Broadchurch

série uk

saison 1    8 épisodes

David Tenant, Olivia Colman, Jodie Whittaker, Andrew Buchan, Pauline Quirke, Arthur Darvill, David Bradley

4/5

dans la petite ville de Broadchurch, tous le monde se connait et la vie y est paisible. Jusqu’au jour où le corps sans vie de Danny Latimer, 11 ans, est découvert au pied de la falaise, sur la plage. La police conclut rapidement à un meurtre par strangulation. Les parents sont effondrés, la ville traumatisée, tout le monde s’interroge, qui a pu faire un acte aussi horrible? pour quelles raison? L’inspecteur principal Hardy prend en charge l’affaire, lui qui vient tout juste d’être affecté au commissariat de cette ville, pensant s’occuper de petites affaires sans envergure, et pensant pouvoir se reposer après qu’une affaire assez similaire non résolue l’ai complètement épuisé. Il fait équipe avec l’inspecteur Miller, mère de famille qui espérait obtenir le poste d’inspecteur principale avant que Hardy ne se pointe.

Photo David Tennant, Olivia Colman

Broadchuch est une série que de 8 épisodes qui a fait pas mal parler d’elle en Angleterre et lors de sa diffusion en France, sur France 2, il y a quelques mois. J’ai profité de la diffusion sur France 4 pour réparer cet oubli.

Dès les premières minutes j’ai été embarqué par cette histoire qui peut paraitre simple au final. Une petite ville, le meurtre horrible d’un enfant, une petite ville, des habitants qui se connaissent tous, des rumeurs, des ragots, des liaisons, des secrets longtemps enfoui, un inspecteur qui a un passé traumatisant et qui espère une vie plus calme dans un village sensé être paisible.

Photo Arthur Darvill, David Tennant, Olivia Colman

David Tenant est géniale dans le rôle de cet inspecteur chef qui a vécu l’enfer professionnellement et personnellement, lors de sa dernière enquête. Bourru, asocial, froid, autoritaire, il n’est intéressé par aucune relation amicale ni avec ces nouveaux voisins, ni avec sa nouvelle collègue. Mais si David Tenant est impeccable comme toujours, j’ai été plus marqué par l’interprétation d’Olivia Colman, magnifique actrice. Je l’avais déjà remarqué dans un petit role dans Hot fuzz, et surtout dans Tyranosaur, un film avec entre autre Peter Mulan, dans lequel elle jouait une femme battu par son mari et qui tenait le coup grâce à sa foi en Dieu, et dans lequel elle était déjà excellente.

Photo Adam Wilson, Matthew Gravelle, Olivia Colman

Broadchurch est une série dure, où l’on suit certains personnages autour de la mort de ce jeune garçon. Sa famille d’abord, la mère qui se découvre enceinte, le père qui essaye de cacher sa liaison, la fille ado en pleine rébellion. Il y a le pasteur, le dirigent des scout des mers, l’inspecteur Miller et sa petite famille, la patronne du seul hôtel de la ville, la rédactrice en chef du journal local…

Photo David Tennant, Jodie Whittaker

L’enquête est difficile, l’inspecteur Hardy a du mal à trouver des pistes sérieuses, chacun doit faire face à son passé, à ses soucis personnels et au deuil plus ou moins prononcé selon le degré de parenté avec la victime.

J’ai été vraiment très touché par certaines histoires qui sont révélées dans la série, comme le passé de Jack Marshall, le vieil homme qui tient un magasin au bord de la plage, qui sera soupçonné du meurtre et dont on apprendra un passé lourd et dramatique. Son personnage est très touchant, peut être celui qui m’a le plus ému.

Photo David Bradley

Il y a aussi Susan Wright, cette femme d’un certain age dont on devine que la vie ne la pas épargné, dure, et dont on apprendra aussi le lourd passé.

Photo Pauline Quirke

Les épisodes défilent, l’enquête avance, les secrets des uns et des autres sont dévoilés, les vrais personnalités sont mises à jour, les masques tombent, la tension est présente du début à la fin, difficile de ne pas enchainé les épisodes, jusqu’au final qui surprend et choc. Casting impeccable, mise en scène sobre et parfaitement maitrisé, qui font d’une histoire somme toute banale, une série choc. A ne pas rater!

Advertisements

2 thoughts on “Broadchurch

    • j’ai commencé la saison 2, je n’ai vu que le premier épisode, j’attends de voir comment ça va évoluer, j’adore Olivia Colman dans ce rôle, j’ai hate de voir comment elle va surmonter tout ça.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s