Les 20 livres qui ont changé votre vie – La grande librairie

L’émission de france 5, La grande librairie, a demandé aux français de voter sur internet pour les 20 livres qui ont changé leur vie. Je n’ai entendu parler de ce vote qu’une fois terminé, je n’y ai donc pas participer, mais j’étais très curieuse de voir le résultat! Jeudi soir, l’émission a révélé au cours de son émission, le classement, commenté par les invités tels que Jean Teulé, Jean D’Ormesson, Amélie Nothomb ou encore Erik Orsenna, ponctué par la lecture de témoignages des votants par des acteurs invités comme Dominique Blanc, François Cluzet, Catherine Frot…

Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission, voici le classement proposé par la chaine:

20e: Les misérables de Victor Hugo

19e: Madame Bovary de Flaubert

18e: Anne Franck

17e: Le parfum de Suskind

16e: Le seigneur des anneaux

15e: Crime et châtiment de Dostoievky

14e: Le monde selon Garp de John Irving

13e: 1984 de George Orwell

12e: Harry Potter de JK Rowling

11e: La peste de Camus

10e: Les fleurs du mal de Rimbaud

9e: Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

8e: La belle du seigneur d’Albert Cohen

7e: L’alchimiste de Paulo Coelho

6e: Le grand meaulnes de Alain Fournier

5e: A la recherche du temps perdu de Proust

4e: L’écume des jours de Boris Vian

3e: Voyage au bout de la nuit de Céline

2e: L’étranger de Camus

1er: Le petit Prince de Saint Exupéry

J’ai trouvé l’émission intéressante, en direct, ce qui rajoute un petit quelque chose de sympa, mais qui a aussi pas mal de défauts. Amélie Nothomb n’a pas ouvert la bouche sauf sur la fin, et seulement parce que le présentateur lui posait directement une ou deux questions. Mais surtout ce qui m’a gênée, c’est le snobisme quant à quelques romans cités. Lors du classement, le présentateur révèle trois livres en même temps, Le seigneur des anneaux, Le parfum et Crime et châtiment. Les invités ainsi que le présentateur ne parleront à aucun moment du seigneur des anneaux, apparemment le roman ne méritait aucun commentaires de leur part , alors que les autres livres de la sélection ont eu droit à des analyses, les invités les commentant largement. Est ce parce que parler d’un livre de fantasy c’est pas assez intellectuel? est ce parce que personne ne l’avait lu parmi les invités? j’aurais aimé connaitre leurs avis, même si ils n’ont pas aimé le roman, même si c’était pour parler négativement de ce choix, mais rien du tout, j’ai donc été très déçue.

Et les invités remettront ça avec Harry Potter, que personne ne commentera, personne n’en parlera, pas même une seconde, rien. Jean d’Ormesson fera preuve de condescendance en commentant avec dédain : “c’est un grand succès, ce n’est jamais bon signe le succès en littérature”??? Pathétique… Il faut tout de même rappeler que le thème c’est “les livres qui ont changé votre vie” et que Harry Potter à enchanté aussi bien les plus jeunes que des adultes, et que surtout cette série de roman a redonné le gout de lire à des millions d’enfants qui délaissaient la lecture, sans parler du fait que ça a bien du relancer le roman jeunesse et sa présence de plus en plus importante dans les librairies.

Donc émission intéressante, mais tout de même un sentiment un peu snob, rejetant une partie de la littérature pour se concentrer sur certains genres très classiques, et c’est bien dommage.

Bien sur, l’émission m’a fait réfléchir sur les romans qui ont changé ma vie. Je ne suis pas sur que je peux dire qu’un roman a changé ma vie. Contrairement aux témoignages de certains votants qui ont été lu, aucun roman ne m’a permis de “trouver la force de divorcer”, “m’a poussé à devenir libraire” , m’a “permis de rencontrer ma moitié”. J’ai le gout de la lecture depuis que je sais lire, mais de là à me rappeler LE roman qui m’a insufflé la passion de lire, je ne saurais dire, et à mon avis, c’est une passion que j’ai toujours eu, indépendant d’un roman qui m’aurait marqué enfant. Ceci dit, il y a bien des livres qui m’ont marqué, accompagné, façonné, pas de manière brutale et visible mais plutôt de manière subtile, en me faisant réfléchir sur la vie, en me donnant de nouvelles passions, en m’obsédant un peu aussi parfois. Je met donc quelques romans qui m’ont réellement marqué et qui ont laissé une trace dans mon quotidien. A ne pas confondre avec mes romans préférés!

