Kingsman

Kingsman : Services secrets : Affiche

De Matthew Vaughn

Taron Eggerton, Colin Firth, Samuel L Jackson, Micheal Caine, Mark Strong

4/5

Eggsy vit dans les quartiers populaires de Londres et passe son temps avec ses potes à tromper l’ennui par des petits actes de délinquances. Après avoir embouti volontairement une voiture de police, Eggsy comprend que cette fois ci il n’échappera pas à la prison. Il passe alors un coup de fil à un numéro mystérieux donné par l’inconnu venu lui annoncé quand il était enfant, la mort de son père, militaire mort lors d’une mission. Un numéro qu’il doit utiliser en cas d’ennui. Il sort dans l’heure du commissariat en homme libre et rencontre Harry Hart, l’homme qui doit la vie au père d’Eggsy. Il lui explique qu’il fait parti des services secret britannique, un groupe ultra secret, kingsman, et qu’ils sont en train de sélectionner un nouveau membre. Eggsy décide de tenter sa chance pour devenir un kingsman.

Kingsman : Services secrets : Photo Colin Firth

Je ne m’attendais pas à un film aussi déjanté en allant le voir! il faut dire que la bande annonce ne m’avait pas tenter plus que ça. Et pourtant, le film m’a finalement beaucoup plut!

Matthew Vaughn s’amuse comme un fou à détourner les clichés et autre standards des films d’action et d’espionnage, en prenant pour grand méchant qui veut anéantir l’univers, un Samuel Jackson complètement barré, loufoque, en prenant un agent secret qui ne quitte jamais son costume sur mesure, en se moquant des gadgets habituels qu’on peut voir chez les agents secrets de cinéma comme James Bond.

Kingsman : Services secrets : Photo

On a droit à quelques clichés, les quartiers populaires londoniens, les racailles locales, les agents secrets britanniques et leurs flegmes à tout épreuve. Et la touche Matthew Vaughn apporte le coup de folie, la surenchère, l’exagération, l’absurde, sans aller pour autant trop loin. On prend son pied en assistant aux entrainements et épreuves des potentiels futurs “kingsman”, en regardant Eggsy prendre sa revanche sur le caïd de son quartier, en voyant Eggsy essayer de sauver le monde, en voyant Colin Firth, toujours impeccable dans son costume sur mesure, s’attaquer aux méchant de l’histoire, on prend son pied dans la violence aussi comme ce fut le cas avec Kick ass, une violence  exagérée au point qu’on n’y accorde finalement que peu de crédit, comme la scène de l’héroine de Kick ass quand elle dévaste tout dans les appartements de son ennemi.

Kingsman : Services secrets : Photo Colin Firth, Taron Egerton

Kingsman ressemble beaucoup à Kick ass finalement, un mélange d’humour british, d’humour plus gras, de scènes d’actions affolantes, de scènes de pures comédies, de drames auxquels on ne s’attend pas, des codes détournés et moqués et une violence absurde. Matthew Vaughn nous emmène dans son délire contrôlé, Kingsman c’est surtout un fantasme, un délire, on s’éclate, on ne prend rien au sérieux, on passe un excellent moment, on ne s’ennuie pas une seconde et on prend son pied comme c’est rarement le cas au cinéma!

Kingsman : Services secrets : Photo Colin Firth, Taron Egerton

J’aime beaucoup les films de Matthew Vaughn je les ai tous vu, Kick ass, Stardust, X men le commencement, et même son premier film, Layer Cake, ils ont tous en commun un ton complètement décalé, absurde, un mélange d’humour et de violence étrange qui marche à tout les coups et Kingsman ne fait pas exception!

2 thoughts on “Kingsman

  1. Moi aussi j’ai adoré ce film !!! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été agréablement suprise même mon cher et tendre a adoré pourtant il n’est pas fan de l’humour britanique en soit.
    Il me tarde de le revoir en DVD. Colin dans un film d’action c’est du jamais vu …
    Je ne connais pas Kick Ass mais ton avis me donne bien envie de le visionner 😉

    • oui j’ai adoré aussi, j’ai aimé tous les films du réalisateur de toute façon! c’est bourré d’action, d’humour, et puis j’adore Colin Firth! si tu as aimé Kingsman je pense que tu aimeras Kick ass je compte bien aussi me l’acheté en dvd celui la!

Leave a Reply

