Une merveilleuse histoire du temps

Une merveilleuse histoire du temps : Affiche

de James Marsch

Eddie Redmayne, Félicity Jones, David Thewlis

3/5

Stephen Hawking, étudiant en sciences à Oxford, doit choisir son sujet de thèse. Mais il a d’autre soucis en tête. Il trouve la femme de sa vie, la jolie Jane étudiante en lettres. Alors qu’ils filent le parfait amour, Stephen découvre qu’il est atteint d’une maladie dégénérescente, qui touche un à un tous ses muscles, le condamnant un vie handicapante majeure. Le médecin lui donne deux ans à vivre.

Une merveilleuse histoire du temps : Photo Eddie Redmayne, Felicity Jones

Le film nous raconte donc la jeunesse de Stephen Hawking, connu pour ses théories dans le domaine de la cosmologie. Une merveilleuse histoire du temps (dont le titre originale sonne quand même mieux “the theory of everything”), nous montre le jeune Stephen Hawking, qui a pour but de trouver l’équation ultime, celle qui expliquerait l’univers et résoudrait tous ses mystères. Mais si vous vous attendez à voir des discussions scientifiques intéressantes, à entendre des théories complexes sur l’univers et son fonctionnement, de manière suffisamment claires pour que le public puisse comprendre, ce n’est peut être pas la peine d’aller voir le film. Car ici on se concentre surtout sur la maladie de Hawking, son corps qui le lâche peu à peu, qui l’abandonne, cette maladie qui le rend de plus en plus handicapé, de plus en plus dépendant des autres.

Une merveilleuse histoire du temps : Photo Eddie Redmayne, Felicity Jones

Le film nous parle aussi beaucoup du couple Hawking, de leur complicité, et de leurs différence surtout concernant la croyance en Dieu, de Jane en épouse dévouée, portée par l’amour qu’elle ressent pour son mari, coincée dans ce mariage de plus en plus difficile. On voit le couple soudé, se soutenir en dépit des épreuves de la maladie, Jane et les sacrifices qu’elle fait pour soutenir sa famille, les trois enfants qui naitront du couple, la rupture très cordiale du couple, et la renommée d’Hawking.

Une merveilleuse histoire du temps : Photo Charlie Cox, Eddie Redmayne

Peu de choses donc, concernant la cosmologie, la physique quantique, les différentes théories sur le fonctionnement de l’univers qui seront mis à jour au fil de ces décennies. Quelques discours foireux, quelques théories abordées légèrement et c’est tout.

Au final, un film d’acteurs, encore, un film qui n’a d’intérêt que pour admirer la performance des acteurs, Eddie Redmayne qui sort une interprétation comme l’aime les américains et l’académie des oscars, et une Félicity Jones qui joue un rôle moins physique mais tout aussi intéressant et qui nous montre qu’elle est une excellente actrice.

Mais si on ne s’ennuie pas et si la vie intime du couple Hawkins reste intéressante, j’ai trouvé le film très classique, parfois visuellement pas terrible, un manque flagrant de personnalité dans la réalisation, et surtout un manque. Une merveilleuse histoire du temps, c’est en réalité le vide sidéral, rien, pas de profondeur, et des discours qui n’apporte rien comme celui que l’on voit à la fin du film, quand Hawking fait une conférence aux États Unis, et qui répond à des questions du public fades et vides de sens, tout comme les réponses qu’il apporte. Face à une intelligence comme celle de Hawking, je m’attendais à entendre des discours, des dialogues et quelques conversations scientifiques prenantes et intéressantes, dommage.

Advertisements

4 thoughts on “Une merveilleuse histoire du temps

    • Il m’a laissé une impression très mitigée, le film nous offre une jolie performance d’acteurs, mais l’histoire est un peu vide, et la mise en scène faible. Moi j’aime surtout Felicity Jones, j’étais contente de la revoir au cinéma!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s