Quoi de bon en 2014 ?

Et voilà, 2014 se termine! Et comme d’habitude, voilà le temps des bilans!

Cette année, ce fut encore et toujours la Belgique, chaleureuse, accueillante, revoir mes amis belges, manger des chocolats; ce fut encore et toujours l’Angleterre, plusieurs week end londoniens, l’occasion de découvrir Oxford, Windsor; 2014 ce fut la visite des jardins de tulipes de Keukenhoff en Hollande, ce fut l’Écosse et les paysages inoubliables de glencoe et glen etive, ce fut l’Irlande, Dublin, Wicklow et le Connemara.

Et en image ça donne ça :

irl 58 irl 555 irl 41 irl 30 ec63 ec22 ec21 ec13 londond2  london 11

londres fev2014 094

a25 a15   green13

2014 ce fut encore une fois d’excellents concerts, je retiens tout particulièrement Dépêche mode à bercy, Editors à la cigale, Skip the use au trianon, Kasabian que ce soit à paris ou à Bruxelles, Arcade fire que ce soit à paris ou à Londres.

kasa8 arcade fire paris 10 kasa4 editors1 depeche mode 1

Ce fut aussi de superbes expo et de très belles sorties, celle sur les bijoux Cartier, celle d’Hokusai au grand palais, la très belle expo des studios Ghibli au musée des arts ludiques, la très intéressante expo sur l’orient express à l’institut du monde arabe,  les années 50 au musée Galliera, ma promenade dans l’arborétum de Chateaubriand sous les couleurs de l’automne, les pâtisseries délicieuses du Meurice et du Shangri la, le salon de thé Mamie gâteaux et de délicieux resto comme Ayako et sa cuisine japonaise, ou Au comptoir de Brice et ses délicieux burgers.

Mes sorties en images!

cartier 053 la bauhinia 019 ima16 galliera4 automne 2 automne2 ch3 hokusai1 meurice 2 meurice11 mamie gateau 005 noel 8

Cette année, les voyages m’ont emmené en Europe du nord, mais je n’ai pas fait de grand et long voyage, comme les années précédentes avec New York ou le Japon! J’avoue que ça m’a manqué de ne pas partir très loin et pour plus d’une semaine, pour un dépaysement total, j’espère donc continuer à voyager en 2015, même si pour l’instant je n’ai rien prévu!

Coté lecture, j’ai fais quelques jolies découvertes grâce notamment aux blogs que je lis, et deux de ces découvertes ont été des coups de cœur.

Mon top 7:

1 – Écrits fantômes de David Mitchell

Décidément, encore une bonne pioche chez cet auteur anglais, qui m’avait déjà emporté loin avec Cloud atlas et Les 1000 automnes de Jacob de Zoet! Je compte bien lire ces autres romans l’année prochaine.

2 – L’épouse hollandaise de Eric MacCormack

Très belle surprise que ce roman, découvert chez Adalana, et je l’en remercie parce qu’il fait partie de mes coups de cœur de l’année, et je n’en ai pas si souvent!

3 – Delirium tremens de Ken Bruen

Là encore un gros coup de cœur pour cette série! J’ai lu dans les mois qui ont suivi ma lecture les tomes 2 et 3 et je compte bien lire les autres. J’ai adoré le style de l’auteur et le personnage de Jack cet alcoolique détective privé amateur. Et là encore il faut que je remercie une autre blogueuse chez qui j’ai découvert ce roman, Dasola. Pour être exact, ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs années, mais je l’avais oublier au fin fond de ma bibliothèque et son avis m’a rappelé à son bon souvenir.

4 – Huckleberry Finn de Mark Twain

J’avais adoré ma lecture de Tom Sawyer, voilà quelques années, et j’ai eu envie de me lancer dans les aventures de Huck. Le roman est un peu plus sombre et sérieux que Tom, mais Huck est un enfant attachant et tellement crédible, qui vit les aventures sans vraiment se rendre compte de ce qu’il traverse. Un coup de cœur.

5 – Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas

Un classique que je n’avais jamais lu! Je connaissais le gros de l’histoire et les personnages grâce aux diverses adaptations, mais elles sont tellement éloignées du roman que je n’ai pas ressenti d’ennui en le lisant. Le roman d’aventure par excellence et si ce n’est pas un coup de cœur, je me suis bien amusée à lire cette histoire d’amitié entre ces hommes dans le Paris du 17e siècle.

6 – Magic breaks de Ilona Andrews

Le septième tome des aventures de Kate Daniels, et j’adore toujours autant! C’est devenu l’un des rendez vous incontournable pour moi, tous les ans en été, un nouveau tome sort, je me jette dessus et je le lis en deux jours top chrono (et encore je me freine exprès). Encore une fois j’ai adoré retrouver tous les personnages, l’intrigue, l’humour, les dialogues et cette fois ci, après tant d’attentes, enfin la rencontre entre le père et la fille, piquante et comique, hâte de lire la suite!

7 – Dream box de NM Zimmermann

Le seul roman jeunesse dans ce top 7.  Je connais bien l’univers de l’auteur maintenant après avoir lu la trilogie Edencity, Sous l’eau qui dort, Apparitions, Alice Crane (lu l’année dernière et dont il faudrait que je chronique le roman). C’est un monde sombre, remplie de créatures fantastiques. Si sa trilogie Edencity reste mon gros coup de coeur parmi ses romans, j’aime toujours lire ce qu’elle écrit, son style fluide est prenant et m’emporte à chaque fois. Pour dream box, encore une fois, elle nous présente un monde sombre, parfois dure pour un roman jeunesse, surtout sur la première moitié, j’ai hâte de lire ses prochains romans.

Je retiens aussi quand même Long week end, Monsieur Han, Crimes à l’affiche, Dark island, Le passeur.

Et en séries télé? et bien pas grand chose de neuf qui ait retenu mon attention. Je ne parlerais que des séries vu cette année, et pas des nouvelles saisons de séries déjà découvertes avant 2014.

Je retiens, Penny dreadful, excellente série, parfaitement interprétée, en particulier Eva Green, je suis bien curieuse de voir la saison 2.

Et je retiens House of cards, j’ai enfin trouver le temps de voir les deux saisons disponibles, et j’ai adoré, Kevin Spacey et Robin Wright sont géniaux, excellente série.

Bonne année à tous en espérant que 2015 vous apporte de bonnes choses!

8 thoughts on “Quoi de bon en 2014 ?

    • Bonne année à toi aussi ! j’ai passé un réveillon très sympathique à Londres avec les feux d’artifice (ça fait du bien vu qu’à Paris il ne se passe jamais rien de ce coté là!)

    • Ah les voyages restent mon obsession numéro 1, j’y tiens énormément, j’espère faire un beau voyage cette année, c’est en cours de réflexion mais pas sur que ça se fasse, sinon ce sera pour l’année suivante!

Leave a Reply