Le seigneur des anneaux et Le silmarillon de JRR Tolkien

J’ai commencer à lire le seigneur des anneaux à l’âge de 13 ans mais j’avoue ne pas avoir accroché, la première moitié du premier livre m’ayant un peu ennuyé.  Et puis je fut coupée dans mon élan, la copine qui me prêtait les romans devant déménager, j’ai du les lui rendre avant d’avoir fini. Il a fallu attendre la sortie du film bien des années plus tard, pour que je me remette à lire la trilogie, et bien sur j’ai adoré, j’ai plongé dans cet univers sans problème.

De manière encore plus forte finalement, le silmarillon m’a encore plus marqué que le seigneur des anneaux, je me suis prise d’une passion dévorante en lisant ce livre, il m’a accompagné durant les vacances d’été, à lire et relire certains passages. Il faut parfois s’accrocher en lisant ce livre, pas parce que c’est ennuyant, mais parce que le nombre incroyables d’anecdotes, de personnages, d’histoires et de lieux peuvent perdre le lecteur, qui sera souvent obliger de faire des aller retour dans les pages du livre. Le silmarillon m’a obsédé, hanté durant des mois, voulant toujours en savoir plus sur la terre du milieu. Tolkien les raconte avec tant de détails, tant de conviction qu’on a parfois l’impression de lire le livre d’histoire d’un monde étranger qui existerait bel et bien.

L’histoire sans fin de Michael Ende

L’un de mes premiers réel coup de cœur quand j’étais jeune, j’ai du le lire à l’âge de 10/11 ans, et j’ai adoré. J’avais eu un peu de mal au début, mais une fois lancé dans l’histoire de ce monde étrange, impossible de reposer le livre. Je me souviens que j’ai du lire la seconde partie du roman durant une journée orageuse chez moi, j’étais particulièrement dans l’ambiance. C’est une histoire bien plus sombre et dure que ne laisse imaginer le film dénué de la complexité du roman, qui a été réalisé plus tard. Je place toujours ce roman dans mes favoris, et reste une œuvre très originale quand j’y repense. C’est aussi le roman qui m’avait donné envie de devenir romancière à cette époque là, ambition vite remplacé par celle de devenir archéologue, j’avais même demandé une machine à écrire pour mon anniversaire, ce qui m’a surtout permis de casser les oreilles de mes frères.

Persuasion de Jane Austen

Si de Jane Austen j’ai préféré Orgueil et préjugés parmi les romans que j’ai pu lire d’elle, celui qui m’a le plus touché c’est Persuasion, l’histoire de cette femme de 28 ans que tout le monde estime fini et sans valeur, car toujours pas mariée à son âge “avancé”! L’histoire d’Anne, qui vit sans vraiment vivre, tel un fantôme, hanté par ses regrets passés, m’a beaucoup touché, et beaucoup plut, amenant une réflexion qui reste toujours valable au 21e siècle.

Le guide galactique de Douglas Adams

Découvert par hasard dans les rayons de la fnac, bien avant la sortie du film, j’ai tout de suite accroché à l’univers complètement déjanté de l’auteur. Le guide galactique et ses quatre suites m’ont accompagnées longtemps, on été des compagnons de route m’ont fait hurler de rire même dans les transports en commun. Il m’a aussi permis de découvrir l’une de mes séries préférée, docteur who.

Rouge Brésil de Jean Christophe Ruffin

Ce roman m’a tellement emballé tellement emporté, je me suis très vite jeté sur les autres romans de l’auteur et ce fut une excellente pioche avec L’abyssin et sa suite Sauvez Hispahan. Des romans qui m’ont fait voyagé, à une époque où je n’en avais pas les moyens, lecture qui compensait un peu l’absence totale de voyage, et ça m’a fait du bien!

Le club des cinq de Enyd Blyton

Dans la catégorie lecture d’enfance, je retiens le club des cinq, en particulier le club des cinq en randonnée et le club des cinq chez les saltimbanques. Cette lecture m’a marqué dans le sens où lire les aventures de jeunes enfants partant à l’aventure, seuls sans adultes, à faire de longues promenades dans la campagne loin de leur maison familiale, à planter leur tente dans les champs, ou à voyager en compagnie des saltimbanques dans leurs roulotte personnelle, ça me faisait rêver, et je pense que c’est peut être la première fois que mon envie de voyage est né.

