ai vraiment pris du plaisir à lire les livres et je pense que je les relirais volontiers dans quelques temps.
    Dommage de devoir refermer la couverture sur l’Ecosse. J’espère pouvoir y revenir un jour.
    Bonne journée ma poulette.
    (PS: j’ai répondu à ton commentaire sur mon blog)

    • ba oui je crois que j’ai été très déçu par le fait que Leith perde la mémoire!! parce que c’est tous les évènements de sa vie, qui ont fait ce qu’il est et qui ont forgé sa personnalité, c’est tout ce qu’il a vécu qui fait qu’il est tombé amoureux de Hannah et vice versa, bref, ça m’a déçu! et puis j’ai trouvé ces deux derniers tomes étaient moins bien écrits, un peu trop bâclé! par contre, oui j’ai adoré que ça se passe en Ecosse! j’aurais voulu y retourner cette année, mais finalement, ça va pas être possible, on a opté pour une autre région!

      • Ouais il a perdu tout ce qui faisait de lui … c’est moche j’ai pas apprécié …
        Si tu veux lire une autre saga qui se passe en Ecosse je te conseille Outlander !!! Je suis déjà folle de ces livres !!!
        Cette année je parts au Pays de Galles et sur la route on doit faire Bath, Stonehege, Highclere Castle (Le château de Downton Abbey), les Costwolds et les Studios HP. Je retournerais bien en Ecosse mais on va pas avoir assez de temps …
        Et puis je voulais terminer le Sud de la Grande Bretagne.
        Tu parts où toi ?

      • Oui j’ai trouvé ça dure à digérer! et bien tu vas rire, je pars justement aux pays de Galles aussi!! je voulais retourner en Ecosse, et puis finalement, la région qui nous intéressait et qu’on avait pas encore faite était compliqué d’accès et le chemin trop long pour le peu de temps qu’on passera en vacances, du coup on s’est rabattu sur le Pays de Galle, mais on est quand même content, ça à l’air vraiment très beau, je ne connaissais pas vraiment, je ne m’étais jamais renseignée jusqu’ici sur cette région!

      • Non tu plaisantes !? Rohhhhhhh je crois qu’on a trop les mêmes goûts en matière de vacances ma poulette ! Le Pays de Galles je ne connais pas trop non plus mais j’en avais entendu beaucoup de bien par un ami qui avait été là-bas pour voir un match de Rugby (ouais c’est un fan) et du coup j’avais fais des recherches sur le pays et les images que j’avais vu à l’époque m’avaient scotchées !!!! Du coup, cette année l’Homme voulait aller en Italie pour avoir un peu de châleur pour une fois mais j’ai réussi à le convaincre que le Pays de Galles c’était mieux bon j’avoue il est pas dur à convaincre et puis il adore la GB.
        Donc on part 15 jours en août les 2 dernières semaines. On se fait un petit road-trip en camion comme on aime faire 😀
        Quand parts-tu ?

  2. je pars début aout, par contre personne n’a le permis donc on se déplace en train ! on va faire le tour du pays de Galles et retour paris, j’ai hâte de changer d’air! ba moi l’été mes choix sont limités parce que je n’aime pas la chaleur, alors en été je fuis Paris et ses chaleurs lourdes et glauques, pour filer dans le nord, Irlande, Écosse, etc etc, je cherche la fraicheur! On aurait pu se croiser!

    • ah mince c’est dommage car en effet on aurait pu se croiser …
      Moi aussi j’aime bien la fraicheur des pays du Nord après je ne suis pas contre la châleur non plus 😉

      • oui la chaleur je l’apprécie en hiver! mais l’été, après quelques temps à supporter la chaleur parisienne, je ne rêve que de fraicheur ! et puis j’ai jamais été une fan de chaleur de toute façon!

Leave a Reply

