La passe dangereuse

de Somerset Maugham

4/5

Angleterre, année 20. La jolie et frivole Kitty vient d’avoir 25 ans et se rend compte que le temps est passée bien vite depuis ses premiers pas d’adulte dans le monde. Sa mère lui reproche de ne toujours pas être mariée et d’avoir laissé passer les meilleures demandes en mariage. A 25 ans, les prétendants se font plus rare et sa jeune sœur Doris, tellement moins jolie, vient d’annoncer ses fiançailles avec l’un des plus beaux partis du moment. Pour échapper à l’humiliation, elle accepte la demande en mariage du docteur Lane, éperdument amoureux d’elle, et partent très vite à Hong Kong, où le docteur Lane exerce. Mais au bout d’un an de mariage, Kitty supporte de moins en moins son mari qu’elle n’aime pas et qui est beaucoup trop ennuyeux à son gout. Elle ne tarde pas à prendre un amant, Townsend, un homme vaniteux et égoïste. Lorsque le docteur Lane découvre l’horrible vérité sur celle qu’il estimait sans défaut, il lui laisse le choix: soit elle le suit dans sa nouvelle affectation, un petit village plombé par une grave épidémie de choléra, soit subir un divorce pour faute d’adultère. Elle décide alors d’affronter le choléra.

J’avais beaucoup aimer mes précédentes lectures du même auteur, à savoir Il suffit d’une nuit, et Le fugitif. Les deux romans m’avaient emporté par leurs histoires, leurs romantismes, leurs personnages et par l’écriture de Maugham fluide et envoutante.

Ici aussi j’ai retrouvé tous ce qui fais que j’aime les romans de cet auteur. J’avais déjà vu le flm tiré du roman, avec Edward Norton et Naomi Watts.

La grande différence avec le roman c’est les sentiments du couple, dans le film, Kitty finit par tomber amoureuse de son mari, dans le roman c’est loin d’être aussi simple.

J’ai beaucoup aimé voir Kitty évoluer au fil des mois, sa frivolité, son manque de recul quand elle accepte la demande en mariage de Walter, les raisons mauvaises de l’épouser. Une fois mariée et établit à Hong Kong, Kitty ne cesse d’être la jeune femme qui se sait jolie, superficielle, qui ne pense qu’à faire la fête, qui aime que les hommes l’admirent, d’une frivolité confondante.

Il faudra l’isoler des mois au coeur de la campagne chinoise minée par une épidémie de choléra pour que Kitty sorte de son monde et de sa bulle. La vision des cadavres malmenés par la maladie, la pauvreté de la population, le dévouement des bonnes soeurs catholiques, ses conversations avec l’intelligent Waddington, voisin et seul autre anglais présent dans la région, tout ça fera que Kitty ouvrira un peu plus les yeux sur le monde tel qu’il l”est, qu’il ne se limite pas à sa petite vie bourgeoise et à sa petite personne, qu’elle grandira un peu.

Ce que j’ai aimé dans ce roman mis à part l’écriture toujours aussi fine et fluide de l’auteur, la description de la vie des colons anglais en Chine, ce sont les deux personnages que forment le couple Kitty/Walter. Kitty évolue beaucoup une fois qu’elle a quitter la société hongkongaise, elle devient plus mature, elle se détache de sa personne. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle abandonne tous ses défauts, tous ses préjugés, et qu’elle ne fait pas les même erreurs qu’auparavant. Et surtout ce n’est pas parce qu’elle se rend compte que son mari est un homme formidable et que son amant est un parfait crétin que ses sentiments changeront.

En bref, un beau roman, une fin émouvante et des personnages pleins de défauts et donc très intéressants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Waddington, et l’écriture de Maugham me plait toujours autant, je ne resterais pas aussi longtemps avant de lire un autre de ses romans!

Advertisements

4 thoughts on “La passe dangereuse

    • ahah ok! moi j’avais bien aimé le film, il y avait un petit quelque chose qui s’en dégageait, même si j’en garde pas un souvenir impérissable. Le film est plus une histoire d’amour tragique, alors que le roman est bien plus que ça!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s