8 thoughts on “Les 20 livres qui ont changé votre vie – La grande librairie

  1. C’est super intéressant comme réflexion et je ne suis pas très étonnée du snobisme des invités de cette émission…
    J’essaie de me prêter à l’exercice mais qu’il est difficile de distinguer les romans “importants” de ma vie de mes préférés ! Aucun ne m’a particulièrement donné le gout de la lecture car j’ai de la chance de l’avoir toujours eu 🙂
    Parmis les romans de jeunesse je dirais forcément Harry Potter qui m’a permis de m’ouvrir à un univers fantastique et m’a emmené vers le Seigneur de Anneaux justement (il faut décidément que je lise le Silmarillion) ou Game of Throne plus tard.
    Et puis les livres de Daniel Pennac : Cabot-Caboche que j’ai lu et relu étant jeune puis la saga Malossène.
    Les Piliers de la Terre m’a également marqué car c’est un des rares romans historiques qui m’a vraiment passioné (rouge brésil aussi mais dans une moindre mesure).
    Enfin Voyage au bout de la Nuit de Celine est peut etre un des romans qui m’a le plus marqué. C’est un des rares romans classiques que j’ai vraiment apprécié et qui m’a presque chamboullé. J’essaie régulièrement de lire des livres “qu’il faut avoir lu” (dont beaucoup sont sur cette fameuse liste) mais je ne les apprécie pas toujours (mais la dessus j’ai aussi l’idée que j’ai lu certain de ces romans trop tôt). Je comprend leur apport, leur importance mais pour autant, en temps que lectrice ils ne me transportent pas. Voyage au bout de la Nuit au contraire m’a vaiment interpelé. Je n’arrive pas très bien à l’exprimer, désolée !
    Ah si un dernier avant de finir ce commentaire interminable : l’attrape-coeur de Salinger !

    • ce n’est pas la première fois que j’entends dire que voyage au bout de la nuit est un roman prenant et poignant, ce que tu en dis me donnes envie de le lire, j’y réfléchirais! harry potter a failli etre dans mon classement, dans le sens où il m’a fait redécouvrir la littérature jeunesse, que j’avais délaissé à mon adloesscence, depuis 13 ans je ne lisais plus que de la littéraure adulte.

  2. Très chouette billet ! J’aime beaucoup ta réflexion sur l’émission, c’est vrai qu’ils sont d’un snobisme… Je trouve ça bien dommage. De mon côté, je regarde ne émission belge qui parle de livre “Livrés à domicile”. J’adore le principe, les membres de l’équipe se rendent chaque semaine chez un lecteur qui reçoit un auteur pour son livre, vient ensuite une discussion autour d’une lecture commune (autre livre que celui de l’auteur). Il y a toujours une séquence “mauvais genre” où un des chroniqueurs présentent plusieurs titres, d’autres ne présentent que des auteurs morts, ou alors de la littérature plus “girly” + de la BD. Je trouve que c’est assez complet, et très convivial. De plus, on voit parfois un réel affrontement d’opinions sur un seul livre… Le tout est gentillet, et ils ne vont pas se livrer à une analyse en profondeur de la littérature. Ils en discutent comme de grands lecteurs disposant des clés de lecture qu’ils souhaitent partager. Toutes les émissions ne se valent pas, mais c’est un rendez-vous que je manque rarement.

    J’aime bien le principe de réfléchir aux romans qui ont changé notre vie. Il y en a bcp qui ont changé ma vie de lectrice, mais peut-être beaucoup moins qui ont changé ma vie en tant que telle. Ou peut-être les deux se confondent-ils ? 🙂

    • ah je ne connais pas cette émission, ça à l’air intéressant! c’est vrai que ça m’a pris un peu de temps pour réfléchir et choisir les romans “qui ont changé ma vie”, comme toi, j’en ai quelques uns qui ont changé ma vie de lectrice, c’est exactement ça, mais pas ma vie personnelle, rien de ce genre!

  3. Cette remarque de Jean d’Ormesson m’a aussi profondément agacée. Je pense que Busnel a volontairement omis de parler du Seigneur des anneaux car l’émission précédente était entièrement consacrée à Tolkien.

    • oui l’émission sur Tolkien mais je m’attendais à ce qu’ils en disent un mot, ne serait-ce l’avis de ceux qui l’ont lu parmi les invités, mais bon dommage! la remarque concernant Harry Potter était snob ça m’a un peu gaché l’émission

Leave a Reply

